Auteur Sujet: préparation des fichiers pour imprimeur  (Lu 8170 fois)

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
préparation des fichiers pour imprimeur
« le: 11 avril 2010 à 10:48 »
Bonjour pour une expo mon imprimeur me demande de lui fournir les fichiers à la taille d'impression définitive 30x20cm en 300ppp.
L'équivalent pixel étant de 3460 x 2307 (si je m'en tiens au calcul strict d'un pouce équivalent à 2,6 cm)
je dois à l'exportation réduire la taille de ma photo originalement plus grande (4288x2848).

- 1er remarque si je passe par l'option de redimensionnement incluse dans LR en spécifiant 20x30cm il me sort une photo de 3543 x 2353 (80 pixels de plus d'un coté et 50 de l'autre que mon calcul)... m'aurait on menti sur le rapport de 2,6 cm pour un pouce ?

- 2ième remarque si on a LR2 mogrify l'on s'apercoit que les options sont un peu différentes..entre autre avec ce dernier la possibilité de choisir l'algorithme de redimenssionnement (sachant qu'en générale on conseille sous PS le bicubique... cubique dans la liste mogrify mais pas 'bi'cubique). choix non disponible dans l'option de redimensionnement incluse dans LR; par contre avec l'option LR on peux choisir l'unité de sortie (cm) que l'on ne peux faire sous mogrify !

donc question :
pour réduire une photo quel option vaut il mieux choisir .. Mogrify ou LR ?
-  si c'est LR quel algorithme utilise t'il ?
- si c'est Mogrify qui ne transforme pas en cm quel dimensions pixels mettre pour etre sur de correspondre
  à la dimension en cm attendu par l'imprimeur (voir 1er remarque)

Merci de votre patiente et de votre aide (je voudrais pas m'apercevoir au vernissage que ca a foirer pour une question de taille ou d'algo)


Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #1 le: 13 avril 2010 à 10:34 »
pas plus d'aide que ca ?  ... vous n'imprimez jamais vos photos. Gilles qui est un expert LR doit bien savoir quel algo est utilisé par LR pour le redimensionnement non ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #2 le: 13 avril 2010 à 11:44 »
Je sais pas si ça t'aidera, mais un pouce = 2,54cm et non pas 2,6cm.

Donc effectivement, on t'a menti ! Car en prenant 2,6cm, tu commets une erreur de 2,3%.

3460 * (2,6/2,54) = 3542
2307 * (2,6/2,54) = 2361

(la valeur exacte du pouce exprimé en cm est 2,54000000...)
« Modifié: 13 avril 2010 à 11:52 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #3 le: 13 avril 2010 à 19:49 »
déja un point de résolut merci FX ;)

maintenant pour la Deuxième partie (algo redimensionnement LR) ? quelle est la meilleur solution entre LR et Mogrify pour l'export ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #4 le: 13 avril 2010 à 20:43 »
N'utilisant pas Mogrify, j'aurais tendance à répondre Lr.
Mais ma réponse est évidemment biaisée !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Aksel

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #5 le: 24 avril 2010 à 13:30 »
Hello,

Pourquoi ne passerais tu pas par le module d'impression ?
Tu lui fais un fichier PDF à la taille d'impression définitive 30x20cm et en 300ppp.

1) tu vas dans le module d'impression
    en bas à gauche : mise en page
    taille du papier : gérer les tailles personnalisées
    tu génères ton gabarit en 30x20cm

2) tu fermes la fenêtre et sélectionnes ta photo ou tes photos
3) n'oublies pas de passer ta résolution à 300 ppp ou 400 ppp
   
4) tu vas sur imprimer, une fois la fenêtre ouverte,
    tu sélectionnes en bas à gauche de la fenêtre PDF
    puis enregistrer au format PDF dans le menu déroulant
    tu enregistres à l'endroit de ton choix :)

5) tu lui envoies le fichier et zou..... :)


Remarques : si ton imprimeur a besoin de "fond perdu" tu fais un fichier de 5mm plus grand tout autour.


Comme Lightroom est un produit Adobe, je pense que les fichiers PDF générés sont de bonnes qualités,
je t'avoue ne pas avoir testé, mais le ferais dès lundi matin (je te tiens au courant)

Si tu es un peu méfiant, tu peux générer un mot de passe sur ton PDF lors de sa création
(quand tu enregistres au format PDF, tu vas dans "options de sécurité")
mais n'oublies pas de le communiquer à ton imprimeur.

Le PDF étant le format le plus utilisé en imprimerie pour éviter les "surprises",
propose à ton imprimeur de faire un essai ?

si c'est concluant, tu gagnes en efficacité, et lui gagnes du temps !


 
j'espère t'avoir aider.

à bientôt

Aksel



Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #6 le: 24 avril 2010 à 21:06 »
Hummm. Un pdf oui, mais attention, si l'imprimeur n'a pas un Rip, il ne sortira rien du PDF.

Et encore, il faut qu'il ait pris la version postcript du RIP, car certains (comme Caldera) proposent juste une version Photo. Et s'il possède un RIP, je trouve dommage de ne pas fournir un fichier pleine taille et que ce soit le tireur qui s'occupe du redimensionnement d'autant que les algo d'interpolation des RIP sont qualitativement (en général...) supérieur à ce que l'on peut avoir avec Toshop...

Pour en revenir à l'algo : Lr ou Mogrify, je prendrai sans hésitations Lr. Avec Lr, on interpole fréquemment pour sortir des fichiers en taille réduite ou pour imprimer à partir de Lr, et le résultat est excellent. Donc, je ne m'aventurerai pas à tatonner avec Mogrify.

Perso, j'exporte en plein format mes photos à 300 et je laisse mon RIP faire l'interpolation. Résultats nickels.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : préparation des fichiers pour imprimeur
« Réponse #7 le: 30 avril 2010 à 23:27 »
Merci Seb... c'est effectivement ce que jai fait.. par contre pour la proposition du module d'impression... je suis septique sur le fait "d'imprimer" dans un fichier (qui'l soit PDF ou autre) rien ne vaut le fichier lui même.
Par précaution je joins meme le fichier orginal (RAW) avec son sideCar.. comme ca si il devait le reprendre... il y a de forte chance qu'il est , le photograveur, une version récent de 'toshop