Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: kristof le 29 novembre 2007 à 07:09
-
Cette discussion a été déplacée de la section "Général" ä la section "Bibliothèque" en raison du sujet abordé. Merci ;-) ( Les administrateurs )
Bonjour à tous, et merci pour ce forum, il manquait sur la toile, ça fait un moment que je cherche à poser cette question mais sans savoir où !!!
Alors voilà le problème :
Il y a quelques temps déjà, en plein usage de Lightroom (un import), je me suis retrouvé avec le DD de mon MacBook plein (vous me direz, c'est pas bien malin...).
LR a méchamment planté, quelques messages d'erreurs dont malheureusement je n'ai pas noté le contenu, et depuis, impossible de faire la sauvegarde du catalogue.
En fait, LR me dis que mon catalogue est corrompu...
Ce qui est étrange, c'est qu'il fonctionne très bien, mais il ne veut pas se sauvegarder.
J'ai essayé une optimisation qui n'a rien changé...
Donc voilà, je peux encore utiliser LR, mais c'ets un peu dommage de ne pas pouvoir faire de sauvegarde du catalogue...
Si qqu'un a déjà rencontré ce problème et l'a résolu, merci de m'aider !!
à bientôt !
-
Si tu as la version 1.3 et que Lr détecte un catalogue corrompu, il doit normalement lancer une routine de maintenance. Pas vu ?
Sinon, redémarre Lr sur une sauvegarde précédente de Lr. Et fait des sauvegardes + tests d'intégrité quotidiennement, au démarrage.
-
ah ouais super, j'avais abandonné les sauvegardes puisque ça plantait à chaque fois !!
Effectivement j'ai lancé une sauvegarde avec 1.3, et hop, le catalogue a été réparé !!!
C'est bien quand même les MàJ...
Merci Gilles ;)
Mais pour info, j'avais bien pensé à recharger une sauvegarde précédente, mais LR ne voulait pas car le catalogue actif était corrompu... Bref j'étais coincé !!
A bientôt !!
-
Kristof, si j'avais su, je t'aurai demandé des captures de la fonction de réparation. Tu veux pas le refaire sur un catalogue corrompu plus ancien ( sérieux ) ?
-
Allez c'est ma pause, j'essaie !!
-
Et voilà !!
(http://www.comme-une-image.fr/reparer_LR_1.jpg)
-
cool. tu en as d'autres ? j'aimerais faire un article... et si tu pouvais décrire la procédure ;-)
-
Non, pas vraiment...
En fait il me demande une sauvegarde, je dis ok, ensuite j'ai cette fenêtre, alors je clique sur "réparer le catalogue".
Une petite fenêtre s'ouvre pour me dire qu'il est en train de réparer, et puis voilà c'est fini, il me demande une nouvelle fois une sauvegarde qui se fait bien cette fois ci...
Il n'y a en fait que cette fenêtre qui est intéressante, il y a bien celle qui s'affiche pendant la réparation, mais ça a été tellement vite que j'ai pas eu le temps de la "photographier"...
C'est pas une opération compliquée en fait...
-
Pas de pertes de métadonnées ni rien ?
-
Non, tout est nickel...
J'ai réparé mon catalogue, rechargé le catalogue corrompu, réparé à nouveau, et tout est revenu, sans pertes (bon j'ai pas parcouru tous les dossiers, mais j'ai bien navigué et rien ne m'a choqué...)
-
et si tu cliques sur reportez vs à la doc technique Adobe ?
-
http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=kb402088&sliceId=1 (http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=kb402088&sliceId=1)