Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Yves70 le 18 novembre 2014 à 19:44

Titre: Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 18 novembre 2014 à 19:44
Bonjour,

Je m'étonne qu'avec Lr on puisse déplacer une photo, supprimer une photo, renommer une photo mais on ne sait pas créer une vraie copie d'une photo, seulement une copie virtuelle,... A partir du moment où toutes les fonctionnalités de base existent pourquoi pas aussi la simple copie réelle, physique de la photo ?????????

Y a-t-il un moyen qui m'aurait échappé ?

Merci d'avance !
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Squale71 le 18 novembre 2014 à 19:53
Bonsoir,
les copies virtuelles sont plus avantageuses car elles permettent d'avoir différentes versions d'un développement photo sans tenir de place sur le disque. Et de toute façon et en toute logique, il y a toujours au moins une copie physique du fichier brut sur un disque de sauvegarde (on est jamais à l'abri d'un crash disque)
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: C_Lucien le 18 novembre 2014 à 20:03
[…]pourquoi pas aussi la simple copie réelle, physique de la photo ?????????[…]
Bonsoir,

à mon avis, cette option étant antinomique des principes de base de Lightroom –pas de doublon, pas de multiplication de fichiers, cela me parait cohérent.

Ceci étant, je suis curieux de savoir à quel besoin spécifique répondrait une telle fonctionnalité.

C_Lucien
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: ongalain le 18 novembre 2014 à 21:09
Bonsoir

J'ai du mal aussi à voir l'utilité de cette option.

Alain
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 18 novembre 2014 à 21:20
Je sais bien que les copies virtuelles sont plus avantageuses vu qu'elles n'occupent pas de place physique. Je les utilise très souvent !

Je me doutais aussi qu'on me poserait la question du pourquoi. C'est un peu long à expliquer mais j'essaye !

La raison vient de l'utilisation de plugins. Dans la plupart des cas, Lightroom crée une copie avant export dans le plugin, le plus souvent en format tiff dont on peut paramétrer la profondeur (8 ou 16 bits) et la résolution. Cependant, avec certains plugins et dans certaines circonstances que je ne vais pas détailler ici car c'est sans intérêt, la copie ne se fait pas au départ de Lightroom mais dans le plugin, ce qui peut être un problème. En effet, lorsque le fichier est rapatrié depuis le plugin vers Lightroom, le fichier RAW original a été copié et converti en tiff ou psd. Si vous voulez repartir de ce fichier tiff ou psd vers le plugin pour essayer autre chose, vous pouvez bien entendu créer une copie virtuelle mais elle ne vous servira à rien dans ce cas précis car elle est précisément virtuelle !!! C'est le fichier non virtuel, le tiff ou le psd, qui sera à nouveau envoyé dans le plugin et donc modifié.

Bien sûr, je pourrais aller dans mon répertoire, copier le fichier tiff ou psd, le renommer et l'importer dans Lr mais cela me paraît bien long et compliqué alors qu'une simple fonction copier, ensemble avec les fonctions existantes supprimer, déplacer et renommer, m'aurait bien aidé ici !
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: ongalain le 18 novembre 2014 à 21:31
Dans le module d'exportation, on peut choisir exporter dans le dossier d'origine en tiff et ouvrir dans le logiciel X

cela ne conviendrait pas ?
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 18 novembre 2014 à 21:49
Cela aurait pu être une bonne idée !!!!

Malheureusement cela ne marche pas car si vous essayez de l'envoyer ainsi vers le plugin, Lightroom vous stoppe et vous demande gentiment d'exporter la photo vers le plugin de manière classique, càd depuis le module développement en allant ensuite dans le menu fichier, plugin extra ou encore en faisant un clic droit sur la photo et "modifier dans",...
Titre: Re : Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves-ch le 18 novembre 2014 à 22:24
... Cependant, avec certains plugins et dans certaines circonstances que je ne vais pas détailler ici car c'est sans intérêt, la copie ne se fait pas au départ de Lightroom mais dans le plugin, ce qui peut être un problème. En effet, lorsque le fichier est rapatrié depuis le plugin vers Lightroom, le fichier RAW original a été copié et converti en tiff ou psd....

Yves, encore un Yves...
Je ne comprends pas bien ce problème. peux-tu nous préciser de quel plugin il s'agit, car à ma connaissance, à ce jour, je n'ai jamais vu que le raw d'origine était touché lors de l'usage de la fonction éditer avec....

