Auteur Sujet: Benchmark  (Lu 18436 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Benchmark
« le: 01 octobre 2012 à 18:31 »
Au risque d'enfoncer une porte ouverte (mais je n'ai rien trouver avec le moteur de recherche) : existe-t-il un bench plus ou moins standard pour mesurer les performances de LR sur une configuration donnée ?
Si non, quelqu'un serait-il intéressé d'essayer d'en bâtir un ?

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #1 le: 01 octobre 2012 à 18:41 »
Pour compléter ma question, je viens de trouver ceci : http://www.michaeldeleon.net/macbook-pro-2012-vs-2009-lightroom-4-benchmarks/.
Ca peut servir de base mais pour que ce soit reproductible il faudrait constituer un lot d'images test.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Benchmark
« Réponse #2 le: 01 octobre 2012 à 19:06 »
Pour compléter ma question, je viens de trouver ceci : http://www.michaeldeleon.net/macbook-pro-2012-vs-2009-lightroom-4-benchmarks/.
Ca peut servir de base mais pour que ce soit reproductible il faudrait constituer un lot d'images test.

Bonjour Michel,

Ta question est intéressante. Mais il faut se méfier des résultats lorsque l'on ne dispose pas des conditions de test et surtout des réglages de la machine afin d'optimiser ses performances. Ton lien présente un test qui a le mérite de présenter ces éléments comme la taille des aperçus...

Chez Clubic, j'ai trouvé cela: http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/article-487908-9-ivy-bridge.html
Il faudra juste aller à la section LR4.   Et c'est en français.... ;)
C'est une bonne nouvelle Clubic vient d'intégrer LR4 à ses tests. Nous savons quel boitier, combien de RAW et les développement effectués à l'import.... Donc pratiquement reproductible. Nous pouvons leur faire confiance.
« Modifié: 01 octobre 2012 à 19:11 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #3 le: 01 octobre 2012 à 19:17 »
Merci Cyril pour ce lien fort intéressant (pourquoi chercher loin ce qu'on peut trouver près de chez soi  ;))
Je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité de définir très rigoureusement les conditions de test pour que le bench soit reproductible. C'est justement cela qui serait intéressant, car nous avons souvent (sur ce forum par exemple) des discussions sur les performances de LR, soit par rapport à une plate-forme hardware, soit par rapport à une amélioration comme un SSD, soit par rapport à des versions différentes de LR, soit par rapport à des réglages de paramètres, etc.

Disposer d'un benchmark assez représentatif du travail d'un photographe et aisément reproductible serait utile pour étayer ces discussions et surtout améliorer les performances de notre outil.

Serais-tu intéressé par le sujet ? Si oui, on pourrait essyer de bâtir cela à deux. Ca ne doit pas être bien sorcier; c'est surtout une question de méthode et de rigueur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #4 le: 01 octobre 2012 à 19:36 »
Oui Michel, on peut bâtir cela. C'est une idée très excitante qui devrait intéresser pas mal de monde.
Je ne dispose que de deux plateformes sous windows. Mais ce qu'il nous est possible de faire est de définir:

1 les conditions de test (définition des fichiers, nombre et format, taille d'aperçu, paramètres de développement à l'import, réglage de LR etc)

2 L'organisation des disques (externe, SSD, organisation du cache et des partitions, etc) et l'architecture en elle même (mémoire, processeur etc).

3 Le flux de travail (import en DNG, copie ou ajout, export vers un HDD externe ou interne etc)

Je vais y réfléchir afin de poser sur la table les éléments que je pense nécessaire.  On comparera avec les tiens.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #5 le: 01 octobre 2012 à 20:02 »
      Super :)

      Cyril, en lisant tes réponses je réalise que j'ai mal formulé ma question. Quand je parlais de benchmark je ne visais pas un tableau de résultats donnant les performances de LR avec telle ou telle plate-forme. Je visais plus modestement
l'outil permettant de mesurer les performances de LR dans un contexte donné de manière reproductible.

