Auteur Sujet: Quelles collections  (Lu 6959 fois)

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Quelles collections
« le: 08 novembre 2010 à 18:16 »
Bonjour,

Toujours dans mon apprentissage de Lr, je n'utilisais auparavant que les dossiers mais ce n'est pas très pratique lorsqu'on est dans le module développement et que l'on doit retourner à la bibliothèque pour changer de dossiers.
Mais je ne sais pas comment commencer avec mes collections, quel type de collection dois je faire? Mes dossiers sont triés par date avec un titre du style: 2010.01.01 Nouvel An dois je refaire une collection qui se nomme de la même façon et ce pour chacun de mes dossiers et en plus de cela faire des collections par theme?

Si quelqu'un peux m'aider ou me donner des exemples de collections qu'il utiliser pour me faire avancer car je suis devant mon ordinateur depuis hier mais je ne sais pas du tout comment faire.

Merci d'avance pour vos réponses

Zaphod

  • Invité
Re : Quelles collections
« Réponse #1 le: 08 novembre 2010 à 20:44 »
Tu fais les collections qui te servent ;)
Ne refais pas l'arborescence de tes dossiers, ça fera double emploi.

En général, je fais les collections en fonction de l'utilisation des photos.
J'ai des collections web par thème avec la sélection de photo.
J'ai des collections pour chaque tournée de tirage ou chaque livre photo.

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Quelles collections
« Réponse #2 le: 10 novembre 2010 à 18:16 »
Merci, je verrai, si j'ai plus d'inspiration un peu plus tard. Peut etre au fur et à mesure, ça me viendra.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quelles collections
« Réponse #3 le: 10 novembre 2010 à 18:33 »
Non pas plus tard. Maintenant.

C'est dès le début qu'il faut prendre les habitudes.

Même si tes collections sont un peu disparates au départ, pas de soucis, tu pourras toujours affiner l'organisation au fur et à mesure de ta propre expérience.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quelles collections
« Réponse #4 le: 10 novembre 2010 à 18:49 »
Bonsoir,

comme Gilles, et pour en avoir fait l'expérience, je pense que la meilleure organisation est celle qui prend le problème à bras le corps dès le début.

Le mieux, AMHA, est de voir les choses selon deux angles.
1° les fichiers-images sont stockés sur un DD, avec une organisation essentiellement chronologique. Cela semble en partie déjà le cas.
2° en parallèle, dans le catalogue LR, les regroupements subjectifs, selon des thèmes, des événements, des usages futurs,… utiliseront les collections –dynamiques ou fixes, à partir de critères ou par sélection manuelle.

La liberté offerte par ces collections est totale et parfaitement indépendante de l'organisation du stockage.

Parti d'une organisation du stockage sur des bases "mentales", j'ai –grâce à ce Forum généreux– radicalement basculé vers une dissociation complète entre les usages auxquelles je destine mes photos et leur place sur le DD.

Autrement dit, d'un côté, l'arborescence chronologique des dossiers, de l'autre, une multitude de collections, dont certaines ne cessent d'évoluer.


Pourvu que ça serve
Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Zaphod

  • Invité
Re : Quelles collections
« Réponse #5 le: 10 novembre 2010 à 19:15 »
D'un autre côté ça ne sert pas à grand chose de faire des collections pour le principe.

Il faut raisonner vraiment en tant qu'utilité, et tout le monde n'a pas les mêmes besoins !

Par ex pour moi les collections par thème ne ME servent à rien, si je veux trouver une photo en rapport avec un thème je sélectionne les mots clés qui vont bien.

Globalement moi j'ai deux types de collection :

- des collections dynamiques qui permettent de classer les photos dans les étapes de mon workflow.
Comme ça je sais direct combien j'ai de photo à chaque étape du workflow
Ca me permet aussi de détecter des erreurs (ex. photo sélecitonnée pour ma galerie web mais sans légende)

- des collections normales en fonction de la diffusion de l'image, donc de l'usage.

Mais je n'utilise absolument pas les collections pour "organiser" mes photos, je n'en n'ai pas le besoin.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quelles collections
« Réponse #6 le: 11 novembre 2010 à 08:07 »
Les collections font partie intégrante du flux de travail, et sont essentielles à la gestion des fichiers de travail.
Je ne comprends pas ton discours, Zaphod, de dénigrement des collections, qui ne font qu'ajouter à la confusion. En renonçant aux collections, tu dévies du principe de base de Lightroom.
C'est ton choix, ok, mais pour moi ce n'est pas le bon et, surtout, ce n'est pas ce qu'il faut enseigner à un débutant.
Quand il aura un peu d'expérience, il fera ce qu'il voudra.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Quelles collections
« Réponse #7 le: 12 novembre 2010 à 14:15 »
Merci à tous pour vos réponses.
Quand je dis que je m'y mettrai plus tard, c'était juste pour dire que je laissais de coté Lr pendant quelques jours pour que cela murisse un peu dans ma tête!!
Je vais terminer de mettre mes mots clés sur mes anciennes photos que je viens de transféré dans mon catalogue(d'ailleurs j'ai une question à propos des mots clés mais je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas dévier ici), le temps de trouver les collections qui pourront m'être utilise.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Quelles collections
« Réponse #8 le: 12 novembre 2010 à 14:44 »
Je ne comprends pas ton discours, Zaphod, de dénigrement des collections, qui ne font qu'ajouter à la confusion. En renonçant aux collections, tu dévies du principe de base de Lightroom.
Tu m'as mal compris.
J'utilise énormément les collections, c'est quelque chose de très utile dans Lightroom.
Je ne pourrais pas m'en passer.

Mon propos c'est de dire qu'une collection doit avoir une finalité, on ne fait pas des collections juste pour faire joli ou "parce que ça se fait", mais parce qu'on va l'utiliser à quelque chose.

Il y a 1000 façons de faire des collections sur tel ou tel critères, il faut juste réfléchir à quels critères vont être utile à SON usage du soft.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quelles collections
« Réponse #9 le: 12 novembre 2010 à 16:28 »
Ok, j'avais pas saisi.
Mon QI est tenace...