Auteur Sujet: le déplacement des curseurs provoque un flou...  (Lu 13060 fois)

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
le déplacement des curseurs provoque un flou...
« le: 28 septembre 2013 à 09:39 »
Bonjour à Tous
Deux mots pour me présenter : je pratique la photo depuis de (trop) nombreuses années... (j'ai 66 ans) et utilise LR depuis la version 2. beaucoup d'images dans le catalogue...
Bien que l'on en apprenne tous les jours, je ne suis plus vraiment un débutant.

Voilà mon problème : depuis quelques jours, dans le module développement, l'image se floute temporairement pendant le :-[ déplacement des curseurs (n'importe lesquels).
C'est assez gênant et je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter une solution.
D'avance merci
Bonne journée à tous
Herchant
« Modifié: 30 septembre 2013 à 15:15 par Gilles »
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #1 le: 28 septembre 2013 à 11:39 »
Bonjour Herchant et bienvenue sur ce forum.

Ce que tu décris fait en fait partie du mécanisme d'affichage des corrections du module Développement, appelé "pixel doubling", et qui fait partie des mesures prises pour améliorer la réactivité. Malheureusement, ce phénomène peut être plus ou moins marqué selon la configuration et la puissance de l'ordinateur. Qu'utilises-tu ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #2 le: 28 septembre 2013 à 16:30 »
Je viens de regarder attentivement, mais je ne constate pas le phénomène; en tous cas pas de manière gênante.

Herchant, je te suggère de faire le benchmark Lightroom que tu trouveras ici. Ça te permettra d'évaluer ta configuration pour l'utilisation de LR.

PS : 1947 , excellent millésime! j'en suis aussi :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #3 le: 29 septembre 2013 à 11:58 »
Merci pour vos réponses rapides.
Je ferais le Benchmark dès que possible.
Pour Gilles : mon ordinateur est un Mac avec OS 10.8.5 de 20 pouces, un processeur intel core duo de 2 Ghz avec une mémoire de 4 Go 667 Mhz DDR 2 SDRAM
Le problème existe depuis le passage à la version 5.2.
Le déplacement des curseurs du panneau détail ne provoque pas de floutage.

Merci

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #4 le: 29 septembre 2013 à 15:19 »
Merci pour vos réponses rapides.
Je ferais le Benchmark dès que possible.
Pour Gilles : mon ordinateur est un Mac avec OS 10.8.5 de 20 pouces, un processeur intel core duo de 2 Ghz avec une mémoire de 4 Go 667 Mhz DDR 2 SDRAM
Le problème existe depuis le passage à la version 5.2.
Le déplacement des curseurs du panneau détail ne provoque pas de floutage.

Merci

Herchant

Tous les benchs réalisés notamment outre-atlantique tendent à démontrer que le module Développement a retrouvé, depuis Lr 4.4, le punch de Lr3, si ce n'est plus de vitesse.

Désolé de te le dire directement, mais pour Lr5, ton processeur Core 2 Duo et tes 4 Go de RAM sont totalement dépassés et inadaptés. D'où le "pixel doubling" marqué.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #5 le: 30 septembre 2013 à 08:22 »
Merci Gilles,
Mais le "pixel doubling" n'étant pas trop marqué à taille normale (c'est à dire avec les panneaux sup. inf. et latéraux en place) je pense que je vais conserver encore quelques temps mon "vieux Mac".
Il a dans le "ventre" près de 46.000 images, et j'espère bien lui en faire traiter encore quelques unes.
Pour l'anecdote, mon fils résidant aux USA me disait hier soir qu'il rencontrait le même phénomène avec un portable Mac très récent et bien musclé.

Bonne semaine

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #6 le: 30 septembre 2013 à 10:47 »
Citer
mon fils résidant aux USA me disait hier soir qu'il rencontrait le même phénomène avec un portable Mac très récent et bien musclé.
C'est étrange; je viens de refaire un essai : que ce soit en taille normale ou en zoom 1:1 je n'observe pas ce phénomène. Mon PC est assez puissant, mais c'est très loin d'être une bête de course (processeur i5 @3.4 GHz et 8 Go de RAM; système et programme sur SSD, mais catalogue et images sur DD normal).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #7 le: 30 septembre 2013 à 11:21 »
Je viens de faire des essais, le problème n'apparait que lorsque le panneau inférieur est masqué.

Bizarre autant qu'étrange...

