Auteur Sujet: conservation des métadonnées lors du passage lightroom 1.4⇔aperture 2.1  (Lu 4700 fois)

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Bonjour,

Au risque d'attirer les "foudres" des personnes rédigeant les tutoriels, et je m'en excuse par avance, j'aurais souhaité savoir s'il était possible que les métadonnées (iptc, exif, légende...mots-clés) soient conservées lors d'une migration d'un catalogue lightroom vers aperture, et si tel est le cas, quelle est la manipulation à effectuer.

Merci pour votre aide!!

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
aah, les sirènes d'Aperture. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin :-)...

...surtout qu'Aperture ne lit pas les métadonnées XMP (qui sont, je le rappelle, une norme industrielle dans le monde de l'image). En plus Aperture n'est pas "cross-platform", l'activité et l'organisation dans le logiciel ne sont même pas reflétés dans le système d'exploitation - le finder d'OS X - alors qu'avec Lightroom, oui.

donc, s'il est fort probable que les EXIF et IPTC suivent dans certains cas, pour le reste, mots-clés, notation, organisation...nada. Il faut - et vaut mieux - repartir de zéro.

bon courage quand même

www.aperweb.org
« Modifié: 04 juin 2008 à 11:43 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Généralement les IPTC sont conservées, mais ne gardent pas toujours la même dénomination selon les logiciels. Pour les mots clefs, ca devrait être bon. Par contre il me semble qu'il y a une action à réaliser dans LR pour enregistrer les champs remplis dans les fichiers numériques.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les mots-clés ne sont pas récupérés, et pas la totalité des champs IPTC car Aperture n'est actuellement pas compatible avec la norme IPTC-CORE.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Etrange cet histoire de Mots Clefs...en tout cas ça marche bien entre Iview (Expression Media) et LR :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bah, Lr et Expression Meda sont issus des standards de l'industrie de l'image... ceci expliquant peut-être celà.
Mon QI est tenace...