Auteur Sujet: Meilleure configuration disque pour faire tourner LR  (Lu 16490 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #15 le: 05 janvier 2013 à 08:40 »
Bon puisque  c'est un peu toujours pareil, je vais vous dire la recette du Tajine aux Pruneaux............
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #16 le: 05 janvier 2013 à 10:33 »
Evidemment  Gilles à force de te lire...


Quand j'ai commandé chez Crucial mon SSD 256 Go il m'a été proposé un kit de transfert comprenant un logiciel , une câble de liaison permettant de connecter un disque dur à la volée par USB et... une paire de gants antistatiques.
Le logiciel travaille donc depuis un lecteur de CD recopie à l'identique l'ancien disque en service sur le futur disque branché à l'extérieur puis l'opération terminée on inverse les disques et l'affaire est bouclée

Mais notre ami parait vouloir rester sur une config à base de disque dur classique.

Une partition de 100 Go me parait bien maigre
« Modifié: 05 janvier 2013 à 10:34 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #17 le: 05 janvier 2013 à 11:49 »
Il y a effectivement deux possibilités.

Celle de Michel: Tu montes le second SSD au côté du SSD système sur le même contrôleur si possible. C'est la solution la plus simple et très efficace.

Celle de jipé qui explique très précisément comment faire une image disque avec windows. C'est très efficace pour effectuer une migration du système sur un autre disque de capacité supérieur. Pour ce genre d'opération, l'outil de windows suffit mais je dis cela sous toute réserve car je n'ai jamais migré avec cette solution. J'utilise Acronis. Mais le principe est le même. Il te faut réaliser une copie + un disque de démarrage. La procédure windows intègre ces deux tâches.

Pour ma part, j'ai rencontré la même situation que toi et j'ai choisis la solution 1. Sur le second disque plus grand, j'ai placé un gros cache pour lightroom et bientôt le catalogue et les previws. Comme ces deux ssd sont sur le même contrôleur (SATA 3) je n'ai aucun soucis de performance.

Si tu as des soucis avec le clonage sois tu fais comme moi, ou tu te lances comme l'explique jipé. Ici tu seras aidé..........

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #18 le: 05 janvier 2013 à 11:51 »
Bon puisque  c'est un peu toujours pareil, je vais vous dire la recette du Tajine aux Pruneaux............

Avec un bon rosé miam miam..... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #19 le: 05 janvier 2013 à 11:54 »
moi j'essaierai bien re reconfigurer mon iMac 2011 avec Fusion Drive, mais j'hésite, de peur qu'une mise à jour de Mac OS X mette la manip' à terre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #20 le: 05 janvier 2013 à 12:18 »
moi j'essaierai bien re reconfigurer mon iMac 2011 avec Fusion Drive, mais j'hésite, de peur qu'une mise à jour de Mac OS X mette la manip' à terre.

Cette option est très séduisante en terme de performance.... Mais si j'ai bien compris, il y aura une fusion entre un SSD et disque traditionnel. Les fichiers système et apps seront sur le SSD et les fichiers occasionnels seront placés sur le disque mécanique en toute transparence pour l'utilisateur.

Mais si tu utilises souvent certains fichiers (catalogue et préviews) ceux ci seront placés sur le SSD et satureront celui-ci.
D'après ce que j'ai lu, il est difficile mais possible  de monter soi même un tel dispositif sur un mac un peu plus ancien. Il doit être intégré d'office dans les nouveaux iMac et activé pour un cout exorbitant.

Je connais pas trop Apple, mais je sais que cette technologie existe chez Intel avec certains chipsets récents. Le fonctionnement est un peu différent. Chez intel on est dans l'esprit SSD= Cache de donnée alors que chez Apple c'est un déplacement de donnée les plus utilisées.

En tout cas c'est une alternative qui combine rapidité d'un SSD et capacité de stockage d'un gros HDD.

« Modifié: 05 janvier 2013 à 12:29 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #21 le: 05 janvier 2013 à 15:30 »
Merci à tous

Je vais examiner tranquillement les solutions proposées, j ai encore de la marge mon SSD est à 70%
La soluce 1 me parait la plus probable.

PS;
Par contre en tant que Bourguignon je ne peux que m'opposer au rosé
Rien de tel qu'un blanc des cotes de Beaune, Corton Charlemagne, Montrachet...
évidement pas le même budget, un peu comme le prix des différents SSD


LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #22 le: 05 janvier 2013 à 19:59 »
ah ben en tant que Champenois je vais claquer le 6 ième bouchon d un excellent chardonais d or
Nous n avons pas les mêmes valeurs....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022