Auteur Sujet: problème de fichiers manquants à la création d'un dossier  (Lu 8965 fois)

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai souhaité créer un nouveau dossier accueillant 200 images environ. Lors du transfert des images, le chargement s'est interrompu à 23 images et une fenêtre a averti de doublon d'image, puis ça a stoppé. Du coup, comme le dossier était incomplet, je l'ai supprimé, et j'ai peur que les images originales le soient aussi. Depuis, certaines photos sont indiquées "fichier manquant" : l'image n'a pas pour autant disparu alors?? enfin, je suis dans le brouillard...(je travaille sur deux catalogues et c'est pareil pour les deux..)

Merci pour votre aide!!

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 16:52 »
Qu'y avait-il comme dialogue pour la suppression des dossiers ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #2 le: 10 juin 2008 à 09:26 »
Bonjour,

Je ne me rappelle plus exactement, en tout cas il y avait pas mal de texte et j'ai veillé à ne pas supprimer du disque....d'autre part, sur l'autre catalogue, il est indiqué les 27 fichiers manquants et 14 photos manquantes. Quelle est la différence ? excusez-moi si je pose des questions suscitant des réponses évidentes, mais je suis en stage pour un pro et j'ai dû me débrouiller toute seule avec les manips, j'utilise le logiciel depuis deux mois, alors outre ma gestion des mots-clés qui occupe 100% de mon temps, le reste est encore flou voire difficile à assimiler quand il s'agit de déplcer des images et créer des dossiers.

merci pour votre compréhension

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #3 le: 10 juin 2008 à 09:35 »
Mais est-ce que les vignettes des images manquantes sont visibles dans Lightroom ? Si oui, il devrait y avoir un point d'interrogation sur la vignette. A ce moemtn, il suffit de cliquer sur l'un de ces points d'interrogation pour faire apparaître le dialogue pour repointer manuellement vers le fichier (en principe, il suffit de repointer 1 fichier dans un dossier pour repointer automatiquement les autres).

Si les images originales n'ont pas été effacées, il suffit de les réimporter. S'il y a des doublons, la fenêtre d'avertissement possède un bouton permettant d'afficher ces doublons, afin de les localiser et éventuellement les transférer dans le bon dossier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #4 le: 10 juin 2008 à 10:09 »
oui les vignettes sont toujours visibles : je clique sur le ? et il me dit la phrase de circonstance + "emplacement précédent : /volumes/raid/......" par conséquent je recherche dans le lien indiqué et je ne retrouve pas...d'autre part, je synchronise le dossier et il ne me propose pas d'images en import, par contre il me propose de supprimer les images concernées (case cochée)....hum, hum....je suis sceptique..

merci pour votre aide!!

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #5 le: 10 juin 2008 à 10:36 »
il y a donc un problème avec les images originales, soient elles n'y sont plus, soit elles ont été déplacées et il faut aller les chercher là où elles sont.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #6 le: 10 juin 2008 à 10:50 »
en recherchant avec spotlight est-ce suffisant ou existe-t'il un autre moyen ? sinon, si les images sont effacées, comment se fait-il que les vignettes soient visibles? elles ont forcément un lien
vers les photos concernées?..

lilou
« Modifié: 10 juin 2008 à 10:51 par lilou »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #7 le: 10 juin 2008 à 11:03 »
les vignettes sont générées et stockées dans une mémoire tampon, je présume, c'est pour ça que Lightroom est capable d'afficher des vignettes ou des aperçus même si les images originales sont off-line.

si vous connaissez le nom d'au moins une des images, vous pouvez chercher avec Spotlight si jamais elles ont été déplacées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #8 le: 10 juin 2008 à 11:40 »
aïe....je ne connaissais pas la notion de mémoire tampon....bon, de toute façon j'ai fait le tour avec spotlight avec le nom du fichier et rien...je vais difficilement me "consoler" en me disant qu'il s'agissait de 27 photos et que j'ai le statut de stagiaire...pour me faire pardonner, ça va être plus délicat...que me conseillez-vous de faire avec ces fichiers manquants lors de la synchronisation du dossier? j'accepte la suppression indiquée?

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #9 le: 10 juin 2008 à 11:46 »
si les images n'existent réellement plus... autant les enlever du dossier.

vous êtes sûre de les avoir effacées ? elles ne sont pas encore dans la corbeille ? et sur la carte mémoire d'origine ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #10 le: 10 juin 2008 à 11:50 »
la corbeille est vide; qu'appelez-vous carte mémoire ?

lilou

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #11 le: 10 juin 2008 à 11:53 »
la carte de l'appareil photo
Mon QI est tenace...

Hors ligne lilou

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : problème de fichiers manquants à la création d'un dossier
« Réponse #12 le: 10 juin 2008 à 12:00 »
les photos dataient de juin 2007...je pense que celui qui les a pris (qui n'est pas la personne pour qui je travaille mais un parent) n'a plus cette carte surtout s'il a changé de matériel entre-temps...