Auteur Sujet: Suppression localisé d'un filtre gradué  (Lu 7073 fois)

Hors ligne pupul

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Suppression localisé d'un filtre gradué
« le: 19 mai 2009 à 10:12 »
Bonjour,

Est-il possible après l'application d'un filtre gradué de supprimer une zone spécifique qui est affectée par ce filtre ? Si oui comment faire ? J'imaginai un outil gomme pour supprimer une partie de ce filtre.

Exemple pour une photo d'un oiseau en plein vol, le  ciel est gris, je souhaite ajouter un filtre gradué pour le rendre bleu mais sans toucher à l'oiseau.



Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #1 le: 19 mai 2009 à 10:23 »
Non ce n'est pas possible.
Si le ciel n'est pas gris, gris mais reconnu comme un bleu dans l'outil TSI / Couleur / Niveau de gris , tu pourras tenter de l'éclaircir et de le saturer.
En dehors, de ça tu devrais mieux passer par un logiciel de retouche (Photoshop, Paintshop pro ou Elements)

Au pire tu peux tenter de neutraliser un dégradé bleu appliqué sur l'image, en utilisant, la retouche locale avec un pinceau de couleur opposée (-180° donc), mais cela reste assez long à réaliser à mon avis.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #2 le: 19 mai 2009 à 17:03 »
Et il ne faut pas oublier que Lightroom n'est pas un logiciel de retouche à proprement parler. Il permet la correction locale, certes, mais de manière nuancée. Ce que tu demandes, c'est une modification radicale de l'image. C'est le rôle de Photoshop.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pupul

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #3 le: 20 mai 2009 à 17:30 »
Merci pour vos réponses, mais il est vrai que Lightroom est tellement plus léger à utiliser que Photoshop que j'aurai bien voulu passer par lui...

Je pensais, après avoir ajouté un filtre gradué, corriger les zones touchées avec le pinceau de réglage mais le résultat obtenu n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Il en va de même pour des photos de gratte-ciels...

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #4 le: 25 mai 2009 à 22:48 »
ou je n'ai pas compris la question, ou je suis surpris que vous l'orientiez directement vers 'toshop....

moi ce que je fais dans ce cas là (quand je modifie par exemple l'expo d'un ciel avec le filtre gradué) et que j'ai par exemple une cheminée dans cette zone , je passe sur l'outil pinceau, je coche le masquage automatique et j'utilise une correction d'expo inverse à celle du filtre...non ? en tatonnant un peu sur l'expo ou sur la "dureté" du pinceau j'obtiens des résultats très satisfaisant ma foi !

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #5 le: 25 mai 2009 à 23:13 »
Reste à savoir le temps passé entre cette manipulation et un détourage propre des oiseaux dans n'importate quel logiciel de retouche.
La 2eme voie me semble la plus simple (et adaptée). Avec LR, cela reste quand même pas mal de travail "manuel".
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #6 le: 26 mai 2009 à 06:55 »
Ce qui pourrait faciliter le travail dans Lightroom serait un outil de sélection d'objets pour la retouche locale, comme dans Bibble 5 ou LightZone.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #7 le: 26 mai 2009 à 07:51 »
Ah il y a ça dans Bibble 5 maintenant ?

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : Suppression localisé d'un filtre gradué
« Réponse #8 le: 30 mai 2009 à 19:48 »
Ce qui pourrait faciliter le travail dans Lightroom serait un outil de sélection d'objets pour la retouche locale, comme dans Bibble 5 ou LightZone.

Le module des "U-Point" de Nik software permet cette retouche rapide... sauf si la zone à "récupérer" offre des contrastes et des teintes vraiment différentes en tout cas pour l'exemple des mouettes ce serait parfait