Auteur Sujet: Collection - Suppression photo  (Lu 6657 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Collection - Suppression photo
« le: 09 juin 2013 à 16:36 »
Bonjour,

Les collections sont utiles car elles apparaissent dans tous les modules, contrairement à l'arborescence du disque et des répertoires.

Dans le module développement, il m'arrive fréquemment de créer une copie virtuelle au départ de ma collection. Si je décide de la supprimer, LR ne la supprimera que de la collection, pas du répertoire source,... Pour le moment, pour résoudre ce problème, je fais un clic droit sur la copie virtuelle dans le module développement, je fais "atteindre le répertoire dans biblio" et là je supprime la copie virtuelle, qui n'apparaîtra plus dans la collection aussi.

Question : n'est-il pas possible en une opération depuis la collection (dans le module développement), de supprimer la copie virtuelle (ou tout autre tiff créé après passage dans un plugin car c'est le même problème,...) de la collection ET du répertoire en même temps ?

Merci
Yves

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #1 le: 10 juin 2013 à 00:23 »
Les collections ne sont pas seulement utiles parce qu'elles apparaissent dans tous les modules ;). Elles sont l'outil essentiel de classement des photos; les disques et répertoires ne devant pas être utilisés pour un classement autre que chronologique. Certes chacun fait comme il veut et LR est très souple à cet égard, mais c'est la bonne façon de faire.

Effectivement lorsqu'on se trouve dans une collection il est impossible de supprimer complètement une image qu'elle soit réelle ou virtuelle; on peut seulement la retirer de la collection. Ce choix des concepteurs se justifie je pense par le souci d'éviter des manipulation malencontreuses. Personnellement je règle le problème en affectant la couleur de libellé rouge aux images que je veux supprimer. L'affectation d'un libellé de couleur peut se faire n'importe où. Quand j'ai terminé ma session de travail, je filtre toutes les images avec libellé rouge (en me plaçant sur "toutes les photos" ou sur un dossier de niveau suffisant, puis je les supprime en bloc.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #2 le: 10 juin 2013 à 09:51 »
+1 pour le principe des collections

pour supprimer une image du catalogue Lightroom et du disque dur à partir d'une collection :

cmd+alt+maj+suppr (Mac) ou ctrl+alt+maj+suppr (PC)
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #3 le: 10 juin 2013 à 09:55 »
Je viens d'acheter le Hors Série du Monde de la Photo consacré à LR et entièrement rédigé par Gilles; j'en conseille vivement l'achat à Yves (et aux autres  ;)) : il y trouvera une réponse très argumentée à sa question .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #4 le: 10 juin 2013 à 10:11 »
Sachant qu'une copie virtuelle peut être présente dans plusieurs collections, il est normal de ne pas effacer la ou les copie(s) qui ne se trouve(nt) pas dans la collection en question.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #5 le: 11 juin 2013 à 19:24 »
Merci Gilles. Content de savoir qu'on peut supprimer une copie virtuelle ou une image Tiff du disque même via une collection !
« Modifié: 11 juin 2013 à 19:26 par Yves70 »
Yves

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collection - Suppression photo
« Réponse #6 le: 28 juin 2013 à 00:20 »
 :D
Je trouve que dans le flux de travail, ce comportement est très sain... J'utilise les couleurs et toute image que je veuille supprimer je lui colle un carré rouge, tout image originale, les raw en principe j'utilise le drapeau noir pour signaler que je vuex la supprimer, et quelques jours plus tard, depuis le module bibliothèque je ne sélectionne que les drapeau noirs et supprime les originaux, idem pour les carré rouge et la je supprime seulement les copies virtuelles, les tiff etc près sélectionnées. En procédant de la sorte, j'ai un backup des images à supprimer avant quelle le soient réellement.....   

Si ma réponse peut aider....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II