Auteur Sujet: Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)  (Lu 9414 fois)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« le: 26 juillet 2012 à 08:55 »
Bonjour,
Pour les images de paysages, les mots clés sont souvent liés à l'emplacement de prise de vue. Pour éviter de fréquents allers et retours entre le module bibliothèque et le module carte, il serait intéressant de pouvoir afficher le panneau mots clés dans le module carte.
Cordialement

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #1 le: 26 juillet 2012 à 15:19 »
Bonjour

Pour moi,il est inutile de recopier les indications de géolocalisation dans les mots clé, il feraient doublons.
La recherche s'effectue de toutes façons dans tous les champs "texte".

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2012 à 17:09 »
La localisation de la photo permet de situer avec précision le point où elle a été prise. Cela permet d'indiquer dans les mots clés, le nom de la barre rocheuse, de la brèche, de la cabane, ou de je ne sais quelle détail de la topographie de l'environnement de la prise de vue. De se rappeler aussi que du point de vue, tel versant du sommet est visible, etc. Le besoin exprimé est plutôt spécifique , mais bon…
Autrement, il est évident que le nom de la commune, de la région ou du pays n'a aucun intérêt à être ajouté dans les mots clés. Je fonctionne au 1/25000e  ;)
Cordialement

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #3 le: 29 juillet 2012 à 17:12 »
Effectivement la logique de mot clef dépasse l'usage exclusif de Lightroom et il serait confortable de pouvoir, depuis la fenêtre de cartographie, ajouter "à chaud" une pincée de mots clefs
Les mots clefs à terme sont destinés à servir ailleurs que dans LR.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #4 le: 14 août 2012 à 09:08 »
Cela a été demandé depuis bien avant la sortie commerciale de Lr4 mais n'a pas été approuvé jusqu'à présent. Je pense aussi que c'est une bonne idée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #5 le: 14 août 2012 à 16:40 »
Effectivement, ce serait bien.

Un autre "truc" qui serait bien, ce serait, (puisque nous sommes en France), de pouvoir afficher les cartes IGN. Ou que quelqu'un se lance dans un plugin.....
(Iphigénie pour I phone, ce n'est pas mal, pour ceux que ça intéresse. Remplace avantageusement les Bayo, Garmin  et cie. Les traces s'exportent, et s'ouvrent directement dans LR.  Les photos suivent, (une fois importées), et se placent le long de la trace : génial !
http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr
De plus, pour ceux qui ont besoin d'une extrême précision, il existe désormais des accessoires qui renforcent la précision du GPS.

Un peu de transparence dans les traces gpx, (la trace recouvre tout), et la possibilité de changer leur couleur, ce serait pas mal non plus.....
« Modifié: 14 août 2012 à 16:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #6 le: 14 août 2012 à 18:24 »
Le partenariat est avec GoogleMaps, puisqu'Adobe paie des royalties pour les cartes du module Cartes... et il me semble que Google se fournit aussi chez IGN si nécessaire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #7 le: 14 août 2012 à 21:03 »
Oui, j'ai vu ça en bas, à droite quand on affiche la carte.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #8 le: 15 août 2012 à 21:24 »
Pour la petite histoire les premières cartes des débuts de  Google Map en France paraissaient utiliser la toponymie  de cartes militaires américaines dont certaines préparées durant le dernier conflit mondial.
Quand au système de photos aérienne du même service, nous avions envisagé de l'utiliser pour des chantiers mais c'était vraiment peu fiable et trop hasardeux les images n'étant pas vraiment à jour.
Du coup j'avais rentré tous les CD de la cartographie de l' IGN, celle proposée pour la randonnée, couvrant les deux départements qui m'intéressaient , c'est lourd mais c'est génial.
Mais c'était avant Géoportail.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #9 le: 15 août 2012 à 23:27 »
Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à Géoportail: Déception .
Outre que ça rame quand on se déplace dans la vue satellite, Géoportail, comparé à Google Earth, c'est quand même pas terrible......
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les images ci dessous, du lac de Salagou (Hérault).
« Modifié: 15 août 2012 à 23:31 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Étiquettes de mots clés et localisation (emplacement)
« Réponse #10 le: 16 août 2012 à 22:21 »
Géoportail me fait un peu penser au projet Gallica, des professionnels de très haut vol des porteurs de projets déterminés mais manque cette petite touche de génie qui fait qu'un concept emporte l'adhésion de son public.

je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que le fond est surtout basé sur de la photographie aérienne (Ah le temps des Hurel Dubois) plus bien entendu le gros travail topographique qui est la raison d'être de l'IGN il y a surement un peu de photo satellite mais j'ai du mal à comprendre comment Google peut avoir de meilleurs images.
Remarque que le service hydrographique de la marine se réduit à peau de chagrin et que quasiment tout le portefeuille provient de plus en plus de services extranationaux.

J'ai quelques rouleaux de cartes, qui portent plusieurs routes et coup de gomme, au grenier dont certaines plus du tout à jour valent pour leur poids documentaire.
C'est peut être pour cela que je veux géotaguer mes images alors que de fait je bouge peu, presque par habitude de reporter un point...