Auteur Sujet: import dans plusieurs dossiers même date et contenu different  (Lu 4490 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
je souhaite que tous mes répertoires contenant des photos aient un nom évocateur de leur
contenu.
le 25/05/2011, j'ai photographié des animaux, des fleurs et des personnes de la famille.
si j'importe par date j'ai toutes les photos dans un même répertoire 2011/2011-05-25.
je le renomme 2011-05-25_animaux pour en avoir au moins un des trois corrects.
ensuite je crée les répertoires 2011-05-25_fleurs et 2011-05-25_famille.
ensuite je sélectionne les photos de fleurs dans la grille et je les glisse dans le
répertoire fleurs.
idem pour les photos de famille.
ça marche pas mal sauf le bug qui laisse des images dans l'ancien répertoire animaux.

q1. est-ce que ce bug est enfin réglé ? c'est inadmissible comme bug.

q2. est-ce la meilleure méthode ? par exemple je voulais décocher toutes les photos à importer et ne sélectionner que les animaux, créer le répertoire animaux et importer.
ensuite sélectionner les photos de fleur, créer le dossier et importer,...

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Question sur la méthode : longuement discutée sur ce forum, ce que tu proposes est indéniablement considéré comme inadapté.
Lr offre des moyens pour classer ses photos, dont les mots-clés, sans avoir à nommer les dossiers. Ce dernier point aboutit généralement à des ambiguïtés ingérables.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Perso je préfère aussi séparer les photos de séries différentes dans des dossiers différents.
Ca n'est pas un classement par thème mais par évènement (cf. discussion de l'autre jour)
Et c'est très pratique, et très complémentaire aux collections.
(une image peut avoir plusieurs collections, mais ne peut appartenir qu'à une seule série -> le classement par dossier témoigne donc de cette série unique).

C'est plus court, à mon avis, d'importer dans un répertoire et ensuite de séparer dans les bons dossiers.

Perso c'est ce que je fais par exemple quand j'ai une série à cheval sur plusieurs jours (je remets tout dans un dossier unique).
Ou quand je fais des séries différentes dans une seule journée, que je sépare en plusieurs dossiers distincts (ex : le même jour l'anniversaire du neveu et des photos macro, ça n'a rien à voir et rien à faire dans le même dossier).

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ben oui,
ta famille veut voir les photos d'anniversaire et n'en a peut-être rien à cirer de tes photos d'insectes (c'est du vecu chez moi cela).
hors de question pour mes enfants et ma femme d'utiliser LR, donc l'explorateur et fasstone viewer sur des répertoires parlants et une version jpeg fine pas raw !
c'est pas parce qu'on a lr qu'on ne peut pas ajouter un petit commentaire à un nom date de repertoire

marc

Zaphod

  • Invité
C'est même - de mon point de vue - vital d'avoir une organisation en dossiers à peu près lisibles, car les collections de LR sont quelque chose de propriétaire... si un jour tu changes de soft, tu perds tes collections... et tu gardes dossiers et mots clés.

En plus, perso grace au plugin de publication de J.Friedl "Tree Publisher" je conserve une arborescence "parallèle" en JPEG traités, ce qui est bien pratique.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
farpaitement !
je déteste être marié à un soft.
même le service de publication de Tim,... me font peur.
quand je suis en vacances avec mon eepc pas possible de mettre à jour une galerie, en cas de crash pas évident de rapatrier les infos du serveur,...
avec slideshowpro et svmanager de simpleviewer je me connecte juste pour uploader les images et LR n'a servi qu'à faire le template de la galerie.
problème de html, filezilla et notepad++... donc jamais bloqué

donc, dans la même idée une recherche explorateur à travers tout est très pratique pour retrouver des documents.


marc

Zaphod

  • Invité
farpaitement !
je déteste être marié à un soft.
même le service de publication de Tim,... me font peur.
quand je suis en vacances avec mon eepc pas possible de mettre à jour une galerie, en cas de crash pas évident de rapatrier les infos du serveur,...

Moi j'utilise le module pour Piwigo... ça marche très bien.
Si on sauvegarde régulièrement son catalogue, il n'y a pas de risque.
Ca permet surtout de mettre à jour très facilement les photos dans les galeries, et d'utiliser des sites webs plus complexes que ceux permis par LR.

Dans ma galerie perso, j'ai plus de 3000 photos, donc clairement je ne vais pas faire mes galeries avec le module web de LR... avec la publication, si j'ai 30 nouvelles photos et 10 mises à jour, ça transfère 40 photos et c'est tout.
Et je peux gérer des droits d'accès et compagnie (car c'est un site uniquement à destination des amis et de la famille)