Il n'est donc pas du tout nécessaire dans mon esprit de disposer de plusieurs plateformes; il suffit que chacun en dispose d'une. Ensuite, si les gens sont intéressés par le sujet, d'autres pourront faire tourner le bench sur leur plate-forme et nous pourrons éventuellement tenir à jour un tableau des résultats.

Le programme de travail que tu proposes répond donc parfaitement à ma question.  J'ajouterai un 4ème point qui est de fournir une base de photos de référence. Peu importe la qualité de ces photos; il faut simplement qu'elles soient libres de droits et qu'elle ne pose aucun problème de confidentialité. Je ne sais pas si on peut trouver cela facilement (sachant qu'il faut des RAW); le plus simple est peut-être de la fabriquer.

@+[/list][/list]
« Modifié: 01 octobre 2012 à 22:42 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #6 le: 01 octobre 2012 à 22:36 »
Ok Michel,

Je pensais également prendre une base fixe et connue  de RAW, car c'est le meilleur choix pour comparer. Peu importe le sujet, ce qui compte c'est la définition des images. Il y a bien la base d'image Kodack qui sert au test de dématricage mais je ne sais pas si elles sont libres de droit. Chacun de nous pouvons fournir une dizaine d'image ( Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels pour ma part). Donc cela ne m'inquiet pas plus que cela.

Je ne pensais pas non plus au tableau de résultat mais essayais de fixer les bases du contexte. En effet réaliser un tableau de résultat signifierait que l'on dispose d'un panel de plate forme. C'est pour cela que j'ai donné ma restriction sur cette question.

Quant à l'outil, tu souhaites voir développer un programme? Je ne comprends pas!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Benchmark
« Réponse #7 le: 01 octobre 2012 à 22:57 »
J'ai cru remarquer que les fichiers sont plus ou moins lourds selon qu'ils représentent des scènes unies ou aux couleurs et contrastes variées.
Il serait bon sans doute aussi de définir une procédure de création des fichiers:
Réglage des appareils, plage dynamique, sujet etc...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #8 le: 01 octobre 2012 à 22:59 »
Bonsoir Cyril,

Nous sommes complètement en phase.
Quand je parlais d'outil je voulais simplement opposer le résultat (tableaux) au dispositif qui produit les résultats. Mais en pratique ce dont je parle c'est exactement ce que tu décris :
- une base de photos
- des conditions de mesures précises (par exemple : anti-virus arrêté, implantation du catalogue et du cache camera raw, répartition des disques, etc.)
- un flux de travail strictement défini.

Il faudra aussi permettre à l'utilisateur de décrire assez précisément la configuration utilisée : processeur, mémoire, disques, SSD, etc.

Comme base de départ voici un résumé des 2 benchmarks cités plus haut :

1. Benchmark de Michael Deleon :
  • Redémarrez le Mac/PC.
  • Ouvrir un nouveau catalogue Lightroom vierge.
  • Importer 100 fichiers raw.
  • N’appliquer aucun réglage de développement
  • Première  mesure :
    • Sélectionner tout et cliquer sur Bibliothèque > Aperçus > supprimer les aperçus 1:1 (juste au cas où Lightroom aurait déjà construit des prévisualisations)
    • Ensuite, sélectionner tout et cliquer sur  Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus 1:1
    • Démarrer le chronométrage.
    • Arrêter le chronomètre lorsque le texte sous la barre de progression indique que la tâche terminée.
  • Deuxième mesure (exportations) :
    • Sélectionnez les 100 images.
    • Exporter vers le disque dur interne (à préciser : même disque ou disque séparé)
    • Pas de renommage de fichier
    • JPEG qualité 100
    • espace colorimétrique sRGB
    • pas de redimensionnement
    • 300 dpi
    • aucune netteté de sortie
    • Cliquez sur exporter et démarrer le chronomètre
    • Arrêter le chronomètre lorsque le signal sonore retentit
  • Répétez l'opération pour vérifier vos résultats (combien de fois ?)
2. Benchmark de Clubic :
  • mesure du temps nécessaire pour exporter une centaine de photographies au format RAW (issues d'un Nikon D90) au format JPEG avec l'application de divers filtres (netteté, correction de l'objectif, etc). Les résultats sont exprimés en secondes.