Même moi qui utilise de temps en temps Pixelmator qui n'est pas un plugin mais un éditeur indépendant, mais crée un nouveau fichier dans le même dossier que l'original, mon raw n'est jamais touché, il peut toujours être travaillé dans un autre logiciel que ce soit PS, OnOne, Nick etc...

Sinon, il prendre garde à bien paramètrer les fonctions d'édition externe pour chaque logiciel !

Yves/CH
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 18 novembre 2014 à 22:44
Non, bien sûr, le RAW n'est pas touché par le plugin ! Au moment de l'import depuis Lr, le fichier RAW est copié par le plugin et converti en fichier psd comme je l'explique

Il s'agit de la suite Perfect Photo Suite d'onOne Software. Pour accéder à tous les modules de cette suite, comme on le ferait avec les modules de Lr, il faut envoyer la photo via le menu fichier, plugin extra de Lr (et pas "modifier dans"). Par cette voie, Lr ne crée pas de copie mais c'est le plugin lui-même qui le fait et qui ramène le fichier dans Lr, sous forme d'un psd ou tiff

Une fois dans Lr, tu ne sais pas créer de copie et donc si tu veux travailler ton fichier autrement avec le plugin pour essayer un autre développement, comme tu le ferais avec dec copies virtuelles de Lr, tu ne sais pas car tu vas toujours retravailler le fichier psd initialement créé vu que le plugin ne va plus faire de copie car tu pars d'un fichier psd et plus d'un fichier RAW ! Le but étant de partir du fichier déjà travaillé et d'en faire plus ou de le modifier (pour un autre développement depuis 0, tu pourrais alors repartir du RAW mais ce n'est pas cela qui m'intéresse de faire)

Pas facile à expliquer et un compliqué, désolé... C'est pour cela que je demandais juste s'il était possible de copier une photo avec Lr sans donner beaucoup d'explications !!!!!!
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves-ch le 18 novembre 2014 à 23:23
Ok, j'ai pigé....

Je n'ai pas toute la suite, mais PerfectEffect seulement, alors, depuis le Raw, je passe par modifier dans PerfectEffect.
LR crée un .PSD qui va s'afficher dans l'explorateur de fichiers OnOne, une nouvelle boîte de dialogue s'affiche et là il faut faire attention de valider Edit original
Dans OnOne j'applique toutes les modifications voulues, j’enregistre depuis OnOne, je repasse dans LR, mon PSD est afficher à côté du raw pour autant que les photos soient triées par heure de capture !
Pour re modifier le PSD, se fichier étant sélectionnée, je refait modifié sous PerfectEffect ou n'importe quel autre plugin, si un plugin de OneOne, il faut choisir une copie dans le dialogue LR et Edit original dans la boîte de dialogue OneOne.

Je ne sais pas si ça fonctionne exactement comme ça dans OnOne complet et si c'est possible en éditant à nouveau le fichier original pouvoir supprimer les premières corrections et encore les re modifier !

En tout cas depuis LR si on passe par .psd ou .tiff, le fichier ré-édité ne comporte pas tous les calques, mais seulement comme si on avait aplati l'image lors de l'enregistrement précédent !

Yves/CH
Titre: Re : Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: ongalain le 19 novembre 2014 à 05:40
Cela aurait pu être une bonne idée !!!!

Malheureusement cela ne marche pas car si vous essayez de l'envoyer ainsi vers le plugin, Lightroom vous stoppe et vous demande gentiment d'exporter la photo vers le plugin de manière classique, càd depuis le module développement en allant ensuite dans le menu fichier, plugin extra ou encore en faisant un clic droit sur la photo et "modifier dans",...

Je n'ai pas OnOne, mais j'ai testé avec une version d'essai de Tonality est cela fonctionne parfaitement.
Bizarre …

Mais bon la piste de Yves-ch à l'air d'aller mieux.
Alain
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 19 novembre 2014 à 11:06
Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme proposé par Yves/C

Je vais tenter d'expliquer autrement !

