Auteur Sujet: Satanée auto-correction!  (Lu 6073 fois)

Hors ligne Katasword

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Satanée auto-correction!
« le: 08 septembre 2010 à 16:42 »
Bonjour à tous!
Tout jeune dans le milieu du reflex, je me suis mis a lightroom 3.2 afin de palier les lacunes du capteur de mon Pentax k200d question iso, et de manière générale pour avoir plus de latitudes en utilisant les raw.
Seulement, une chose rédhibitoire se produit lorsque je passe d'une photo à l'autre juste après une importation: lightroom me fait automatiquement un changement de teinte. Je n'ai pourtant rien demandé, et de plus, même après d'âpre recherches je n'ai point pu solutionner ce problème très genant.
Je m'en remet donc à votre expérience et votre gentillesse.
Merci.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #1 le: 08 septembre 2010 à 19:50 »
Il nous faudrait un peu plus d'informations :

- Concerne le RAW ou le jpg
- etc

En quoi le changement de teinte (et selon quelle référence) est-il gênant ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Katasword

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #2 le: 08 septembre 2010 à 20:23 »
Eh bien il s'agit du raw, et le changement de teinte est gênant puisqu'il altère la colorimétrie original et je peine à la retrouver.
De plus cela prends 2 à 3 secondes de chargement qui de fait ralentit mon pc.
 
Je ne vois pas d'autre précision que je pourrais fournir.

Je ne saisis pas l'information voulue lorsque tu emplois "sous quelle référence" en parlant du changement de teinte.
Mais par exemple, lors d'une macro a la plage ou le teint est très chaud, jaune, lightroom me modifie automatiquement sans que je ne touche à rien la teinte en rouge pastel. Ce "rouge pastel" s'applique systématiquement a toute mes photos.
Merci.
« Modifié: 08 septembre 2010 à 20:26 par Katasword »

Zaphod

  • Invité
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #3 le: 08 septembre 2010 à 20:29 »
Ce n'est pas une auto correction...

Comme cela a été dit de nombreuses fois ici, Lightroom commence par afficher l'aperçu JPEG qui est inclus dans le RAW, et ensuite il affiche son interprétation du RAW.

Pour être clair le RAW ce sont des données brutes, qui sont donc totalement sujettes à interprétation.
Ce que tu vois brièvement c'est l'interprétation de ton APN (qui en général peut être retrouvé avec le soft constructeur) et ensuite c'est remplacé par l'interprétation Lightroom (qui peut être personnalisée).
« Modifié: 08 septembre 2010 à 21:19 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #4 le: 08 septembre 2010 à 20:51 »
bonsoir.
Les autres ont raison : le jpeg et le raw peuvent présenter des différences.

Néamoins, généralement, le RAW s'aligne sur le JPEG, avec un JPEG un peu plus "tonique".
Peut-être as-tu décoché sans le vouloir quelque chose.

Commence par aller dans  Edition/ préférences/ Paramètres prédéfinis.
Décoche, si ce n'est déjà fait, "appliquer les réglages de tons automatiques". Les 2 cases supérieures décochées, les 2 cases inférieures doivent être cochées.
Regarde ce que ça donne.
Tu peux aussi vérifier dans fichier/ Paramètres d'importation automatique/paramètres de développement que  "sans" soit activé.

« Modifié: 08 septembre 2010 à 21:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Katasword

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #5 le: 08 septembre 2010 à 21:19 »
Merci jipé, mais après vérification se doit être Zaphod qui à raison.
Désolé pour la redondance alors.
Bon et bien voilà qui est fort gênant malgré tout, mais il semble que ce soit ainsi.
Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Zaphod

  • Invité
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 21:48 »
Ca n'est pas génant... c'est juste que tu viens de t'apercevoir ce qu'est un fichier RAW ;)

Moi je conseille souvent de commencer par utiliser le soft constructeur pour se familiariser avec ce format.
En général on retrouve le même rendu que le boitier, c'est plus facile.

Ensuite, pour un soft comme Ligthroom, il faut un temps pour réussir à se familiariser avec le soft.
Normalement, tu peux arriver à un rendu qui te plaira avec...

Déja, dans l'onglet étalonnage, tu devrais retrouver quelques profils Pentax.
(c'est dispo pour Canon et Nikon... pour Pentax je ne suis pas sur).


Sinon, moi je peste depuis le début contre cet affichage momentané du JPEG, qui induit énormément de monde en erreur !
« Modifié: 08 septembre 2010 à 21:50 par Zaphod »

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #7 le: 12 septembre 2010 à 13:22 »
Bonjour,

 Je n'ai jamais eu ce soucis avec mon K10D ni mon K7 et sans aucn calibrage.

 Le Raw s'alignant sur le jpg, je regarderai aussi du coté des réglages jpg du boitier. Beaucoup pensent que ces réglages sont inutiles en RAW et pourtant je crois qu'ils influent sur l'interprétation.

 Vu ta description je lorgnerai du coté de la BdB aussi.

 Enfin le soft Pentax pour gérer les RAW, tu peu le laisser dans ton tiroir ;)
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #8 le: 12 septembre 2010 à 13:25 »
Le Raw s'alignant sur le jpg, je regarderai aussi du coté des réglages jpg du boitier. Beaucoup pensent que ces réglages sont inutiles en RAW et pourtant je crois qu'ils influent sur l'interprétation.
Absolument pas.

Ils influent sur l'interprétation Pentax (mais que tu les fasses sur le boitier ou sur le soft, ça ne change rien, les paramètres boitiers sont juste des métadonnées).

Mais Lightroom ne le les lit même pas (au contraire de la BdB, qui est aussi une métadonnée, mais qui est lue).

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #9 le: 12 septembre 2010 à 13:28 »
Donc si la BdB est mal réglée sur son boitier (trop chaude), ça expliquerai son passage de jaune en rouge ?

Edit : j'ai vu d'autres fils sur le sujet, du coup un pb de reglages sur le boitier s'éloigne. Katasword, ton réglage de la BdB dans LR est par defaut sur "Tel quel" ou sur "Auto" ?
« Modifié: 12 septembre 2010 à 13:43 par Axxxl »
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Zaphod

  • Invité
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #10 le: 12 septembre 2010 à 15:56 »
Non, le réglage de la BdB influe à la fois sur le JPEG (interprétation boitier) et sur l'interprétation du RAW de LR.

Mais de toutes façons le RAW de Lightroom n'aura pas le même rendu que le JPEG boitier, c'est tout à fait normal.

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #11 le: 13 septembre 2010 à 11:00 »
J'avou ne pas comprendre car c'est pourtant mon cas que celà soit sur le boitier, sous fasstone ou sous LR depuis la V1 et avec 2 boitiers je n'ai pas constaté d'écart.
Ou alors si infime que l'ecran du boitier ne me permet pas de voir la différence ?
Je suis surpris de voir que certains ont des teintes qui vire franchement au rouge :/
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Zaphod

  • Invité
Re : Satanée auto-correction!
« Réponse #12 le: 13 septembre 2010 à 19:07 »
Le boitier affiche l'interprétation du boitier (qui est identique au JPEG, puisque le JPEG n'est autre que l'interprétation d'un RAW).
Faststone n'affiche en général (c'est paramétrable) que le JPEG encapsulé dans le RAW.

Lightroom que ce soit v1 v2 v3 affiche son interprétation du RAW qui est forcément différente mais peut être proche (plusieurs réglages sont possibles dans l'onglet étalonnage).

Sur des balances de blancs extrêmes il se peut aussi que l'interprétation de Lightroom ne soit pas forcément très bonne.