Auteur Sujet: Exporter mes CR2 vers 1 disque externe sans perdre les métadonnées  (Lu 8551 fois)

Vorodino

  • Invité
Bonjour,

Mon problème me parait avoir une réponse simple car tous doivent y être confrontés, mais étant novice je tourne sans trouver la réponse.

Mon disque dur C, sur lequel sont mes photos référencées dans Lightroom, est plein. Je viens d'acheter un disque dur externe, et je voudrais couper/coller toutes mes photos (format CR2) sur mon disque externe. Mais si je fais ça, mon catalogue lightroom ne les retrouvera plus, et je perdrai tout le travail de développement fait sur chaque photo (ce qu'on appelle les métadonnées, non?).

Comment faire pour déplacer des photos en masse (tout un dossier par exemple) afin que lightroom connaisse le nouvel emplacement des fichiers et ne dise pas: "le fichier "untel" est hors ligne ou manquant".

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

Hors ligne michel892

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Bonjour,
Je pense que ma méthode n'est pas mauvaise. J'ai copié collé les fichiers sur le disque externe, et recatalogué les fichiers du disque externe. Ensuite j'ai éffacé le catalogue et les fichiers du disque interne après quelques jours pour être certain de ne rien avoir perdu.

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Salut Vorodino !!

Alors ça tombe bien j'ai fais cette manipulation il y a quelques jours car j'ai aussi acheté un disque dur externe.Alors j'ai tout simplement fais un copier/coller de mon répertoire de stockage de photos sur mon disque externe, ensuite soit tu supprimes les fichiers photos qu'il y a sur ton disque C: ( mais c'est risqué, vu que tu sais pas si ton disque dur est bien fiable encore " --> période de rodage ;-)  ), alors je te conseilles plutôt de renommer le répertoire de stockage d'origine, pour que quand tu ouvriras Lightroom, il ne trouve plus les fichiers, mais comme tu es malin, tu auras copié le nouveau répertoire sur ton disque externe en gardant évidemment le nom de dossier d'origine. Enfin dans lightroom, dans l'arborescence des répertoires, le dossier principal apparaitra rouge, alors cliques-droit dessus, "rechercher dossier manquant", et tu vas chercher le dossier sur ton disque externe. A partir de ce moment Lightroom va faire une vérification que tout les fichiers soient présents, et ne pas casser toutes les modifications que tu ais pu faire sur tes clichés.

En espérant t'avoir aidé .

Rémy

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
[…] ensuite soit tu supprimes les fichiers photos qu'il y a sur ton disque C: ( mais c'est risqué, vu que tu sais pas si ton disque dur est bien fiable encore " --> période de rodage ;-)  ) […]

Ce qui est risqué, c'est ne pas faire de sauvegardes de ses photos ;)
« Modifié: 29 mars 2008 à 16:32 par ThierryBé »

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Ce qui est risqué, c'est ne pas faire de sauvegardes de ses photos ;)
[/quote]

Oui c'est sûr, mais je pense qu'aujourd'hui avec la qualité des disques durs ( de bonne marque bien sûr , pour moi c'est Western Digital ), le stockage sur disque dur est le plus sécurisant ... Il est dit sur beaucoup de forums, que le stockage sur DVD se détériore au fil du temps .

Vive Lightroom !! ...

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Il faut partir du principe que n'importe quel DD peut lâcher à tout moment, quel que soit sa réputation et son âge. Se contenter d'une copie de ses données, même si c'est sur un DD récent et réputé fiable, c'est prendre le risque de tout perdre du jour au lendemain. Le minimum je pense, c'est de faire deux sauvegardes, les deux devant résider dans des lieux différents (multiplier les copies dans un lieu unique n'empêche pas de tout perdre en cas de cambriolage ou d'incendie).

aaphoto

  • Invité
J'ai un DD qui m'a laché en décembre il avait moins de 2 ans, j'ai des CD du siecle précédent (1997) qui fonctionnent toujours.
C'est sur que la multiplication des sauvegardes sécurise grandement. Maintenant je sauvegarde sur plusieurs machines.
Ah oui le DD était un...... western digital....

Zaphod

  • Invité
Le problème du DVD, c'est surtout la taille de stockage, qui oblige à faire plein de sauvegardes, à rester super organisé, et surtout est figé...
Avec une bilbilothèque Lightroom, ça n'est pas vraiment adapté.

Sinon dans l'idéal il faut deux sauvegardes différentes...
(et s'il s'agit de deux disques durs, pas branchés en même temps)

Hors ligne jaco

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • F.H.
    • E-mail
1) les fichiers raw étant déplacés, LR saura les retrouver dès que tu auras repointé sur le bon répertoire d'une image déjà importée.

2) l'idée, mais chacun sa méthode, est aussi de ne pas stocker sur le même DD (et même pas sur deux partitions du même DD) les RAW et les images développées...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Quelqu'un connait il un logiciel de synchronisation entre la base de stockage sur DVD et les photos qu'il y a sur le disque ? C'est à dire un logiciel qui sait ce qu'il y a sur les différents DVD gravés.

Vorodino

  • Invité
Merci tout le monde pour la réponse à mon problème. C'était tellement simple que j'y n'y aurait pas pensé. Je pensais que Lightroom gérait l'exportation en interne. Peut-être une version ultérieure?

Question sauvegarde, il n'y a pas de solution idéale, mais dans la guerre entre DVD et Disque dur externe, moi je travaille sur disque dur, mais je fais une sauvegarde sur DVD chaque fois que j'ai assez de photos pour remplir un DVD. (et je ne les garde pas dans le même appart).

Ca me donne une autre idée de question, dans une nouvelle discussion.

Hors ligne lapom

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Me suis retrouvé dans cette situation également: je classe toutes mes photos dans des dossiers bien rangés (qui ceux-ci se trouvent tous un dossier se nommant «photos» - qui est le dossier en fait le dossier «racine»), ainsi je conserve une organisation autre que LightRoom. Bien sûr je reproduis cette organisation dans LR… c'est peut-être un travail à double mais si un jour LR nous lâche, je m'y retrouverai quand même avec mes fichiers originaux.

Par contre j'ai eu un soucis lorsque j'ai déplacé le dossier Racine sur un autre disque dur, les points d'interrogations sont apparus (normal bien sûr)... Puis j'ai voulu mettre à jour l'emplacement du dossier mais j'ai très vite constaté qu'il m'était obligé de le faire pour chacun des dossiers… aie aie aie! Puis en cherchant un peu, j'ai pu créer des dossiers «parents» directement dans LR... ce qui m'a permis de retrouver mon dossier racine «photos». Au final, je n'avais plus qu'un seul dossier à mettre à jour… Voilà pour l'explication, mais je pense que cette petite manipulation peut être utile pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

Salutations.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
L'histoire du dossier parent, c'est pourtant ce que je préconise depuis toujours sur mon blog et dans mes écrits !
Mon QI est tenace...