Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Synchroniser deux disques externes

(1/3) > >>

leblase:
Bonjour,
j'ai essayé de rajouter des images d'un disque externe,cataloguées, vers un autre disque externe. Les deux disques contiennent déjà les dossiers impliqués.
Malheureusement quand je choisis "copier" les seuls boutons que je trouve sont "Conserver" ou "Annuler.
Dois-je plutôt rajouter les fichiers "à la main" puis ensuite mettre à niveau le catalogue du deuxième disque ?

michel_d:
Cela indique que les photos sont déjà présentes dans le catalogue ; il est alors impossible de les importer une seconde fois.
Le principe même de LR ne permet pas d'avoir les mêmes images plusieurs fois dans le catalogue (ce qui est sain !)
Il faut donc que tu utilises une "ruse".
Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir à la fin ?

leblase:
D'abord, merci pour ta réponse.
Il s'agît de sauvegardes.  Je ne laisse pas beaucoup d'images dans mon Mac, mais sur des SSD externes. Je tâche de mettre mes images à l'abri dans plusieurs SSD. A cause du nombre d'images, au bout d'un moment je travaille sur celui qui est de la plus grande taille.
Ici je suis près de remplir un 2To et  donc je voudrais mettre à jour le 4To.

michel_d:
Si j'ai bien compris, tes photos sont actuellement sur un disque 2To qui est presque plein et tu souhaites les copier sur un nouveau disque 4 To.
Il y a (au moins) 2 manières de le faire
1/ la méthode la plus orthodoxe, entièrement dans LR. Elle sera sans doute plus longue, mais elle évite les risques d'avoir des photos introuvables.
- il faut d'abord que le nouveau disque 4 To apparaisse dans le catalogue LR (dans le panneau gauche du module Bibliothèque). Si ce n'est pas le cas, prends une photo quelconque (à jeter ensuite) ; importe là dans LR en mode "copie" en désignant le nouveau disque 4To comme destination.
- dans le panneau gauche du module bibliothèque, saisis un répertoire (dossier) contenant les photos que tu veux déplacer sur le nouveau disque et fais un glisser/déposer vers le nouveau disque (toujours dans le panneau gauche). Confirme le déplacement quand LR te le demande.
Remarque importante : avec cette méthode, les photos seront déplacées de l'ancien disque 2To vers le nouveau disque 4To. Si tu souhaites faire une copie des photos et conserver les photos sur l'ancien disque, cette méthode ne convient pas.

2/ la méthode moins orthodoxe, à l'extérieur de LR. Elle est un peu plus risquée, mais elle est plus souple et plus rapide. En particulier, elle permet de faire une copie des photos de l'ancien disque vers le nouveau, sans les effacer de l'ancien disque.
- ferme LR pour plus de tranquilité.
- avec le finder, copie les répertoires (dossiers) de l'ancien disque vers le nouveau.
- quand la copie est terminée, déconnecte l'ancien disque, mais laisse le nouveau disque connecté
- ouvre LR. Tous les répertoires (dossiers) contenant tes photos vont apparaître dans le panneau gauche du module Bibliothèque avec un point d'interrogation. Cela indique que LR ne trouve plus les photos, ce qui est normal puisque l'ancien disque est déconnecté.
- fait un clic droit (*) sur le répertoire (dossier) qui contient la totalité de tes photos, puis sélectionne "Rechercher le dossier manquant" ; navigue alors vers le nouveau disque et sélectionne le répertoire (dossier) correspondant. Valide. Cela va prendre un peu de temps, mais toutes tes photos vont être rapidement accessibles sur le nouveau disque.

(*) je travaille avec des PC et non des Mac que je connais moins bien. Je ne suis pas sûr que la souris Mac ait 2 boutons comme celle des PC, mais tu connais sans doute la commande à faire sur Mac pour obtenir le même résultat. Sinon, on se renseignera ;-)

leblase:
Merci Michel.
J'éspérais une troisiém méthode mais je vais opter pour la deuxième car je veux bien sûr garder le 2To tel qu'il est.
Oui, les souris Mac ont deux boutons et elles sont assez étonnantes d'ailleurs ;D.
Je viens juste de passer de la version 12.5 Lrc à  la 13.2 pour des raisons annexes (j'utilise Negative Lab Pro) donc je vais fare un démarrage et une mise à jour.
J'apprécie vraiment ta disponibilité et ton aide.
Leblase

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique