Auteur Sujet: Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour  (Lu 6743 fois)

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,
Etant dans une période où je numérise souvent des diapositives, les manipulations étant nombreuses, je pense avoir oublié certaines d'entre elles sur certaines photos... OK, mais quels clichés ???
Alors je cherche à établir un filtre : "Clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour"
Est-ce possible de filtrer ces clichés avec Lr 3.5 ?
Merci d'avance pour vos éventuels commentaires et réponses.
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #1 le: 01 décembre 2011 à 10:31 »
Tout dépend du type de métadonnées : date ? IPTC ? Etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #2 le: 01 décembre 2011 à 10:54 »
Ben... toutes : dates, EXIF (dont GPS), IPTC...
Ou autre manière de définir le filtre que je cherche : Tous les clichés qui ont le libellé "A été modifié" dans l'indicateur "Etat métadonnées" du module "Bibliothèque"

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #3 le: 01 décembre 2011 à 13:57 »
Bonjour

Je pense que tu n'as pas trouvé, dans les collections dynamiques, ce que tu cherches……
Je verrais bien une solution, vers là, si j'ai bien compris la demande.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #4 le: 01 décembre 2011 à 14:35 »
De mes quelques expériences, puisque je n'ai que des films numérisés, il n'y a que les métadonnées que vous prenez la peine d'inventer, sur vos scans.
Le mieux, me semble-t-il, consiste à attribuer à chaque image un nom de fichier qui vous permette de retrouver la diapo originale en cas de besoin, et votre nom d'auteur, un point c'est tout.
Les métadonnées ajoutées automatiquement par le scanner seront son nom et la date du scan.
Dans Lightroom, vous pourrez ajouter ce que vous voulez si vous vous en souvenez et si vous pensez que c'est vraiment utile.
Auquel cas Lr vous indiquera, pour chaque image, que les métadonnées ont été modifiées.
Je ne vois rien d'autre comme possible, mais le plus important me semble être de ne pas perdre, sur les scans, le chemin des originaux dans leurs boites.

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #5 le: 01 décembre 2011 à 17:35 »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, mais je ne trouve pas la solution à mon besoin, peut-être est-ce impossible...
Je vais essayer de préciser mon besoin.
Dans un album contenant N clichés, Lr indique :
- pour X clichés que les métadonnées sont identiques entre celles contenues dans le fichier et celles mémorisées par Lr
- et pour Y autres clichés de l'album, Lr indique qu'au moins une des métadonnées contenues dans les fichiers est différente de celle mémorisée par Lr. Lr indique cela par le libellé "A été modifié" dans le champ "Etat métadonnées" du module bibliothèque.

Ce que je cherche dans Lr c'est un filtre dans le module Bibliothèque qui me permettrait de demander à Lr de ne lister que les Y clichés dont les métadonnées contenues dans les fichiers sont différentes de celles mémorisées par Lr. Autrement dit, de lister uniquement les clichés ayant le libellé "A été modifié" dans le champ "Etat métadonnées"

Un "simple filtre" comme ceux qui permettent de filtrer sur les codes couleur, ou sur les "Marqueurs".

Je ne connais pas encore bien Lr, je vais essayer de trouver ce que me propose ongalain dans les "Collections dynamiques" que je n'ai pas encore utilisées.

Encore merci pour votre aide.

Marc

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #6 le: 01 décembre 2011 à 23:45 »
Je ne vois pas d'autre solution que réserver un drapeau ou une couleur ou une étoile pour repérer les photos dont les métadonnées ont été modifiées (mettre ce signe en même temps que la modif. des métas).
Ou alors, créer une collection d'images à métas modifiées. Comme la même image peut figurer dans plusieurs collections, ça devrait être pratique sans mobiliser un marquage.
Mais si tu ouvres une autre collection, tu ne verras pas lesquelles ont des métas modifiées.
Seul un marquage te permettrait de les filtrer dans n'importe quelle collection où elles se trouvent.

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #7 le: 02 décembre 2011 à 07:37 »
OK Benoit, merci pour votre réponse.
Donc le filtre que je cherche n'existe pas dans Lr.
C'est dommage, puisque Lr connait l'"Etat métadonnées", qu'on ne puisse pas exploiter cette information.
Merci encore pour vos réponses.
Marc

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Filtrer les clichés dont les métadonnées NE sont PAS à jour
« Réponse #8 le: 21 décembre 2011 à 11:23 »
Je ne sais pas pourquoi, mais il me vient une idée:
Lorsque tu ouvres un dossier d'images pour mettre des métadonnées à jour; sélectionne les photos que tu vas mettre à jour, et fais-le.
Ensuite, inverse la sélection, et crée une collection dynamique que tu nommes « pas à jour-11-12-21 », par exemple (la date est importante). Tu places ces images non à jour dans cette collection dynamique, que tu pourras ouvrir quand tu veux.
Je pense que la date est importante parce qu'elle te permettra de bosser par étapes (une nouvelle collection dynamique à chaque fois) que tu peux regrouper dans un ensemble de collections « pas à jour » si tu souhaites tout ouvrir d'un seul coup.
Lorsque tu as mis une image à jour, tu la vires de sa collection « pas à jour ».

C'est plus facile à faire qu'à expliquer !