Auteur Sujet: Conversion en .DNG quand les raws de l'APN ne sont pas encore prise en charge.  (Lu 6953 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Hello,

Voilà, je viens de m'offrir un Olympus OM-D E-m5 MK II, mais LR ne prends pas encore en chrge les RAW... en attendant, si je passe par le convertisseur vers .DNG en integrant le docuemnt original dans le DNG, LR saura-t-il reconnecter les corrections LR lorsque j'extrairai à nouveau les originaux pour pouvoir supprimer ces .dng que je ne souhaite pas conserver dès que LR sera capable de comprendre les RAW de l'Olympus ? Si oui, je re décompresserait les .dng, sinon, je m'en satisferai en attendant la version de LR qui saura les traiter directement. Ou les aperçus dynamiques permettraient-ils de ré appliquer les corrections et les métadonnées aux fichiers originaux une fois que ceux seront reconus par LR ????

Yves/CH
« Modifié: 13 mai 2015 à 18:03 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je me répond...

LR CC 2015 csait gérer les raw de mon Olympus, ceux que j'ai convertis précédement en .dng eh ben je vais les conserver dans ce format et je vais peut-être même convertir toute ma photothèque....

Salut

Yves/CH
« Modifié: 13 mai 2015 à 19:36 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir

Je vois un problème majeur avec le DNG,
c'est que nos outils de sauvegarde considère ça comme un fichier.
Lorsque je sauvegarde en RAW, il n'y a que le fichier XMP qui est modifié, donc quelques secondes pour la synchronisation.
Alors qu'il en faut beaucoup plus pour un dng, mais je me trompe peut-être.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonsoir

Je vois un problème majeur avec le DNG,
c'est que nos outils de sauvegarde considère ça comme un fichier.
Lorsque je sauvegarde en RAW, il n'y a que le fichier XMP qui est modifié, donc quelques secondes pour la synchronisation.
Alors qu'il en faut beaucoup plus pour un dng, mais je me trompe peut-être.

Alain

Tu as raison Alain
En synchronisation additionnelle c'est tout le fichier qui est reecrit avec les risques que l'on connaît. C'est pour ça entre autre que je n'active pas les metadonnees dans le jpeg. Tout ça reste dans Lr sauf pour l'exportation.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjours à tous.
Suite aux 2 remarques de Cyril et Ongalain, je viens de procéder au test suivant sur un .dng converti lors de l'importation :
Par défaut, depuis LR je n'inscrit pas les modifications dans le fichier d'origine.

  • .dng d'origine, dernière date de modification : 26.04.2015 - date relevée dans le finder, idem dans LR
  • Développement LR - passage en noir & blanc - vignette dans LR en noir & blanc - aucune date de modification du fichier, ni ans LR, ni dans l'OS, donc j'en déduit que le .dng n'a pas été modifié.
  • Affichage dans le finder, vignette en couleur, édition dans PS, image en couleur dans CameraRaw, donc le .dng et la modification en n&b n'a pas été enregistrée dans le .dng
  • Affichage dans Bridge, vignette en couleur, édition dans PS, image en couleur dans CameraRaw, donc le .dng et la modification en n&b n'a pas été enregistrée dans le .dng
  • Dans CameraRaw, sans rien modifier, mais un clic sur le bouton terminé, date de modification du .dng modifiée. Dans LR, la vignette apparait avec une petite flèche vers le bas indiquant une modification par un autre logiciel hors LR, ce qui est tout à fait correcte. Dans LR la vignette est toujours n&b.
  • Dans LR, j'écrase les paramètres, la vignette reste en n&b, je repasse en développement, et repasse la photo en couleur, la vignette redevient en couleur, dans le finder, la date de modification du .dng ne change pas !
  • Donc, j'ai la preuve que les paramètres de développement de LR ne sont pas écrits automatiquement, mais après synchronisation, dans le .dng, et donc ils n'auront pas d’impact sur les backup tant que nous n'auront pas synchronisé les métadonées (clic sur la petite flèche) car les dates de modification des fichiers . dng ne sont pas modifiées. Au contraire, un .dng édité dans CameraRaw via le finder ou depuis Bridge aura ça date modifiée et donc sera traité dans le cadre ds polices de backup. Pur la suite du test, j'ai synchronisé les métadonnées, la vignette dans Bridge est devenue n&b, édition depuis Bridge, image en n&b
  • Maintenant, je passe aux métadonnées, dans LR je change le contenu du champ nom de la copie et la couleur, LR indique que le fichier des méta données doit être mis à jour, la date du .dng vu du finder n'a pas changé, la couleur dans bridge est toujours l'ancienne, je synchronise et aussitôt dans Bridge le fichier .dng est adapté. Les paramètres de développement sont ceux de LR.

Donc, même si on passe au tout .dng, et que l'on active pas le mode synchronisation automatique systématique, il n'y a pas plus d'impact sur les backup, par contre et la je vous rejoint, si synchro, gros fichiers à backuper  :)

Par contre si dans LR vous travaillez sur des copies virtuelles, celles-ci ne seront visibles que dans LR, pour en avoir un exemplaire "fichier", il faut l'exporter (avec ajout dans la bibliothèque de LR si on veux le retrouver facilement). Je le modifie dans CameraRaw, je repasse dans LR, j'importe les données est mes correction sont mise à jour dans la bibliothèque de LR, dans le développement, je retrouve toutes les corrections faite dans CameraRaw... Donc tout fonctionne comme Adobe nous le dit.  8)

Il y a donc des choix à faire dans la vie et certaine politique de backup à préférer à d'autres en fonction de ce genre de différences engendrées par un type de fichier et une méthode de traitement de ceux-ci.

Yves/CH


[/list]
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
@Yves

OK pour les dng, mais ma remarque évoquait le cas des jpg et dans le cas où l'écriture des metadonnees dans le fichier à été activée.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
@Yves

OK pour les dng, mais ma remarque évoquait le cas des jpg et dans le cas où l'écriture des metadonnees dans le fichier à été activée.

Je pense que c'est exactement le même mécanisme, mais bon je ne travaille plus depuis très longtemps avec les .jpg, ou pour le moins comme image originale !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II