Auteur Sujet: Sauvegarde des photos  (Lu 14053 fois)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Sauvegarde des photos
« le: 19 juillet 2013 à 07:00 »
Bonjour,

J'ai encore un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement de Lr 4.4. Pour l'instant mes photos sont gravés sur deux CDr : j'ai importé toutes mes photos avec Lr, le catalogue est bien crée. Mais Lr semble ne peut conserver des copies des photos sur le disque dur : donc il m'est impossible de retoucher les photos sans le CD !
C'est normal ?
Il y a une option lors de la création d'un catalogue pour sauvegarder le tout sur le disque dur ?
Ou faut-il utiliser la commande exporter pour le faire ? cette commande copie-t-elle aussi les photos au format Raw ?

Merci d'avance pour toiuts aides.
« Modifié: 18 août 2013 à 17:13 par Nogrim »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #1 le: 19 juillet 2013 à 07:27 »
Bonjour

Dans la fenêtre d'importation il y a le choix de copier les photos, de déplacer, ou d'ajouter au catalogue.
Je pense que c'est cette option que tu as coché.
Un essai avec copier ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #2 le: 19 juillet 2013 à 14:49 »
La fonction 'copier' fonctionne : j'ai bien les photos dans le répertoire.
Mais si j'ai choisi la fonction 'ajouter' lors de l'importation, est-ce-que Lr peut les copier sur le disque ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #3 le: 19 juillet 2013 à 14:56 »
Bonjour

Copier fait une copie des fichiers de la source (carte, disque, CD etc.) vers la cible disque dur , indispensable pour pouvoir travailler dessus.
PLus maintenant avec la version 5

Déplacer déplace les fichiers si tu veux réorganiser ton disque par exemple

ajouter catalogue les fichiers à leurs emplacements et les laisse en place, si, par exemple, ce n'est pas la peine d'avoir les fichiers de 2005
sur ton portable.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : (résolu) Sauvegarde des photos
« Réponse #4 le: 20 juillet 2013 à 13:29 »
Merci encore des explications.

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #5 le: 25 juillet 2013 à 15:25 »
Bonjour

Copier fait une copie des fichiers de la source (carte, disque, CD etc.) vers la cible disque dur , indispensable pour pouvoir travailler dessus.
PLus maintenant avec la version 5


Alain
Plus indispensable? Même pour les fichiers très lourds? (je pose la question car je ne suis pas encore passé à la version 5, que je veux en CD et pas en téléchargement)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : (résolu) Sauvegarde des photos
« Réponse #6 le: 25 juillet 2013 à 15:49 »
De toute façon depuis la carte mémoire les images seront toujours copiées vers leur support définitif.
Depuis le v5, et en dehors du transfert à partir de la carte mémoire, le mode copie n'est effectivement plus obligatoire tant qu'on importe avec création d'aperçus dynamiques.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #7 le: 18 août 2013 à 17:16 »
Je relance la discussion. Pour sauvegarder des photos (des copies de sauvegarde) : il semble mieux d'utiliser des disques dur externe. Les DVD-r sont limité à 4 ou 8Go.
Le format DNG de lightroom est un format propriétaire ? Il est possible de visualiser les photo .dng avec d'autres logiciels ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #8 le: 18 août 2013 à 17:49 »
Je viens dans le fil avec mon expérience...

Les CDs, les DVDs... c'est mort il ne faut surtout pas leur faire confiance... préférez à tut autre solution les disque externes... 1To ne coûte que 100 € pour les meilleurs, pensez WD western Digital, depuis 5 ou 6 ans que je les utilise, jamais un problème et je suis passé de pC à Mac donc reformatage, recopie.... et plus de 15'000 photos en raw = 260 Go donc avec un disque interne de 1To pour les données viviantes et un To pour leur sauvegarde par bête copie de tout, catalogue et dossiers des raw et des éventuelles tiff utilisés pour les modifications faites deans les programmes externes, j'ai encore un peu de marge..... n'oubliez pas que vous avez dépensé des milliers d'€ pour votre matériel photo pour la plupart des photographes.... Il faut donc rester cohérent, 2 disques externes pour les sauvegardes ne seront pas si onéreux !

