Auteur Sujet: Gérer l'apparition de halos lumineux  (Lu 20243 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #15 le: 30 avril 2008 à 14:09 »
Effectivement avec une bonne combinaison de corrections des aberrations chromatiques, on obtient un bien meilleur résultat. Merci ! A 1:1 on pourrait critiquer un peu (Les branches et feuilles fines prennent un aspect un peu rachitiques) mais en vue normale, le résultat passe bien mieux. Encore une fois on ne vois le résultat que dans le module bibliothèque ou dans le module développement en mode 1:1 et plus.

Au passage, la photo est prise avec un Sony α200 et l'objectif du kit qui est connu pour ses aberrations chromatiques. Je serai curieux de constater les différences quand j'aurais mes futurs objectifs. Les solutions de type DXO pourraient être une idée. Pour l'instant mon boîtier n'est pas supporté et la version 5 de DXO ne semble pas encore réellement finalisée sur Mac. Par ailleurs mes projets d'achats d'objectifs sont modestes et les focales fixes Minolta que j'ai à l'esprit ne seront sans doute jamais supportées par DXO.

Tout ceci m'encourage d'autant plus dans l'apprentissage de Lightroom. Merci pour cette première démonstration en tous cas. Si il y a moyen de faire encore mieux, je serai ravi de l'apprendre.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #16 le: 30 avril 2008 à 14:45 »
Bon j'ai essayé avec ma version de Lr 2.0 et, si j'arrive à peindre le ciel pour le faire ressortir, il y a toujours ces halos.

Le problème, c'est que le rendement de cet objectif est tellement mauvais (suffit de zoomer au centre) - il est carrément pourri sur les bords - que les outils logiciels ne semblent pas pouvoir faire grand chose contre des aberrations pareilles, sans compter que le capteur Sony a l'air de patauger dans la semoule également.

Je pense que, avant d'investir dans DxO, il serait plus judicieux de changer pour une optique de meilleure qualité.       
« Modifié: 30 avril 2008 à 14:49 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #17 le: 30 avril 2008 à 14:53 »
Tu es dur avec mon matériel ;-) Le 20mm 2.8 fait partie de mes projets. Mais s'équiper à partir de rien va me prendre du temps. Ce qui m'en laisse pour prendre des photos et les traiter sous Lightroom. D'où ma présence ici pour ces prochains mois :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #18 le: 30 avril 2008 à 14:59 »
Je ne dis pas ça bien sûr pour t'embêter mais il y a tellement d'aberrations que même avec les réglages à Richard qui les atténuent, elles ressortent dès que je peins le ciel en plus dense, soit avec l'expo, la luminosité, etc... j'ai essayé en mettant de la clarté négative et un autre outil pas encore présent dans la beta publique et...rien à faire si tu veux un ciel plus dense derrière.

J'ai vu que tu étais à f/10 et je pense que ce n'est pas la peine de fermer plus car tu vas faire chuter le rendement encore plus.

Tant mieux si tu projettes d'acheter un objectif. Car je ne pense pas que DxO te permettra de compenser les problèmes de ton zoom actuel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #19 le: 30 avril 2008 à 16:03 »
Je rejoins Gilles sur la remarque de l'optique...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #20 le: 30 avril 2008 à 16:23 »
J'ai mouliné l'image autrement tout en essayant d'obtenir la même image. On reduit de manière tres importante les défauts optiques de l'image de base.
Un crop est téléchargeable ici:

« Modifié: 30 avril 2008 à 18:54 par Richard »
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #21 le: 30 avril 2008 à 17:21 »
Bien joué, je suis très impressionné. Tout l'effet de brillance a disparu, tout en conservant de la définition dans les branches. Quel a été le principe en gros ?

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #22 le: 30 avril 2008 à 17:57 »
En gros, je n'ai pas tout de suite joué sur le mélangeur de couleur.
J'ai d'abord travaillé sur l'exposition, contraste, clarté, vibrance et les courbes de niveaux.
Ensuite j'ai très légèrement joué sur le mélange de couleur (parfois même à la baisse).
J'ai tout de même laissé les reglages de correction des défauts optiques.
C'est tout....
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #23 le: 30 avril 2008 à 18:35 »
En gros, je n'ai pas tout de suite joué sur le mélangeur de couleur.
J'ai d'abord travaillé sur l'exposition, contraste, clarté, vibrance et les courbes de niveaux.
Ensuite j'ai très légèrement joué sur le mélange de couleur (parfois même à la baisse).
J'ai tout de même laissé les reglages de correction des défauts optiques.
C'est tout....


Eh bien, Richard, qu'attends-tu pour nous faire un petit preset téléchargeable ?

;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #24 le: 30 avril 2008 à 18:52 »
Voilà...C'est ici
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #25 le: 30 avril 2008 à 19:24 »
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Ces réglages me semblent un bon compromis. Je serai curieux de faire des comparatifs quand j'aurai mes premières optiques de qualité. Sans doute un 50mm d'ici peu.

En tous cas Lightroom est très puissant pédagogiquement parlant. En plus de pouvoir comparer les instantanés, pouvoir créer et échanger des presets est vraiment génial.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #26 le: 30 avril 2008 à 20:00 »
Il faut surtout faire attention lorsque l'on atteind un extrème au niveau d'un reglage, le résultat devient hasardeux... ;-)
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #27 le: 30 avril 2008 à 20:25 »
Oui, j'ai remarqué. En particulier quand j'atteint une butée, je recule d'un cran à chaque fois. A fortiori dans la correction du panneau TSI ou plusieurs réglettes peuvent être liées en mode target.

Ensuite, j'admet qu'en bon débutant que je suis j'ai encore souvent tendance à pousser les réglages assez fort. Que ce soit pour avoir un effet bien visible ou pour rattraper une photo un peu molle. En mode Recovery des hautes lumières par contre, il m'arrive fréquemment d'être en butée. Mais même Evening est assez brutal pour ça donc je ne culpabilise pas trop.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #28 le: 01 mai 2008 à 08:44 »
Oui, il faut avoir la main légère et je pense que tout doit être conditionné dès la prise de vue. Surtout que la retouche locale va être la porte ouverte aux manipulations un peu trop poussées même si certains outils - dont ceux qui ne sont pas encore dans la beta publique - ont un effet très subtil, en valeurs positives et négatives.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Gérer l'apparition de halos lumineux
« Réponse #29 le: 04 mars 2009 à 09:35 »
Est-ce qu'il y a une autre solution que celle d'être très conservateur sur les réglages ?
Un petit up de la mort juste pour signaler qu'entre temps Lightroom a sorti son filtre gradué (Oui, bon ça fait longtemps mais j'y ai pensé maintenant en repassant devant cette image). Ce qui résout le problème vu que contrairement au panneau TSI, il n'a pas d'effets de bord en cas de fortes aberrations chromatiques. Ici même avec des réglages caricaturaux, plus d'effets de bord :



Bon, l'image a toujours aussi peu d'intérêt mais c'était juste pour rappeler la morale de l'histoire :
Avec Lightroom les images se bonifient avec le temps vu qu'elles bénéficient des nouveautés et qu'il est super rapide de se replonger dans une vieille image de son catalogue.
« Modifié: 04 mars 2009 à 09:37 par ftql »