Commentaire :

Le bench de Clubic me semble un peu restreint (leur objectif n'est pas de benchmarker LR mais de benchmarker les processeurs); celui de Michael Deleon est un peu plus riche. Cependant je pense qu'il ne faut pas exclure les réglages de développement qui sont au coeur de l'utilisation de LR; je pense même qu'il faudrait introduire un certain nombre de corrections locales très consommatrices de CPU.

(à suivre ...)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #9 le: 01 octobre 2012 à 23:34 »
Michel,

Je pense que pour tester les performances d'une voiture , il faille appuyer à fond sur l'accélérateur.
Dans cette optique, pour tester Lightroom, il va falloir lui faire exécuter une série de tâche soit à l'import, soi à l'export ou les deux. Je pensais à la conversion DNG à l'import , tâche qui consomme du cycle processeur et qui influencera le résultat du chronométrage. C'est juste une idée....puisque cette conversion fait partie du flux normal du photographe.
Le protocole de Michel Deleon me parait bien. C'est celui que j'avais déjà pratiqué, sans le savoir,  lors de mes tests il y a quelques moi sur ma nouvelle et ancienne plateforme (LR3).

Il y a d'autres personnes qui s’intéressent à la question: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42508.msg%msg_id%

J'insiste sur le fait que la série d'image importe peu. Pourvu qu'elle soit issu de boitiers récents et qu'elles soient en RAW. Donc peu importe le sujet, ce qui compte c'est que ce soit toujours la même base qui soit utiliser dans les tests. Je pense que 15 à 20 RAW devraient suffire.

Il sera nécessaire de contrôler l'exécution auto des applications (msconfig pour seven). Chez mac je ne sais pas. Sinon le redémarrage ne servira pas à grand chose.
Sous seven, on veillera à ne pas désactiver les coeurs. J'en parlerai plus tard.
On veillera à ne pas overclocker les composants afin d'avoir un résultat plus probant.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Benchmark
« Réponse #10 le: 01 octobre 2012 à 23:39 »
J'ai cru remarquer que les fichiers sont plus ou moins lourds selon qu'ils représentent des scènes unies ou aux couleurs et contrastes variées.
Il serait bon sans doute aussi de définir une procédure de création des fichiers:
Réglage des appareils, plage dynamique, sujet etc...

Oui le poids des images est dépendant du sujet qu'elle représentent. La procédure de création de fichier me parait franchement inutile. Ce que l'on veux c'est un nombre fixe de RAW issu de boitiers récents et représentatif des photos de monsieur tout le monde. Donc peu importe le sujet, mais de disposer d'un lot connu de photos (étalon) afin de procéder au chronométrage lors du travail dans LR.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #11 le: 02 octobre 2012 à 19:51 »
Michel,

On entretient notre discussion ici devant tout le monde, car il y a sûrement quelques bonnes idées qui peuvent surgirent.

Afin de rendre accessible le test au plus grand nombre, et afin de conserver ce caractère reproductible, je pensais :

-  Qu'il faille créer un preset de développement et ainsi s'affranchir des multiples coups de pinceau, variables d'un utilisateur à un autre, car on le sait que cette retouche locale va être déterminante dans le résultat final.
Dans ce preset, on y mettra les développements généraux, représentatifs du travail normal d'un photographe et des retouches locales. À l'export, chacun aura la certitude d'être sur le même pied d'égalité.

- Que la structure de disque interne doit être simple. Tout le monde ne possède pas de second disque dur interne, de disque externe, etc. Je préconise de mettre le cache sur le disque aux côtés du catalogue et de l'application. On fournira le fichier de configuration du catalogue  et de lightroom si nécessaire. Cette configuration sera évidemment temporaire pour le benchmark.

