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« le: 12 février 2009 à 07:17 »
Retrouver les " vraies"couleurs au moyen du point noir, point blanc, et du gris,m'a toujours épaté. Mais ce n'est pas rapide, la recherche d'un gris avec la palette infos,(sous l'histogramme dans LR, peut ne pas être de tout repos). Je ne me lancerai pas dans les détails, mais si quelqu'un veut la technique, qu'il le dise, ce sera avec plaisir.
Pour simplifier, j'utilise désormais la pipette de balance des blancs ,dans l'onglet "réglage de base" , et je clique, dans l'image de gauche sur quelque chose qui me parait être blanc . Aussitôt les dominantes ont corrigées.(Dans le cas présent de la copie ci dessous, j'ai volontairement fait un blanc plus froid pour qu'on voit la différence.
A propos du point noir & blanc.
Normalement, (je dis normalement car la nouvelle version de PS est en pourcentage), on va du noir au blanc, en allant de zéro à 255. Chaque groupe de valeurs R,V,B où R,V,B, sont identiques représente un gris, (R,V,B à 20 = gris foncé, R,V,B à 200 = gris clair).
Le choix du point noir et du point blanc et important dans le cas où on imprime.
Si on prend un point blanc à 255, il est pratiquement sûr que les rares informations de couleurs claires, seront "mélangées" au blanc papier, avec de grands aplats blancs où il n'y aura plus de détails dans les couleurs claires.
De la même façon, si on prend un point noir à zéro ,toutes les informations seront "boufées par le noir de l'encre avec des noirs "bouchés" de l'effet le plus disgracieux.
Pour cette raison, il est conseillé de prendre un point blanc à 250 (et même moins) et un point noir à 10.
Ps: Un détail trés intéressant, qui fait un plus de LR, c'est qu'on peut agir directement sur l'histogramme, de façon à ce que tous les tons soient concernés. Avec un peu d'habitude, on arrive à gagner des détails dans des zones trop claires ou trop sombres comme dans le cas de la végétation derrière la pagode dans la photo ci dessous.