Auteur Sujet: [Résolu] Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr  (Lu 18028 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #15 le: 21 mars 2011 à 19:35 »
Content pour toi ! Et maintenant, au boulot !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #16 le: 21 mars 2011 à 19:41 »
Un profil d'écran est actif sur toutes les applications de Windows.
Non.
Très peu d'applications ont une réelle gestion des couleurs.

Les courbes LUT qui font partie du profil sont chargées au démarrage de windows (si on utilise un LUT loader).
Mais pour le profil en lui-même, il faut une prise en compte logicielle.
Windows le fait depuis Vista pour sa visionneuse (je ne me rappelle plus s'il y a une option à activer pour ça)
Lightroom le fait, mais très peu de softs le font.

Alors pourquoi après calibration de mon écran, même le rendu du fond d'écran (wallpaper) est modifié ?
Ce qui est logiciel, c'est la transcription du profil incorporé dans une image dans l'espace de couleur du moniteur.
Autrement dit, une image sans profil intégré s'affichera de la même façon dans Lr ou dans XnView.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #17 le: 21 mars 2011 à 20:21 »
Alors pourquoi après calibration de mon écran, même le rendu du fond d'écran (wallpaper) est modifié ?
C'est la partie courbe LUT qui est chargée.

Grosso modo, en simplifiant (je ne comprends pas non plus toutes les subtilités du truc) :
- la partie calibration est gérée par la carte vidéo au démarrage (courbes LUT)
- la partie caractérisation de l'espace de l'écran est gérée de façon logicielle


Ce qui est logiciel, c'est la transcription du profil incorporé dans une image dans l'espace de couleur du moniteur.
Autrement dit, une image sans profil intégré s'affichera de la même façon dans Lr ou dans XnView.
Non, même une image en sRGB sera affichée différemment dans un logiciel qui gère les couleurs, et un logiciel qui ne les gère pas.

Plus le profil de ton écran diffère du sRGB, plus ça sera visible.
Sur un écran wide gamut, par exemple, tu ne peux pas le rater.
Un logiciel qui ne gère pas les couleurs, ça revient à considérer que ton profil d'écran est du sRGB.

C'est pour ça que souvent les logiciels précisent deux choses :
- gestion des espaces de couleurs
- gestion des profils d'écran

Un soft comme FastStone par exemple, ne fait que la gestion d'espace des images, pas la gestion des profils d'écran.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #18 le: 21 mars 2011 à 20:42 »
Ca fait un bout de temps que je fais des topos à mes élèves sur ce sujet, je ne peux pas m'être trompé d'autant ! ;-)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #19 le: 21 mars 2011 à 22:13 »
Pour tester, mets un espace bidon en espace par défaut de windows, genre prophoto, et constate le changement dans Ligthroom... contre le changement dans d'autres softs ne gérant pas les couleurs complètement.
(sur des photos en sRGB).

Attention dans Vista et 7 la visionneuse windows gère les couleurs.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #20 le: 21 mars 2011 à 22:44 »
je vais regarder ça.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #21 le: 22 mars 2011 à 09:48 »
Comme quoi, les amis informaticiens ne sont pas toujours de bon conseil.

Néanmoins, avoir des photos jaunes dans Lightroom et noir et blanc dans XnView, et tout ça à cause d'un profil corrompu ? Permettez-moi d'avoir de très GROS doutes... Pour moi, ça sent la fausse manip à plein nez.

Je ne dis pas ça pour me moquer ou agacer, parce qu'il y a forcément une raison derrière, et qu'on n'a pas traité problème. Je ne serai pas surpris qu'on ait d emauvaises nouvelles à court terme.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #22 le: 22 mars 2011 à 11:07 »
Néanmoins, avoir des photos jaunes dans Lightroom et noir et blanc dans XnView, et tout ça à cause d'un profil corrompu ? Permettez-moi d'avoir de très GROS doutes... Pour moi, ça sent la fausse manip à plein nez.
Je t'assure, c'est faisable ;)
Je l'ai déja vu ça sur pas mal de forums, et c'est très facilement reproductible avec un profil bidon.

Sinon, au passage, XNView gère très bien les couleurs également... mais il faut le configurer.
Et là on peut voir la différence dans le même soft en activant / désactivant l'option.


