Auteur Sujet: Probleme couleur jpeg  (Lu 3504 fois)

Hors ligne marmotte

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Probleme couleur jpeg
« le: 03 août 2008 à 19:43 »
Bonjour,

Lorsque j'exporte un fichier en jpeg (srvb) depuis lightroom et que je rouvre ce fichier jpeg avec une autre application (gimp, visionneuse windows XP, Fastsone) les couleurs sont très différentes de ce qu'affichait LR (sur l'image jointe à gauche gimp, à droite LR).

D'après ce que j'ai pu voir ici et là, cela viendrait du fait que LR utilise le profil de couleur de l'écran, ce que les autres applications que j'utilise ne font pas. Le problème est que mon écran n'est pas calibré (...) et que je n'ai jamais créé de profil particulier.

J'aimerais donc savoir, où LR va chercher son profil d'écran et comment faire pour qu'il utilise le même profil "par défaut" que les autres applications, afin d'avoir au moins une vision cohérente entre mes différentes applis.

Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider...

Zaphod

  • Invité
Re : Probleme couleur jpeg
« Réponse #1 le: 03 août 2008 à 19:50 »
Apparamment tu as Windows XP.
Tu vas dans les paramètres avancés d'affichage, il y a un endroit où sont affichés les profils d'écran.
Si tu en as un par défaut, tu le supprimes.

C'est quoi ton écran ?

Hors ligne marmotte

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probleme couleur jpeg
« Réponse #2 le: 03 août 2008 à 20:01 »
Oui j'ai bien Windows XP, et c'est un écran de portable dell.

Bon ben c'est effectivement ça, je n'ai plus de différence entre ce que me montre LR et ce que je vois ailleurs après export jpeg.

Merci pour cette réponse très utile et rapide !

Zaphod

  • Invité
Re : Probleme couleur jpeg
« Réponse #3 le: 03 août 2008 à 20:57 »
Ok, donc sur un écran de portable, inutile d'avoir un profil si ton écran n'est pas calibré.
(je posais la questions parce qu'il y a des écrans wide gamut, pour lesquels je pense qu'il faut forcément un profil.)