Auteur Sujet: Commentaire au niveau des dossiers ?  (Lu 6254 fois)

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Commentaire au niveau des dossiers ?
« le: 08 mars 2014 à 16:41 »
Bonjour,
Après les filtres sur les métadonnées, les mots-clés parents et les splashers I Match...j'ai encore une question : est-il possible de donner à un dossier/répertoire une description de ce que l'on trouve à l'intérieur ? Exemple: dans le dossier "Négatifs", je voudrais voir en commentaire quelque part "balade au cap-ferret avec JM et ...". Bref une description plus précise que le simple nom de dossier peut donner. C'est une des dernières fonctions dont je n'ai pas "encore" trouvé d'équivalence dans LR.
Mais j'avance, avec vos conseils et idées.
Merci
Pierre

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Commentaire au niveau des dossiers ?
« Réponse #1 le: 08 mars 2014 à 18:17 »
Bonjour,
Après les filtres sur les métadonnées, les mots-clés parents et les splashers I Match...j'ai encore une question : est-il possible de donner à un dossier/répertoire une description de ce que l'on trouve à l'intérieur ? Exemple: dans le dossier "Négatifs", je voudrais voir en commentaire quelque part "balade au cap-ferret avec JM et ...". Bref une description plus précise que le simple nom de dossier peut donner. C'est une des dernières fonctions dont je n'ai pas "encore" trouvé d'équivalence dans LR.

Bonjour,
Je pense que la longueur du nom des dossiers est dépendante de l'OS... donc ne pas exagérer avec ça - Me pas mettre de signe de ponctuation, les OS n'appréciant guère ces signes-là. D'autre part LR a un fonction beaucoup mieux que ça, il faut créer des groupes de collections et des collections, pour ce qui est d'y classer les raw, les n6b et bien les collections dynamiques son là pour le faire automatiquement.
Il n'est pas utiles de trop vouloir classer par dossier, ce n'est pas assez souple.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Commentaire au niveau des dossiers ?
« Réponse #2 le: 09 mars 2014 à 12:03 »
Bonjour,

vu que IMatch ne tourne que sous Windows, je crains que la notion de commentaire d'un dossier n'existe pas (possible sous Mac OS).

Piereau, le passage de IMatch à Lightroom va peut-être impliquer des renoncements…
Comme Yves le mentionne, Lightroom dispose de fonctions puissantes de requête, via les collections dynamiques, qui peuvent se substituer à la notion de dossier.

Je reste cependant conscient qu'une organisation existante et bien rodée ne peut aisément être bouleversée du jour au lendemain.

J'imagine comme palliatif, une image JPEG –pas une vraie photo, une carte ou un logo par exemple– dans chaque dossier, qui aurait pour seule fonction de "porter" la description du contenu du dossier, via les champs IPTC

Nom de la copie=nom du dossier conteneur
Titre/Headline
Description
Grande légende
Instructions
etc.

J'applique cette méthode dans mon boulot. Un simple fichier texte nommé '_LisezMoi.txt" décrit le contenu et la fonction des dossiers destinés à être utilisés par d'autres.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Commentaire au niveau des dossiers ?
« Réponse #3 le: 10 mars 2014 à 21:11 »
Bonsoir,

Il s'agit bien de "commentaires" parfois très détaillés, et non de "noms", plus ou moins longs, de dossiers, ou de collections d'ailleurs. Et il s'agit effectivement de conserver une méthode qui me convient plutôt bien et que j'applique depuis 11 ans et environ 40000 photos (ce qui n'est pas beaucoup finalement). Ce n'est pas que je n'ai pas envie de changer, mais tout reprendre ne me semble pas indispensable. Et mes quelques semaines d'essais de LR me font penser que ça devrait le faire et que je devrais gagner sur quelques points également : filtrage rapide et intuitif, mots-clés, saisie dans les IPTC des lieux (pas de gps sur OMD E5) à l'importation...C'est vraiment pas mal tout ça.
Donc, la perte des commentaires sur les "grands" dossiers ne devrait pas être rédhibitoire. Mais bon j'insiste, et je vais étudier l'idée de la photo.
Et au cas où, le panneau "commentaires" (ctrl + 5), il sert à quoi ?

Pierre

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Commentaire au niveau des dossiers ?
« Réponse #4 le: 10 mars 2014 à 23:34 »

Et au cas où, le panneau "commentaires" (ctrl + 5), il sert à quoi ?


Dans mon cas ce champ est complété par les commentaire que font les visiteurs de mes images que je dépose sur Flickr, ils sont remontés automatiquement lors des synchro, pas mal


Comme cet exemple.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II