Auteur Sujet: Conversion simple DNG/Jpeg  (Lu 11922 fois)

Hors ligne Meta

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Conversion simple DNG/Jpeg
« le: 02 mai 2008 à 12:05 »
Bonjour à tous,

En général je prend mes photos en raw et je les passe dans DXO avec une sortie en DNG, ces derniers sont importés ensuite dans LR.

Au bout d'un moment je me retrouve avec un bon paquet de DNG de gros volume mais sans grand intérêt de les conserver dans ce format.

A votre avis quel est le moyen de le plus simple de les convertir en Jpeg dans LR en conservant toutes les (meta) données ?

Merci d'avance

Meta

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #1 le: 02 mai 2008 à 12:10 »
Et bah... de faire une simple exportation en JPEG, tout simplement :)
Non ?

Hors ligne Meta

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #2 le: 02 mai 2008 à 21:06 »
Oui bien sur mais cela m'oblige à exporter dans un repertoire puis importer à nouveau les images puis supprimer les anciennes avec le risque de se tromper ou de perdre des informations de metadonnées (?).

J'aurais préféré une fonction qui face cela en interne dans LR, du genre je selectionne les photos une conversion et c'est terminé !

Meta

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #3 le: 22 juin 2009 à 08:30 »
Je me pose la même question que Meta restée sans réponse : est-i possible de convertir simplement et rapidement un DNG en jpeg? Existe-il par exemple un plug-in pour cela ?

NB : la conversion est simple (exportation); c'est l'importation du jpeg (et éventuellement la suppression du DNG) qui pose problème.

Merci :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #4 le: 22 juin 2009 à 10:02 »
Ben oui, on en a même parlé ici (vous savez, dans ce truc que personne ne visite et qui s'appelle un blog) :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/09/27/extraire-rapidement-et-facilement-les-jpeg-integres-aux-fichiers-raw/#more-364
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #5 le: 22 juin 2009 à 18:42 »
Merci beaucoup Gilles!
J'avais cherché dans le forum et dans ton dernier livre (pas encore lu en entier...), mais je n'ai pas pensé au blog : mea culpa !

Cela dit "Instant Jpeg" ne répond pas à ce que je recherche, car il extrait le jpeg intégré au RAW, donc produit par le reflex. Ce que je cherche c'est à convertir en JPEG un fichier RAW après développement dans LR (avec des réglages plus ou moins peaufinés à la main). Je le fais actuellement avec une exportation et une réimportation. Ça marche mais c'est un peu fastidieux. J'aimerais le faire un 1 click.

NB : pourquoi je fais cela au lieu de garder le RAW ? Uniquement pour des photos d'intérêt documentaire ou "souvenirs" dont je trouve le RAW trop encombrant sur mon disque, mais pour lesquelles le passage par le RAW (au lieu d'un JPEG direct) est néanmoins utile (forte dynamique).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #6 le: 23 juin 2009 à 00:03 »
Je ne sais pas si cela répond (en partie ?) à la question de michel_d,  mais dans la fenêtre d'exportation / case: "exporter vers",  on peut indiquer "dossier de la photo d'origine", ce qui évite d'avoir à réimporter le jpeg après conversion.
On peut en sus cocher "ajouter à ce catalogue"  et  "empiler avec l'original" puis créer un paramètre prédéfini avec  ces indications.
De plus dès le retour de l'image convertie (à côté de l'image d'origine) et dans la foulée,  un clic sur cette dernière la supprime si tel est le désir.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #7 le: 23 juin 2009 à 11:05 »
I existe un plug-in payant pour Bridge qui extrait les previews developpées: http://thedambook.com/blog/?p=216
Pierre-Etienne

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #8 le: 24 juin 2009 à 09:00 »
Grand merci, Vermount, cela répond parfaitement à mon besoin :)
En fait je réalise que ma question n'était pas tout à fait bien posée : c'est un DNG que je souhaite convertir et non un RAW propriétaire (j'utilise un Pentax...). Le plug in suggéré par PECourtejoie ne répond donc pas au besoin.

Merci à tous.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #9 le: 24 juin 2009 à 10:15 »
Sorry, J'ai visiblement mal lu la description...
Pierre-Etienne

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #10 le: 24 juin 2009 à 14:33 »
Faut pas être sorry ;)
Merci de ton aide :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Conversion simple DNG/Jpeg
« Réponse #11 le: 26 juin 2009 à 14:07 »
Au bout d'un moment je me retrouve avec un bon paquet de DNG de gros volume mais sans grand intérêt de les conserver dans ce format.
Ca a quand même un énorme intérêt de les conserver dans ce format, c'est que sinon toutes les modifs faites dans LR ne sont plus modifiables, et tu perds quand même une grande partie de la puissance du soft.

Après c'est vrai que les DNG linéaires issus de DxO sont énormes... perso ça m'a d'ailleurs totalement dissuadé d'investir dans DxO.
(qui m'aurait intéressé en traitement auto des défauts optiques avant passage dans LR + parfois léger Lighting)