Auteur Sujet: liens avant apres non internationaux  (Lu 11591 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
liens avant apres non internationaux
« le: 13 septembre 2013 à 21:11 »
je croyais etre le seul à avoir des soucis de raccourcis claviers par rapport aux tutos, une vraie histoire de fous
une fois de plus adobe fait très fort en n'étant pas capable d'imaginer que les claviers puissent être différents selon la langue !!!
c'est comme les signes "!" et ";" ou similaires de photoshop qui ne marchent que sur les pc US pour changer la taille du pinceau
heureusement, il y a d'autres façons de le faire depuis la cs6

http://lightroomkillertips.com/?p=5103#comment-62781

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #1 le: 14 septembre 2013 à 03:35 »
";" et "," pour augmenter/réduire la taille du pinceau.
Touche "MAJ +"," et "MAJ" + ";" pour augmenter/ réduire la dureté de ce même pinceau.(LR5).

PS: Maj +Alt pour passer de Querty à Azerty.
« Modifié: 14 septembre 2013 à 03:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #2 le: 14 septembre 2013 à 06:37 »
merci jipé :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #3 le: 14 septembre 2013 à 09:47 »
Marc dans toute sa splendeur habituelle...

Mince, font chier chez Adobe, le A de mon clavier n'est pas au même endroit que le Q de Matt K. Ces cons de ricains n'utilisent pas la même ponctuation que nous, etc...

La liste complète des raccourcis se trouve dans l'aide...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #4 le: 14 septembre 2013 à 10:08 »
dis, gilles, j'utilise au bureau (pas chez moi ds ps et lr) des claviers français, belge et qwerty toute l'année mais je ne joue pas avec les subtilités de la ponctuation.
donc de temps en temps on souhaiterait une position style combat naval sur le clavier (photo) ou un code ascii (ex: copyright alt 0169)... pour trouver l'équivalent.
dans le passé il me semblait que les subtilités que tu nous donnait comme x pour le cadrage ds l'autre sens, shift s pour avant/après n'étaient pas repris dans le help donc depuis je dois dire que je n'ai plus jamais regardé

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #5 le: 14 septembre 2013 à 17:19 »
Oui, à part que la liste complète ne l'est pas. Je les ai trouvés en "bricolant/essayant" des combinaisons de lettres.
Je cherche encore les raccourcis modifiant la taille  et la dureté du pinceau pour gommer le masque. Alt+ quelque chose, mais Quoi?
Si quelqu'un sait.......
Bon week end.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #6 le: 15 septembre 2013 à 11:06 »
Oui, à part que la liste complète ne l'est pas. Je les ai trouvés en "bricolant/essayant" des combinaisons de lettres.
Je cherche encore les raccourcis modifiant la taille  et la dureté du pinceau pour gommer le masque. Alt+ quelque chose, mais Quoi?
Si quelqu'un sait.......
Bon week end.

Même si les raccourcis ne figurent pas tous - il serait plus exact de dire qu'ils ne sont pas toujours correctement traduits - ça a été mentionné maintes et maintes fois, ici et sur mon blog :

Ajuster le diamètre du pinceau : molette de la souris.
Ajuster le contour progressif : Maj + molette de la souris

Même chose que la gomme, sauf qu'il faut garder le doigt sur Alt/Option pour basculer dans ce mode.

Ces raccourcis ne figurent pas dans l'aide, ils sont mentionnés différemment (avec des crochets, qui ne sont pas directement accessibles sur Mac, par exemple). Il est clair qu'il y a un sacré boulot à faire au niveau de l'aide en français - et encore, on n'est pas les pires, je crois savoir que la version italienne est une catastrophe.

Il n'en reste pas moins que je déteste le genre d'intervention comme Marc et certains ont l'habitude : faire systématiquement du bashing et donner dans la théorie de la conspiration, et laisser entendre "tous des cons chez Adobe" (ou même DxO comme je le vois parfois également) au lieu de poser clairement le problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #7 le: 15 septembre 2013 à 14:57 »
j'ai jamais dit que c'était des cons puisque j'utilise un grand nombre de leurs produits.
par contre c'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on doive acheter des plugins de détourage,... parce que ceux de adobe laissent à désirer.

pour ce qui est des raccourcis, il n'y a qu'à les écrire et les publier et pas les faire découvrir au compte goutte. je ne parle pas de toi, Gilles mais de adobe.
PS a bcp de raccourcis mais LR moins. c'est quand même pas dur de répertorier les 20-30 raccourcis de chaque module et les mettre dans le help !

ton exemple du q au mauvais endroit était très mauvais car sur un qerty si tu cherches le a tu les trouves
si on décide que diminuer le pinceau c'est "[" il suffit de chercher le "[" sur un autre clavier à une autre place.
avec adobe, on doit essayer tous les shift, alt, ctrl et les touches jusqu'à peutêtre trouver, je dis n'importe quoi, que c'est "shift M"

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #8 le: 15 septembre 2013 à 21:23 »
j'ai jamais dit que c'était des cons puisque j'utilise un grand nombre de leurs produits.
par contre c'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on doive acheter des plugins de détourage,... parce que ceux de adobe laissent à désirer.

pour ce qui est des raccourcis, il n'y a qu'à les écrire et les publier et pas les faire découvrir au compte goutte. je ne parle pas de toi, Gilles mais de adobe.
PS a bcp de raccourcis mais LR moins. c'est quand même pas dur de répertorier les 20-30 raccourcis de chaque module et les mettre dans le help !

