Auteur Sujet: Probleme avec écriture automatique des XMP  (Lu 5577 fois)

Hors ligne pascals-p

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Blog et galerie photos
Probleme avec écriture automatique des XMP
« le: 04 janvier 2010 à 17:05 »
Bonjour à vous.

J'utilise Lightroom depuis environ 2 ans et demi et j'ai toujours l'habitude d'avoir mes xmp avec mes raws dans le même répertoire.
La case à cocher "écrire automatiquement les modifications en XMP" est toujours cochée depuis ce temps et je n'ai jamais rencontré de soucis.
Depuis deux jours, ces fichiers annexes ne s'écrivent plus sur mon disque automatiquement. J'ai beau tester en faisant des retouches, mettre des mots clés, modifier les métadonnées, rien n'y fait ils ne s'écrivent pas sur mon disque...
Il n'y a qu'en faisant un CTRL+S pour les avoir.

Vous me direz, pourquoi vouloir les XMP puisque tout cela est dans le catalogue ?
Tout simplement parce que j'aime avoir une double sécurité. :)
Et que, suite à une manipulation plus que défectueuse aujourd'hui sur certaines photos, je n'ai absolument pas pu récupérer mes réglages de celles-ci et que là j'aurais vraiment aimé avoir ces fichiers. (Ma dernière sauvegarde remontait à 2 jours)

Mais ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi ces xmp ne viennent plus automtiquement alors que durant 2 ans et demi c'était le cas...

Merci à vous si vous avez une solution.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #1 le: 06 janvier 2010 à 08:15 »
As-tu essayé de comparer une sauvegarde des XMP et de vérifier la date de mise à jour dans le panneau métadonnées ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne pascals-p

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Blog et galerie photos
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #2 le: 06 janvier 2010 à 14:42 »
Bonjour,
Pour les photos à partir du jour précis, les xmp ne se créés plus. une fois le CTRL+S effectué ok j'ai bien le fichier. Mais les dates de mises à jour ne se mettent plus à jour automatiquement. En fait je n'ai absolument plus d'écriture automatique des xmp. Que ce soit sur de nouvelles photos comme pour des photos et xmp existants. (ce qui fait que, sur les fichiers, si je ne pense pas à faire un CTRL+S avant d'archiver mon travail je n'ai plus les infos dedans.)

Après tout ça ne reste pas extrêmement gênant puisqu'il existe la touche de raccourci.  Il me faut juste m'habituer à une nouvelle façon de travailler. 
Mais je pense que ça reste un mystère car je n'ai trouvé aucune info dans les moteurs de recherche pour ce problème là.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #3 le: 07 janvier 2010 à 08:15 »
Et que se passe-t-il après avoir supprimé les préférences puis redémarré l'application ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne pascals-p

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Blog et galerie photos
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #4 le: 07 janvier 2010 à 15:00 »
Hormis le fait qu'il a fallu que je ré-ouvre le catalogue, rien. toujours aucuns changements quant à l'écriture des XMP. Mais je n'y avait pas pensé à cette solution. ça aurait pu marcher. :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #5 le: 07 janvier 2010 à 15:01 »
Et l'option est bien active ?

Et ça donne quoi avec un autre catalogue ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne pascals-p

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Blog et galerie photos
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #6 le: 07 janvier 2010 à 15:15 »
L'option était bien activée oui.
En créant un nouveau catalogue et en important une photo CR2 de mon disque dur j'ai bien le fichier xmp qui s'écrit et se met à jour.
Il ne s'écrit pas à l'importation comme avant mais dès la modification de ce fichier. A la rigueur je trouve cela plus normal. Le temps de la mise à jour est d'environ 5 secondes mais je ne sais pas combien de temps cela mettait avant. Donc pas grave.

Donc visiblement mon catalogue était corrompu quelque part ?

Une autre question, mon catalogue est vide à présent, je fait uniquement "importer à partir du catalogue" pour tout récupérer ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #7 le: 07 janvier 2010 à 16:02 »
Oui, tu peux importer à partir du catalogue sans avoir à déplacer les originaux.

Curieux quand même cet incident. Je me renseigne.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pascals-p

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Blog et galerie photos
Re : Probleme avec écriture automatique des XMP
« Réponse #8 le: 07 janvier 2010 à 17:34 »
Oui comme tu dis, curieux...
Mais bon, sans doute une erreur à un moment donné, un logiciel installé qui cause défaut, Windows qui demande une réinstallation ou une optimisation... Plein de paramètres.
En tout cas merci si tu te renseignes et merci pour l'astuce déjà donnée.