Enfin sinon ce que je n'ai jamais trop compris, c'est comment ces profils bidons se retrouvaient mis en profil par défaut...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #23 le: 22 mars 2011 à 11:08 »
Enfin sinon ce que je n'ai jamais trop compris, c'est comment ces profils bidons se retrouvaient mis en profil par défaut...

C'est qu'on les a forcément choisis !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #24 le: 22 mars 2011 à 11:35 »
Je pense que dans certains cas ça se fait à l'install de l'écran...
Et que certains constructeurs fournissent je ne sais pas pourquoi des profils d'écran...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #25 le: 22 mars 2011 à 11:45 »
Oui, effectivement.

Certains écrans sont accompagnés d'un CD qui comporte des softs pour des fonctions de réglage/gestion supplémentaires.
C'est probablement lors de l'installation de ces softs que le profil de l'écran est installé.

Le pb avec ces profils, c'est qu'ils sont "passe-partout" dans le meilleur des cas. Mais très souvent conçus pour que le rendu soit "joli" ou "flatteur" (les couleurs qui pètent, etc), mais en aucun cas pour un rendu "authentique".

Dans tous les cas, ces profils sont effectivement à proscrire car ils n'ont souvent rien à voir avec ce que le photographe peut rechercher.
La vérité est généralement dans la calibration par une sonde et l'utilisation du profil qui en résulte.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #26 le: 22 mars 2011 à 13:19 »
Oui, et au final, mieux vaut un écran non calibré qu'un écran mal calibré...
Donc un profil, c'est soit sonde, soit rien.

D'ailleurs à mon boulot j'ai un écran wide gamut (qui ne me sert à rien) et c'est très chiant car pour que les couleurs soient affichées correctement il faudrait :
- avoir un profil d'écran fait par sonde
- utiliser uniquement des softs qui gèrent le profil d'écran.

Et donc, forcément, j'ai des couleurs hyper flashy...
J'ai essayé des profils du net, mais sans surprise, c'est encore pire.

Généralement les écrans wide gamut ont un mode sRVB à gamut limité, mais pas le mien.

(au final... j'ai l'impression que le wide gamut génère plus d'emmerdes que d'avantages)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #27 le: 24 mars 2011 à 18:04 »
Bonjour Zaphod
Wide Gamut,  plus d'emmerdes?
Tout dépend de l'usage
J'ai longtemps pensé comme toi et le pense toujours sauf un cas:
Je photographie (au Canon 7D) un caisse à outil au rouge et bleu vraiment saturé
Sur l'écran wide gamut via LR , les couleurs affichées et celles originales de la caisse (juste à coté) sont quasi identiques . Alors que sur mon second écran , le rouge est orangeasse un peu sale et le bleu franchement terne. (les deux écrans sont calibrés via Spyder)
Mais rien n'est imprimable , le small gamut simule bien l'imprimante , ce qui est impossible à faire même après des heures de calibration avec le wide gamut (même bridé en option srvb)
Le wide gamut ne sera utile que quand on aura des imprimantes capables elles aussi de reproduire ces couleurs.
En résumé , le wide gamut apporte bien plus d'emm... que de services pour un photographe qui souhaite imprimer. Mais c'est plus joli à l'écran (et sans doute plus faux)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Help !! pb photos jaunâtres affichage Lr
« Réponse #28 le: 24 mars 2011 à 22:11 »
Je ne dis pas que ça n'a aucun intérêt, mais que c'est beaucoup plus complexe à gérer.
il faut un minimum de connaissance en gestion des couleurs, et ça limite beaucoup de softs que l'on peut utiliser.

Pour ma part, je ne pense pas que j'en prendrai un chez moi : les couleurs "en plus" ne sont souvent pas imprimables, déja, et la finalité d'une photo c'est - pour moi - d'être imprimée ou diffusée (or sur le web -> sRGB, et en impression -> c'est chaud à avoir)

Je trouve également que les couleurs en plus ne sont pas des couleurs "naturelles" (comprendre : pas trouvables - en général - dans la nature, uniquement dans des objets etc...)
Il y a proablement des exceptions sur des plantes avec des couleurs bizarres, mais globalement, pour mon usage, le gain ne vaut pas, je trouve, la complexité associée.