ton exemple du q au mauvais endroit était très mauvais car sur un qerty si tu cherches le a tu les trouves
si on décide que diminuer le pinceau c'est "[" il suffit de chercher le "[" sur un autre clavier à une autre place.
avec adobe, on doit essayer tous les shift, alt, ctrl et les touches jusqu'à peutêtre trouver, je dis n'importe quoi, que c'est "shift M"

marc

Perso, je fouille, je teste/cherche.....Maj, Alt, Ctrl, + des touches. Le coup de la virgule et du point virgule, (pinceau),  c'est en bidouillant que je les ai trouvés.  j'en ai trouvé d'autres dans PS, qui a l'avantage de donner la possibilité de créer ses propres raccourcis.  LR, c'est quand même le festival du raccourci: je trouve ça très bien, mais ce serait bien d'avoir la possibilité de créer les siens, en plus de ceux qui existent déjà.
DXO, c'est l'indigence du raccourci. A une époque , j'ai été bien placé pour le leur rabâcher sans arrêt, mais sans effet.
Euh ! Souris + molette, désolé, c'est pas un raccourci... 8).

PS: pour ce qui est des plugins de détourage, faut pas chercher plus loin que PS, CS 4, 5 ou 6, qui est quand même top en détourage : faut juste savoir s'en servir.....(Plume, sélections, couches, masques avec calques de réglages du genre contraste). La version 10 de PSE donne de bonnes possibilités de détourage : baguette magique, plume, gomme, masques, sélections diverses.
Très bon tuto (payant: 50 euros) sur le détourage et toutes ses possibilités sur Video2Brain. (Après s'y être penché une bonne fois pour toutes, les plugins MachinChose font pâle figure)..........

https://www.video2brain.com/fr/formation/le-detourage-dans-photoshop-cs5
« Modifié: 15 septembre 2013 à 21:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #9 le: 15 septembre 2013 à 21:35 »
Que de cris... et nous autres les riches suisse... ça évitera un gag sur pauvre suisses mdr, on a encore un autre mélange de touches que vous... il faut aussi pouvoir taper l’allemand !!!

Pour le coup de LR et la taille du pinceau, ça serait sympa que Adobe nous fasse un raccourci comme celui de PS6 alt+ plus déplacement de la souris en haut, en bas à gauche, à droite... c'est super exploitable avec une tablette Wacom ou sur la track pad des portables.

Et pourquoi Adobe n'adopterait-il pas les mêmes raccourcis pour la même fonction dans ses logiciels ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #10 le: 15 septembre 2013 à 21:37 »
Que de cris... et nous autres les riches suisse... ça évitera un gag sur pauvre suisses mdr, on a encore un autre mélange de touches que vous... il faut aussi pouvoir taper l’allemand !!!

Pour le coup de LR et la taille du pinceau, ça serait sympa que Adobe nous fasse un raccourci comme celui de PS6 alt+ plus déplacement de la souris en haut, en bas à gauche, à droite... c'est super exploitable avec une tablette Wacom ou sur la track pad des portables.

Et pourquoi Adobe n'adopterait-il pas les mêmes raccourcis pour la même fonction dans ses logiciels ?

Yves/CH

+1
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #11 le: 15 septembre 2013 à 22:01 »
shift+molette, je vois pas en quoi ça diffère d'un raccourci, mais avec cette astuce, on a sûrement l'air moins con que de tenter de trouver des crochets aux tréfonds de son clavier... c'est aussi pour ça que je suis là, pour guider les brebis égarées.

quoi qu'il en soit, Lightroom est au taquet en ce qui concerne les raccourcis clavier disponibles, et l'équipe de développement est opposée aux raccourcis personnalisés, qui risquent toujours de compliquer l'expérience utilisateur.

si vous voulez vraiment personnaliser vos raccourcis, Tim Armes fait un excellent plug-in depuis quelques années.

quant à moi, c'est très simple : je n'utilise quasiment pas de raccourcis.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #12 le: 15 septembre 2013 à 22:05 »
Et pourquoi Adobe n'adopterait-il pas les mêmes raccourcis pour la même fonction dans ses logiciels ?

Parce que ce n'est techniquement pas possible, et très compliqué à mettre en place : que se passe-t-il si un raccourci "historique", que tout le monde connaît, change dans un logiciel "X" mais ne peut, pour différentes raisons,  être changé dans le logiciel "Y" ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #13 le: 16 septembre 2013 à 05:05 »
shift+molette, je vois pas en quoi ça diffère d'un raccourci, mais avec cette astuce, on a sûrement l'air moins con que de tenter de trouver des crochets aux tréfonds de son clavier... c'est aussi pour ça que je suis là, pour guider les brebis égarées.
quant à moi, c'est très simple : je n'utilise quasiment pas de raccourcis.

Tout le monde utilise Maj + molette.
Il y en a qui utilisent les raccourcis, qui en trouvent et qui le disent, parce que ça peut servir aux autres......Pas la peine d'être injurieux sur ce coup là, sinon,  forum de Libé.... 2ème degré en plus, ce sera dur..
Bien d'accord avec toi, (Gilles), que LR est au taquet, question raccourcis. Quant à la personnalisation des raccourcis, ce n'est certainement  pas la priorité, mais on peut-être surpris que PS y arrive, en ayant bien plus de fonctionnalités que LR.
Le mal est fait pour ce qui est de la concordance impossible des raccourcis entre les produits Adobe. Exemple, la touche "L" entre PS et LR. Exemples multipliés à l'infini..... d'où ma recherche de con.

« Modifié: 16 septembre 2013 à 06:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : liens avant apres non internationaux
« Réponse #14 le: 16 septembre 2013 à 07:00 »
si vous voulez vraiment personnaliser vos raccourcis, Tim Armes fait un excellent plug-in depuis quelques années.

Bonjour

À toutes fins utiles, je vous rappelle ce sujet :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3799.msg29521#msg29521

Bonne journée,
 Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...