Auteur Sujet: Problème de rafraichissement des fenêtres de LR  (Lu 8851 fois)

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« le: 13 février 2010 à 18:13 »
Bonjour,
Voila j'utilise LR depuis 2 ans, version 2.6 depuis sa sortie mais j'ai aussi constaté le problème avec la version 2.5, jamais avant. Je ne sais d'ailleurs pas si cela vient de LR mais en tout cas je ne constate cela qu'avec ce logiciel.
Voila : lorsque je suis dans le module bibliothèque ou développement en mode loupe uniquement, je constate un rafraichissement automatique et aléatoire de la photo de la fenêtre centrale, elle se décale légèrement au rafraichissement puis revient bien centrée. Lorsque LR est en arrière plan, le rafraichissement se fait toujours et la photo de la fenêtre centrale vient s'incruster dans la fenêtre du logiciel en avant plan (firefox dans mon exemple : photo 1 affichage normal, photo 2 affichage avec incrustation sur l'avant plan).
Lorsque seul LR est actif, j'ai aussi une partie des fenêtres des menus de LR qui restent partiellement affichées après les avoir fermées (cf. la photo 3 en exemple).
Je constate ces problèmes d'affichages même une fois le catalogue optimisé, que la fenêtre LR soit plein écran ou non. Même chose en supprimant les préférences et en créant un nouveau catalogue avec une seule photo.
Confi PC : windows XP, 50Go de cache (vidé régulièrement). Disque dur partitionné : système+programmes sur C: (taille partition 100Go), catalogue et photos sur partition D (900Go plein à 20%).
Cela devient pénible car par exemple lorsque j'exporte une photo, la fenêtre du menu d'exportation est parfois cachée par la photo qui se rafraichi.
J'ai défragmenté mon disque, passé l'antivirus, désinstallé proprement LR en virant les fichiers résiduels et nettoyant la base de registre, rien n'y fait !
Merci de votre aide ;)

Photo 1 : fenêtre normale



Photo 2 : incrustation LR sur fenêtre firefox en avant plan



Photo 3 : fenêtre menu LR en inscustation


Gotcha

  • Invité
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #1 le: 16 février 2010 à 20:09 »
Bonsoir,
Ca peut venir de telement de chose et être une combinaison de bien d'autres paramètres qu'il me ne semble pas possible de dire de quoi c'est dû.
J'opterai cependant plus pour un problème de matériel/performance.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #2 le: 17 février 2010 à 08:42 »
C'est un problème de performance et de mémoire au niveau du système et du circuit graphique.

Cdlt, Gilles.
« Modifié: 18 février 2010 à 06:06 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #3 le: 17 février 2010 à 11:48 »
Bonjour, et merci de vos réponses concordantes.
Bien que cela ne concerne apparemment pas LR, pourriez vous me donner une piste pour que je résolve ce problème ?
Ma config :
windows XP
Processeur : AMD Phenom II X2 550, 3.1Ghz,  cache L2 = 1Mo, cache L3=6MO
Mémoire = DDR2 667 -  2 x 2Go
Mémoire virtuelle = 4990 Mo
Carte graphique : Gainward GeForce GT, memoire video 1Go.

Dois je régler cela au niveau du BIOS et des paramètres de la carte graphique ?

D'avance merci 

Gotcha

  • Invité
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #4 le: 17 février 2010 à 11:51 »
En bidouillant coté carte graphique et notement l'accélération 3D on arrive à améliorer les choses. En plus, on peut créer un profile dans la configuration de sa carte graphique pour une application. Donc on fait des réglages aux petits oignons ^^

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #5 le: 17 février 2010 à 12:07 »
Bidouiller ne servira pas à grand chose, ça vient aussi de la mauvaise gestion de mémoire par Windows, et des fuites de mémoire associés.
Sur mon ancien PC, j'avais le même problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #6 le: 17 février 2010 à 12:10 »
Pas moyen de mieux gérer la mémoire et de minimiser cette fuite ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #7 le: 18 février 2010 à 06:07 »
Dans l'absolu non, ou alors passer sur Win7 ou Mac OS X.

Mon QI est tenace...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #8 le: 18 février 2010 à 12:13 »
Effectivement en creusant je n'ai pas trouvé de solution pour éviter les fuites mémoire du système XP. Je suis donc passé à Win 7 et ..... tout fonctionne !!
Rassuré que ce ne soit pas LR qui pose problème et conforté dans l'idée que j'ai de windows....:-(
Encore merci à tous les deux ! ;-)

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #9 le: 25 février 2010 à 12:49 »
alors chépa si ça peut aider:

avant j'avais pas ce genre de souci d'affichage. Et depuis que j'ai rappatrié le catalogue sur la meme partition disque dur que les photos, il est apparu.

tout ca pour dire: essaie de bien séparer système windows+programmes / cache lightroom / catalogue / images (voir sur ce forum la littérature), il est possible que ca libere de la bande passant RAM quand Lightroom tourne mieux

Gotcha

  • Invité
Re : Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #10 le: 25 février 2010 à 13:03 »
[...]
tout ca pour dire: essaie de bien séparer système windows+programmes / cache lightroom / catalogue / images (voir sur ce forum la littérature), il est possible que ca libere de la bande passant RAM quand Lightroom tourne mieux
C'est d'ailleurs une méthode de fonctionnement à adopter par le plus grand nombre de logiciels.

Par exemple (ça dépasse du cadre de Lr je sais !) tous mes documents (images, vidéos, musiques, caches, fichiers de configuration...) se trouve sur une partition autre que C:\
Le top serait un autre disque dur et pas en USB !

;-)

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #11 le: 25 février 2010 à 14:29 »
Merci pour vos réponses ;)
tout ca pour dire: essaie de bien séparer système windows+programmes / cache lightroom / catalogue / images (voir sur ce forum la littérature), il est possible que ca libere de la bande passant RAM quand Lightroom tourne mieux

J'ai un disque dur avec deux partitions. Sur la partition C, j'ai le système + les programmes + le cache LR. Sur l'autre partition (D) j'ai le catalogue + les images. J'ai pas bien compris : faudrait il mettre le cache LR sur une troisième partition et le catalogue sur une quatrième ?
Merci.
 

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #12 le: 25 février 2010 à 16:18 »
je ne sais pas te répondre car je suis en raid mais tu trouveras tt les infos sur ce forum surement

crénon, quand je pense que j'ai une fuite mémoire entre le raccord de la carte graphique et le CPU.
Je lui avais dit au gars rue montgallet de pas me faire des soudures à l'étain, apres avec l'hiver les bits gelent et ça pete. VOILA

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #13 le: 27 février 2010 à 07:42 »
Les développeurs de Lightroom se bagarrent en permanence avec la gestion calamiteuse de la mémoire vive par XP. Lightroom 3 règlera pas mal de soucis de performances, notamment en ce qui concerne l'affichage et la réactivité globale. Néanmoins, la bêta publique est loin d'être finalisée de ce point de vue (il s'agit d'une version qui, historiquement, est très jeune dans le cycle de développement).
Mon QI est tenace...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Problème de rafraichissement des fenêtres de LR
« Réponse #14 le: 27 février 2010 à 09:20 »
La version 3 finalisée semble prometteuse sur beaucoup de points, gageons que cela sera le cas, comme beaucoup je suis impatient ;)
Merci pour ces précisions Gilles.