Pour envoyer une photo depuis Lr vers n'importe quel plugin, il y a deux possibilités dans Lr :
1° clic droit sur la photo -> modifer dans -> on choisit le plugin dans la liste
2° menu fichier -> plugin extra -> on choisit le plugin dans la liste

Si on part de l'option 1, tout va bien, Lr propose toujours de créer une copie de la photo, que l'on parte du fichier raw de départ (qu'il copie et convertit en tiff ou psd) ou qu'on parte déjà d'un fichier tiff ou psd, peu importe, Lr donne toujours la possibilité de créer une copie (preuve que c'est utile !!!)

Si on part de l'option 2, pour une raison que j'ignore, Lr ne propose plus de faire une copie. Pourquoi ? Mystère,...

Vous allez me dire : pas de souci, passe toujours par l'option 1. Oui sauf que dans le cas précis de la suite complète d'onOne, qui contient plusieurs modules (Perfect Effects, Perfect B&W, Perfect Enhance,...), pour pouvoir passer d'un module à l'autre, une fois dans la Suite,  IL FAUT OBLIGATOIREMENT passer par l'option 2. Si on passe par l'option 1, Lr ne propose pas d'aller dans la suite complète mais bien dans un moduule spécifique de la suite et une fois dans ce module, il n'est plus possible de passer dans les autres modules. Il faut alors revenir dans Lr puis repartir dans le module désiré, ce qui est aberrant,...

Donc, seule l'option 2 est vraiment possible pour un bon flux de travail.

Sauf que dans l'option 2, comme dit déjà, Lr ne fait pas de copie. C'est le plugin qui s'en charge sauf que le plugin ne fait juste une copie que si le fichier de départ est un RAW, autrement dit, juste pour la conversion. Si le fichier de départ qu'on envoie depuis Lr vers la suite complète est déjà un fichier tiff ou psd, le plugin va travailler directement sur le fichier orignal (tiff ou psd) sans refaire une nouvelle copie.

La seule option serait de faire une copie, toute simple, du fichier tiff ou psd dans Lr avant de repartir vers la suite d'onOne. Ceci est d'autant plus utile que depuis la dernière version de cette suite d'onOne, il y a la possibilité de travailler avec des smart photos, comme les smart objects de Photoshop. En gros, tous les calques peuvent être conservés dans le fichier psd et donc être modifiés par la suite si on veut revenir dessus. Il n'y a plus nécessairement cet aplati comme Yves/CH soulignait dans sa réponse, sauf si on le demande spécifiquement. C'est donc extra de pouvoir repartir sur son psd et en donner une version modifiée pour comparer deux développements par exemple mais pour cela, je devrais faire une copie dans Lr !!!

Voilà, pour les explications, j'espère plus claires, sur le pourquoi de cette demande de copie de fichier, demande justifiée même par Lr, vu que Lr propose d'office une copie dans le passage par la voie 1, dommage qu'il ne le fait pas dans la voie 2

Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: ongalain le 19 novembre 2014 à 12:23
Je viens télécharger Film Pack de DXO, et la méthode suggérée fonctionne parfaitement.

LR prévient même qu'il existe déjà un TIFF avec le même nom et demande ce qu'il doit faire avant de créer un nouveau TIFF.


Précision, j'ai déclaré le plug-in dans les préférences.

Alain
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 19 novembre 2014 à 14:52
Je suppose que vous faites référence à la méthode "exportation" que vouys aviez suggérée. Correct ?

Je l'ai essayé avec onOne (mis dans les préférences) mais malheureuement, Lr ne veut pas exporter vers onOne. Comme expliqué, Lr me demande de passer par la méthode 2 (fichier, plugin extra) que j'ai décrite,... Je suppose que tout cela dépend donc du plugin utilisé.
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: ongalain le 19 novembre 2014 à 14:58
Mais alors c'est un problème spécifique à ONONE et pas un problème LR, non ?
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves-ch le 19 novembre 2014 à 15:31
Alors...
C'est expliqué sur le site de OnOne comment il faut procéder... mais en grand-breton évidement, alors, je viens d'installer la trial 9 et tout fonctionne correctement chez moi... mais il faut utiliser :

(http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/lrr-onone9.png)

En utilisant cette option, on se trouve dans OnOne 9 complet... on peut utiliser toutes les fonctions de "smart object", "mask" etc... comme toujours, il suffit de faire File/Save pour que le fichier se réécrive sur lui-même, enfin en passant dans LR celui-ci est affiché, par contre il doit y avoir des modifications dans les Exif car l'icone indiquant de resinchroniser les exif s'affiche en haut à droite de la vignette de la photo.

