Auteur Sujet: Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"  (Lu 10064 fois)

Zaphod

  • Invité
Dans les nouveautés de Lightroom 3 qui m'intéressent le plus, il y a le module de mise en page personnalisé.

J'ai regardé un peu, cela à l'air très prometteur même si pas encore parfait.

Mon utilisation : réaliser des mises en page de livre photo, imprimées dans des fichiers JPEG pour transmettre à l'éditeur.

Alors pour être clair, c'est déja plus pratique à utiliser que le soft que j'utilisais avant (Qimage - je n'ai pas comparé la qualité de sortie, je le ferai, mais je ne suis pas très inquiet à ce sujet), donc je suis déja très satisfait de ce module.

Mais il y a certains trucs que j'aimerais faire et qui ne me semblent pas possible (si ça l'est, merci de me corriger !) et qui amélioreraient pas mal le concept, à mon avis.
Voila ce que j'aimerais pouvoir faire :

1) Déplacer les images autrement qu'à la souris.
Il serait intéressant de pouvoir, à la manière dont on peut fixer la dimension d'une image, fixer sa dimension sur la page.
Exemple : à 2 cm du bord droit, centré en hauteur.
Je contourne le souci en faisant des cadres vides pour "caler" les images ou je veux, c'est efficace mais moins pratique.

2) Appliquer de mise en page à 1 page d'un ensemble
Exemple si on veut faire un livre avec plusieurs pages, on a envie d'appliquer des modèles prédéfinis à une page, pas de recommencer le livre à 0.

3) Changer l'ordre des pages

4) Sauvegarder une création en cours
Là supposons que j'ai 30 pages en cours, si je clique malencontreusement sur un modèle, je perds tout.
Pas moyen de sauvegarder quoi que ce soit.

Donc en gros (2) + (3) + (4) = actuellement on doit se contenter de page à page (c'est aussi ce que je faisais avec Qimage).
C'est juste dommage car l'export en plusieurs fichiers JPEG marche très bien.

5) Exporter en PDF

6) Créer des marges sur une page
Globalement même contournement que pour (1)

7) Supprimer une photo d'un cadre

8) Vérouiller une mise en page

9) Pouvoir changer une mise en page tout en gardant les mêmes photos actives.
Cela permettrait de pouvoir facilement choisir entre plusieurs mises en pages entre lesquelles on hésite.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #1 le: 10 juin 2010 à 09:39 »
Je prends note de tout ça, je fais quelques essais à l'occasion et je remonte l'info.

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #2 le: 11 juin 2010 à 10:05 »
10) Pouvoir ajouter des blocs de textes

Cela pour imprimer un album photo avec des commentaires concernant par exemple un voyage

Cdlt Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 18:53 »
Ah oui, très bon ajout, je le fais rarement donc je n'y avais pas pensé !


Hors ligne Artwo

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Live Messenger (MSN) - jeanchristophe.marie@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Artwo
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #4 le: 01 septembre 2010 à 08:09 »
oui, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.

Tu peux sauvegarder ta mise en page complète en créant une collection impression. Mais là, cela devient difficile de rajouter des photos après coup!

Le moteur est présent, mais les outils ergonomiques manquent cruellement.

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #5 le: 01 septembre 2010 à 17:21 »
Pouvoir selectionner plusieurs celulles en même temps pour toutes les déplacer ou bien toutes les aligner ou encore mettre le même espace entre chacune. Pouvoir les déplacer avec précision en utilisant les flèches du clavier.

Zaphod

  • Invité
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #6 le: 30 octobre 2010 à 20:58 »
Je viens de finir la mise en page d'un livre photo avec ce module de Ligthroom...
C'est beaucoup plus intuitif et rapide que Qimage que j'utilisais avant...

Je complète donc mes commentaires avec le recul.

Grace au commentaire d'au dessus qui m'a appris la possibilité de sauvegarder ses pages avec la collection impression, j'ai gagné un temps précieux ;)

La liste de courses est donc la suivante :

(1) Pouvoir faire des blocs de texte, comme les images.
Avec comme possibilité de prendre directement les légendes dans les infos IPTC de son choix...

(2) Pouvoir préciser directement la position d'une image (centrage, position exacte en cm etc... etc...)
Pour l'instant on est obligé de créer des cadres vides (ce qui finalement est assez pratique)

(3) Améliorer la gestion du multipage

(4) Vérouiller une mise en page

(5) Pouvoir changer une mise en page tout en gardant les mêmes photos actives.
Cela permettrait de pouvoir facilement choisir entre plusieurs mises en pages entre lesquelles on hésite.


Le principal manque est le texte... le reste on peut contourner.
Le texte, on est obligé de passer par un autre soft (ou alors il y a une méthode que je ne connais pas...)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #7 le: 30 octobre 2010 à 21:07 »
Zaphod, une fois que la mise en page est faite (avec les difficultés que tu as évoquées), comment envisages-tu de procéder à l'impression elle-même, c'est à dire d'avoir les couvertures avant et arrière comme un livre, etc ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #8 le: 30 octobre 2010 à 21:34 »
En m'adressant à un presatataire de livre photo ;)
Comme par exemple Photoweb, ou Matisseo (ce sont mes deux préférés, là je vais me tester un livre Matisseo 40x30, a couverture rigide + jaquette).

J'utilise Lightroom (précédemment Qimage) pour la mise en page, j'exporte aux bonnes dimensions, et ensuite j'utilise le soft (en ligne ou pas selon le prestataire) et je ne choisis que du pleine page.

Je n'aime pas faire mes mises en pages directement dans les softs car souvent on ne peut pas faire exactement ce qu'on veut, ensuite on ne sait pas forcément comment sont redimensionnées les images, et surtout les formats sont le plus souvent propriétaires.

Pour l'instant, c'est le livre photo qui a été le plus agréable à mettre en page de ceux que j'ai fait, malgré les limitations actuelles.
(je précise que je n'ai jamais testé le module d'aperture qui a priori est pas mal)

La grosse limitation c'est l'impossibilité de mettre du texte facilement.
Moi je préfère faire des livres avec juste les images, donc ça ne me gène pas trop.
(là, j'ai fait différents chapitres dans mon livre, les titres sont en pleine page, directement dans le soft matisseo)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #9 le: 30 octobre 2010 à 21:37 »
Je fais mes livres photos chez Photoweb, en utilisant leur interface.
Je ne savais pas que l'on pouvait le faire dans Lr et l'envoyer ensuite chez Photoweb !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Le nouveau module de mise en page "collection personnalisée"
« Réponse #10 le: 30 octobre 2010 à 23:17 »
En fait tu te sers de la fonction pleine page de Photoweb, par exemple, pour utiliser les mises en pages Lightroom.
C'est d'autant plus intéressant que le module de mise en page de Photoweb est très limité.
(en plus les alignements sont prévus pour du 4/3)