Nous serons sûrs que le test sera reproductible et facilement réalisable par l'ensemble de la communauté.

Qu'en penses-tu?

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #12 le: 02 octobre 2012 à 21:59 »
Bonsoir Cyril et bonsoir aux autres !

C'est vrai que ce fil ressemble un peu à une conversation privée, mais je suis assez convaincu que le sujet doit intéresser pas mal de monde à en juger par le nombre de fil ou de post où il est question de performances.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour automatiser le développement afin de s'affranchir des façons de faire des utilisateurs. L'idée d'un preset est certainement très bonne car elle permettra aussi de faire des variantes du bench avec, par exemple, plus ou moins d'usage de la retouche locale. De mon côté j'ai essayé d'avancer aujourd'hui sur une première maquette du bench. Je n'avais pas pensé au preset; j'ai donc intégré les réglages de développement dans les images. Ainsi lorsqu'on importe les images le catalogue se charge de ces réglages et il n'y a aucune intervention de l'utilisateur. Le bench est  donc complètement reproductible. En revanche c'est ridgide; impossible de modifier les réglages de développements comme avec un preset.

Je suis d'accord aussi sur la nécessité d'une structure de disques simples. Dans ma maquette j'ai supposé que l'utilisateur avait 2 disques : un pour le système et un pour les données. Mais là aussi on pourra imaginer des variantes, ce qui pemettra de benchmarker l'effet de telle ou telle structure de disques. Quand on voit les discussions auxquelles l'impact d'un SSD sur les perf de LR a donné lieu, on peut penser qu'un tel bench aura de l'intérêt.

Il me reste un peu de travail pour que ma maquette soit utilisable. Dès qu'elle est prête je la poste ici. Sans doute ce soir.

(à suivre...)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #13 le: 03 octobre 2012 à 00:28 »
Voici en PJ la maquette que je propose.
Cyril peux-tu la tester et faire tes commentaires ?
A demain :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Benchmark
« Réponse #14 le: 03 octobre 2012 à 20:08 »
Bonjour Michel et bravo pour ce travail.

Dans un premier temps j'ai réalisé les test à trois reprises avec des temps sensiblement identiques ( pas de programme en arrière tâche). Ce test a été réalisé sur un disque dur interne mécanique (SATA 2 mode IDE). Je réaliserai d'autres tests sur un SSD interne (Sata3 Mode AHCI) et un disque externe (USB3 7200 t/min).

Avant de te joindre les résultats, je voudrais revenir sur 3 petits points de ton tuto:
-Il faudra ajouter , lors de l'import, sélectionner le dossier où se trouvent les originaux .
Section 2.2  8, il faudra rajouter Sélectionnez "Purger tous les aperçus".
Et enfin, section 2.2 12 Faire un clic droit sur les images sélectionnées et choisir la commande "exporter".

Ce sont de tout petits détails mais il faut que le débutant puisse suivre à la lettre cet excellent tuto.

Mes temps sur HDD classique interne: Test 1                                Test 2                        Test 3
                                                                       T1 = 45 s                        T1=45s                     T1=44 s
                                                                       T2 =2 min 15 s               T2= 2 min 15 s          T2= 2 min 15
                                                                       T3 = 2 min 17 s              T3= 2 min 20 s          T3= 2 min 20

Config : Intel I7 2600K + 8 Go mémoire version LR 4.1.

Il sera intéressant de réaliser le prochain test avec la nouvelle version 4.2.

Mais ce qui m’intéresse c'est de comparer ces résultats avec ceux que je réaliserai sur un SSD beaucoup plus performant que mon vieux HDD.

Cette semaine est chargée professionnellement, je  demande juste un petit délai pour la suite.......

PS: Je  ne suis pas arrivé a accéder à ton tableau.
« Modifié: 03 octobre 2012 à 20:22 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022