Auteur Sujet: Changement de support de stockage  (Lu 4116 fois)

Hors ligne laloche

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Changement de support de stockage
« le: 09 septembre 2013 à 11:42 »
Bonjour,

Depuis que j'utilise Lightroom, je stocke les photos et le catalogue principal Lightroom sur mon PC portable. Or le RAW ça prends de la place et je voudrais acheter un DD externe, y mettre mes photos et mon catalogue pour travailler directement sur ce dernier.

Quelles précautions dois je prendre pour faire ce transfert sans perdre les métadonnées liées aux différentes photos?

Merci pour vos conseils

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Changement de support de stockage
« Réponse #1 le: 09 septembre 2013 à 18:13 »
Bonjour Laloche... sympa ce pseudo  :)

Attention, il faut acheter 2 disques externes, un relié au PC et un second pour une sauvegarde régulière à mettre en lieu sûr au cas où il y aurait un malheur du genre inondation ou incendie....

Sinon conserve le catalogue sur le PC et déplace simplement les photos sur le nouveau disque sans changer ni l'ordre, ni les noms des dossiers. Ensuite de LR mode CATALOG il suffira de reconnecter le ouvel emplacement sur le catalogue.

Pour reconnecter sur le dossier tout en haut, clic droit, Mettre à jour l'emplacement en pointant sur le nouveau disque et le tour sera joué.

Et puisque tu fonctionnes sur un portable, LR 5 à un fonction très utile, après avoir sélectionner toutes les photos, Menu Bibliothèque/Aperçus/Créer des aperçus dynamiques comme ça tu pourras préparer les développement des raw sans avoir à connecter le disque contenant ces raw, peut-être que ça ne sera pas le top pour fignoler le grain, mais ça fonctionne très bien même pour faire des export Jpeg pour les mail ou le web... Il suffira de reconnecter le disque pour que tout se mette à jour.

Attention quand même à enregistrer les méta-données dans les fichiers.

Ensuite par sécurité, copie du dossier LR et des dossier contenant les photos sur le second disque à déconnecter dès que la sauvegarde sera terminée.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II