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #8 le: 30 septembre 2013 à 11:41 »
Je viens de re-essayer avec toutes les configurations de panneaux : toujours pas le moindre flou ! Même avec les curseurs de correction d'objectif rien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoquent un flou...
« Réponse #9 le: 30 septembre 2013 à 12:01 »
Citer
mais pour Lr5, ton processeur Core 2 Duo et tes 4 Go de RAM sont totalement dépassés et inadaptés.
  Pas toujours THG  ;)
   Adobe indique qu'un Pentium 4 suffit!  :D dans http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html

  Tant que tu developpe, LR ne travaille que pour te montrer les corrections sur les aperçus , dont tu définis la taille entre 1024 et 2880 pixels selon tes besoins, et la pas besoin d'une grosse machine
  Evidemment au moment de l'export à partir de raw pris avec un appareil à capteur de plus de 24 meg, un proc i7-4770K et 32 gigas de mémoire  font gagner du temps
 Et le temps c'est bien la denrée qui devient de plus en plus rare, pour nous les vieux nés dans la première moitié du siècle dernier
 
Pour Herchant, il doit y avoir un truc coché quelque part qui met le zouk, en provoquant un traitement supplémentaire et bouffant de la ressource!
« Modifié: 30 septembre 2013 à 12:08 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le déplacement des curseurs provoque un flou...
« Réponse #10 le: 30 septembre 2013 à 15:28 »
Citer
mais pour Lr5, ton processeur Core 2 Duo et tes 4 Go de RAM sont totalement dépassés et inadaptés.
  Pas toujours THG  ;)
   Adobe indique qu'un Pentium 4 suffit!  :D dans http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html

  Tant que tu developpe, LR ne travaille que pour te montrer les corrections sur les aperçus , dont tu définis la taille entre 1024 et 2880 pixels selon tes besoins, et la pas besoin d'une grosse machine
  Evidemment au moment de l'export à partir de raw pris avec un appareil à capteur de plus de 24 meg, un proc i7-4770K et 32 gigas de mémoire  font gagner du temps
 Et le temps c'est bien la denrée qui devient de plus en plus rare, pour nous les vieux nés dans la première moitié du siècle dernier
 
Pour Herchant, il doit y avoir un truc coché quelque part qui met le zouk, en provoquant un traitement supplémentaire et bouffant de la ressource!

Ce sont des configurations minimales requises, qui sont publiées plus pour satisfaire à des questions légales qu'à des questions pratiques. Parce que dans la vraie vie, Lightroom 5 est exigeant en puissance processeur et ni un Pentium 4, ni un Core 2 Duo ne sont suffisants. Et je m'en souviens parfaitement bien puisque je faisais tourner Lr3 sous XP avec Pentium 4, et sous OS X avec un Core 2 Duo, et que ça ramait.

Quant au mode de fonctionnement du développement tel que tu le décris, c'est inexact. D'abord, la qualité des aperçus définis dans les paramètres du catalogue concerne principalement l'affichage dans le module Bibliothèque. Ensuite, le module Développement génère ses propres aperçus, qu'il utilise jusqu'à un certain point, avant de basculer sur le fichier original. Et là, si tu as un Pentium 4 ou un Core 2 Duo, tu es dans les choux...

Quoi qu'il en soit, son affaire de "pixel doubling" est directement lié à la puissance de son ordinateur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoque un flou...
« Réponse #11 le: 30 septembre 2013 à 16:17 »
Au quai, autant pour moi Gilles.....
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le déplacement des curseurs provoque un flou...
« Réponse #12 le: 30 septembre 2013 à 16:21 »
Pas de souci et, de toute façon, beaucoup utilisent Lr avec des configs modestes, et on ne peut pas les ignorer ou les laisser dans la panade.

Et c'est aussi pour ça que bosser avec les aperçus dynamiques est intéressant, car il y aura un gain de performances.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : le déplacement des curseurs provoque un flou...
« Réponse #13 le: 30 septembre 2013 à 20:53 »
Merci pour tous vos commentaires et solutions que vous proposez.
Pour la petite histoire, j'utilise LR depuis la version 2, et de façon très régulière (pour ne pas dire journalière),
je suis très étonné de lire que mon ordinateur n'est pas suffisant pour faire tourner LR 5.2 de façon satisfaisante ;
je ne passe pas des heures à attendre l'affichage des images et voir le résultat des actions réalisées avec les différents outils.

Quand au problème de "pixel doubling" il n'est pas constant et pas trop gênant.

Encore merci pour vos suggestions et commentaires.

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : le déplacement des curseurs provoque un flou...
« Réponse #14 le: 01 octobre 2013 à 12:39 »
Citer
c'est aussi pour ça que bosser avec les aperçus dynamiques est intéressant
   il faudrait quand même préciser quelque part ce que l'on ne peut pas faire avec eux.... :)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........