Pour moi, tout fonctionne, par contre je trouve ce mécanisme très gourmand en ressource, bien que Onone ait des fonctions très "sexy", je ne pense pas le conserver vu son prix !

Le même .PSD ouvert dans PS affichera les calques créés dans les applications de OnOne en prévenant que ces calques sont étrangers à PS.
Dans PS on peut, via le menu automatisation, créer de nouveau calques dans le PSD, qui poura lui aussi être modifier dans son application de la suite OnOne si le fichier est ré-ouvert via ...leyer...

Yves/CH   :)
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 19 novembre 2014 à 16:10
Yves,

Je ne vois malheureusement pas ce que as collé dans ta réponse,...

Mon point est le suivant : tu es dans onOne, tu fais des modifications et tu retounes avec ton fichier dans Lr. Là, tu verras ton fichier raw et à côté ton fichier psd venant d'onOne. Comment fais-tu ensuite pour repartir vers onOne avec une copie de ce fichier psd tout en ayant accès à tous les modules de la Suite ?
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves-ch le 19 novembre 2014 à 17:01
Concernant mon fichier joint, son adresse : http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/lrr-onone9.png

Par contre, c'est vrai que les fonctions depuis automatisation ne permettent pas de faire une copie du .PSD, mais en faisant modifier dans, une boîte de dialogue de LR invite à créer une nouvelle copie !

Si on fait une copie virtuelle du .PSD et qu'on utilise Modifier dans un des modules de OnOne, on poura créer une copie du .PSD, c'est cette copie qui est éditée dans le module, lors de l'enregistrement, la copie virtuelle disparaît de LR et le nouveau .PSD la remplace, si on veut modifier ce nouveau .PSD dans d'autre module on pour procéder de la même façon plusieurs fois, en toute fin si on édite le dernier .PSD, on y retrouvera tous les calques OnOne.

- On fait la copie, on la referme et ensuite on ouvre cette nouvelle copie depuis le menu Open in perfect Leyer.... (comme ça les Exif et autres informations suivront).
Et dans LR nous avons 2 copies de la même images en .psd + le fichier original RAW ce qui est tout à fait dans la philosophie LR si j'ai bien compris le bintz  ;) Si le patron pouvait confirmer quand il en ara le temps....
Yves/CH
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves70 le 19 novembre 2014 à 17:16
OK, on fait la copie avec "modifer dans", on part dans PPS puis on referme sans rien faire. Là, on se retrouve à nouveau dans Lr avec un deuxième fichier psd et on repart vers PPS cette fois via fichier, plugin extra pour avoir accès à toute la Suite.

Une procédure un peu compliquées, juste parce qu'il n'y pas de possibilité de faire une copie dans Lr,...

Une autre option serait d'exporter le fichier psd par Lr et donc le copier dans le même format, en spécifiant à Lr le même folder que le psd original, en changeant de nom et en demandant d'inclure cet export dans le catalogue. On devrait alors avoir un deuxième fichier psd dans le même folder sous Lr à partir duquel on pourrait partir vers PPS via le menu fichier, plugin extra et bénéficier de la Suite complète d'onOne.

Il faut juste vérifier que dans la manoeuvre d'export par Lr, le nouveau fichier psd contient encore tous les calques que l'on avait dans le fichier psd initial. Sinon, cela perd tout son intérêt car on ne sait plus revenir, une fois dans PPS, sur les calques et leurs réglages.
Titre: Re : Copie non virtuelle de photos
Posté par: Yves-ch le 19 novembre 2014 à 17:48
Il faut faire attention comment à bien utiliser le workflow de OnOne

1 PerfectLeyer, permet de passer d'un module à l'autre sur un seule .PSD
2 En cas de retouche et si on veut des fichiers différents, il faut passer par modifier dans et sélectionner le module permettant d'avoir l'effet désiré. On sauve, on retourne dans LR.
3 On modifie avec un autre module en prenant garde à faire une nouvelle copie. On sauve.
4 On veut modifier un .PSD sans en faire une nouvelle copie et donc perdre une partie de l'historique des modification, on passe de nouveau par le menu Extra et Open as Layer in PerfectLayer
Les calques seront conservés. je viens de tester ça fonctionne, pour moi c'est assez logique de passer par ces chemins.

Ensuite quand on sera contant de son traitement on supprimera les versions inutiles.
Yves/CH