Pour en revenir à LR, le plus simple, un dossier LR, des sous-dossiers pour toutes les photos, raw et les copies en tiff ou psd si traitées dans les applications externes à LR, un dossier du même nom que le catalogue et voilà. une nuit par semaine je recopie tout le dossier LR et ses sous-dossier sur le disque externe (seulement les semaines où j'ai beaucoup bossé  ;D !. sinon, jes suis sur MAC je fait fais confiance à mes 2 TimeMachine en parallèle, mais sur PC il y a aussi un processus de backup incrémental à activer obligatoirement sur un disque externe réservé à cette tâche.

Donc dans ton cas, il faut tout recommencer en utilisant le mode Copie tout en définissant une arborescence correcte sur le DD ou si tu est riche en DD interne sur celui qui sera réservé aux photos de ton PC (attention il faudra laisser du vide pour les importations futures.... et 10% de vide pour la santé du DD.

Comme maintes fois répété sur ce forum, LR et ses collections seront là pour les organisations des photos en thèmes divers.

Yves/CH

« Modifié: 18 août 2013 à 22:13 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #9 le: 18 août 2013 à 20:13 »
Merci des infos :-)
Pour le format DNG : j'ai trouvé cet article : http://fxbpn.unblog.fr/2008/09/29/digikam-permet-la-conversion-au-format-dng/
« Modifié: 18 août 2013 à 20:17 par Nogrim »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #10 le: 18 août 2013 à 22:03 »
Completement d accord avec les arguments de cet article
Toutefois, Adobe DNG Converter, outil gratuit est aussi une alternative.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #11 le: 20 août 2013 à 07:12 »
Je suis passé à des sauvegardes sur deux disques externes et à une copie du catalogue sur un DVD-RW : avec des images de 16 à 20 Mo, on n'a pas trop le choix.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #12 le: 20 août 2013 à 12:02 »
Je suis passé à des sauvegardes sur deux disques externes et à une copie du catalogue sur un DVD-RW : avec des images de 16 à 20 Mo, on n'a pas trop le choix.

Le catalogue sur DVD ! C 'est se compliquer la vie. Non!
Pourquoi ne pas utiliser l'espace disponible sur les disques externes?
Attention, les DVD RW  sont fragiles, car ai bout d'un moment la lecture pose problème. Même en mode multisession , ces supports sont inadaptés à la sauvegarde.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #13 le: 20 août 2013 à 18:11 »
Je suis passé à des sauvegardes sur deux disques externes et à une copie du catalogue sur un DVD-RW : avec des images de 16 à 20 Mo, on n'a pas trop le choix.

Relis ma réponse.... les supports brillants qui se raient, qui s'empilent, c'est fini... c'est bon pour la poubelle.... toutes les sauvegardes sur des disque externes, des NAS etc.... c'est beaucoup moins cher , c'est durable, ça peut rester connecter à l'ordi, ça peut même être "attaqué" depuis un portable sur le même réseau, enfin si tu n'a pas compris le message... c'est beaucoup mieux.

A cause de ces maudits ronds brillants, los du changement d'ordi, ceux-ci étaient illisible sur le nouveau.... les photos sur mes DD externes en NTFS, pas de problème, le temps de la copie sur le disque local (MAC) reformater le DD externe en MAC et recopie sur ce DD externe et hop le backup était fait !

Il faut être pragmatiques, un ordi à la maison, ce n'est plus pour devoir y passer plus de temps à le configurer, le triturer que de l'utiliser pour votre passion !
Écoutez - nous quand on vous propose de vous simplifier la vie....

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sauvegarde des photos
« Réponse #14 le: 24 août 2013 à 10:15 »
Oui, Yves-ch a tout à fait raison. Se baser sur les CD/DVD est risqué et pas viable à long terme.
Mon QI est tenace...