Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: Jackpot le 06 avril 2009 à 12:52
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Bonjour!
j'utilise Lightroom 2 depuis quelques jours (en version Beta) pour mieux connaître ce logiciel avant d'une éventuelle option d'achat. Sur l'écran il marche très très bien, les commandes sont faciles, le classement de fichiers est rapide et le résultat des photos après le traitement est impeccable.
Cependant lorsque j'ai fait mes premiers tirages sur papier (au format 10x15 cm) j'étais absolument déçu par rapport au niveau de bruit de mes photos. Rien à voir avec mes anciens tirages argentiques.
Pour les précisions, je dois dire que les photos ont été prises par un reflex EOS 450D tout neuf (donc d'un capteur de 12.3 mio de pixels) avec un objo Tamron 17-50 mm 2.8, à lumière du jour, à 200 ISO, et traitées à partir du format RAW (d'une taille d'env. 16 Mo)
Les images ont été copiées au format TIF aux dimension 2362 x 3543 pixels, 48 Mo avec des résolutions de 300 et de 600 dpi. Sur une des images j'avais réglé la réduction de bruit luminance et couleur à 100% pour une fois, et puis à 0% sur une autre copie. Apparemment cela n'en a rien changé sur l'écran et le résultat sur papier était complètement en dessous de mes expectatives.
Avec l'équipement d'une telle qualité, j'imagine qu'on puisse imprimer sur papier des photos avec un minimum de bruit ou, au moins, que ce soit imperceptible. Alors, comment éliminer le bruit pour les tirages papier?
Un grand merci d'avance à toute aide.
Jack
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Je suis extrêmement surpris par le fait qu'il puisse y avoir un niveau de bruit inacceptable (donc perceptible) sur un tirage papier en 10x15 à partir d'une prise de vue effectuée à 200 ISO et lumière du jour (vitesse élevée, je présume).
J'en viens donc à ma question : s'agit-il d'un tirage papier dans un labo photo ou sur une imprimante ?
Si c'est sur imprimante, quelle est cette imprimante ? Quel papier utilisé ?
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Merci, FX, de ton commentaire.
En effet, le niveau de bruit présenté sur les tirages papier de photos effectuées à 200 ISO et en 10x15 m'a extrêmement surpris également. Oui, j'avais oublié la vitesse, celle-ci était aussi élévée puisqu'il s'agit d'un contre jour (1/500 à f/11). Les réponses à tes questions:
1) il s'agit d'un tirage papier sur une imprimante HP C4200 jet d'encre, en utilisant papier photo avancé HP glacé, 10x15 cm de 250g.
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?
Je suis moi aussi très surpris surtout si tu parles d'un tirage 10*15 à partir d'un TIFF... je fais des tirages A3 à partir du 5D et à 800 isos sans remarquer quoi que ce soit.
Il y a un loup dans ce que tu nous dis. Surtout que si le rendu à l'écran est convenable.
Décrit nous EXACTEMENT ce que tu fais et si tu peux STP nous montrer des captures d'écrans. Car ça peut être n'importe quoi...
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Je suis moi même assez surpris qu'on puisse agir sur la correction de bruit dans des valeurs extrêmes avec des fichiers de 450D à 200 ISO qui sont sensés être parfaitement propres.
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Trois qui sont surpris !!!!
Jack, regarde du côté de ton imprimante. Il est probable que ce bruit provienne d'un mauvais réglage, de têtes sales, ou je ne sais quoi.
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Merci à tous pour les réponses. Perso, je me doute qu'il y ait un problème avec l'imprimante, les tirages papier d'autres photos ça se passe très très bien. En tout cas, je vous envoei ici une copie de la photo en question (réduite à 70% de la taille originale pour des raisons de postage).
Merci.
Jack
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Essaie de poster une photo réelle sans redimensionnement, et avec la réduction de bruit par défaut (pas de 100%)
Et si possible aussi, RAW + XMP (en faisant CTRL+S avant pour que le XMP soit à jour)
Tu peux utiliser :
http://dl.free.fr pour mettre à dispo.
En 10x15, on voyait à peine le bruit sur une photo 10x15 de mon 350D à 1600 ISO... donc ça ne devrait pas se voir avec ton 450D à 200 ISO.
Le tout est de savoir :
- si le bruit est sur la photo à l'origine (ça peut être le cas si c'est une photo largement sous-exp puis rattrapée)
- sinon, à quelle moment le bruit est "ajouté" dans la chaine...
Tu as un problème avec une photo ou avec toutes ?
Sur une image sans modification d'exposition, en particulier...
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Etrange quand tu dis que tout est normal à l'écran... Déjà, avec ce que l'on peut voir avec ta capture, il semblerait que le bruit soit apparant...
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il semblerait que le bruit soit apparant...
C'est le moins que l'on puisse dire. L'avant-plan qui est dans l'ombre est rempli de bruit (chrominance). je ne suis pas étonné qu'il apparaisse sur un tirage.
Tu n'aurais pas corrigé la luminosité du premier-plan par hasard ?
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il semblerait que le bruit soit apparant...
C'est le moins que l'on puisse dire. L'avant-plan qui est dans l'ombre est rempli de bruit (chrominance). je ne suis pas étonné qu'il apparaisse sur un tirage.
Tu n'aurais pas corrigé la luminosité du premier-plan par hasard ?
Je doutais... Je n'ai qu'un petit PC portable avec moi en ce moment.. ;)
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Merci de vos précieuses remarques.
C'est vrai qu'en regardant plus attentivement la photo sur l'écran, je note qu'il y a quand-même du bruit sur certaines zones (la façade de la maison notament). Peut-être que j'ai utilisé l'outil qui corrige la luminance un peu trop. Comme je disais dans mon premier post, je suis dans le numérique depuis peu et encore dans la phase de découverte du LR 2 (en version Beta).
En effet, j'ai aussi corrigé la luminosité du premier plan (en modifiant l'exposition et en utilisant les outils lumière d'appoint et récupération) car en s'agissant d'un contre-jour, il y avait un grand décalage entre les zones. Peut-être que ça a apporté du bruit...
Et pour finir, je viens d'imprimer une autre image (dont le développement sur LR n'a été que minimum) et ça s'est très bien passé. La photo ne présente pas le moindre bruit ni sur l'écran ni sur papier. Dommage, je n'avais pas y pensé dès le début...
Encore une question: puisque je ne m'y retrouve pas avec les informations du mode d'emploi du LR 2, est-ce qu'il existe un bon tutoriel de ce logiciel (que soit sur internet ou en brochure) et qui puisse m'expliquer en détail (et si possible avec exemples) l'utilisation correcte de tous ces outils? et si oui, où pourrait-on en trouver?
Jack
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Consulte les tutoriaux sur Le Monde De La Photo.com ou même le blog de Gilles.
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En effet, j'ai aussi corrigé la luminosité du premier plan (en modifiant l'exposition et en utilisant les outils lumière d'appoint et récupération) car en s'agissant d'un contre-jour, il y avait un grand décalage entre les zones. Peut-être que ça a apporté du bruit...
Ca n'a pas rapporté du bruit car il y était déjà. Mais le fait d'augmenter la luminosité sur ces plans qui étaient dans l'ombre a révélé le bruit qui était déjà présent.
Là, tu commences à toucher du doigt les "joies" du numérique, mais surtout ses limites. Sur le type d'image que tu proposes, il est hélas normal avec un 450D qu'il y ait du bruit numérique dans ces endroits sombres.
Il faut faire avec et utiliser des logiciels qui permettent de réduire ce bruit d'une manière efficace. Il faut reconnaitre que LR n'est pas bien armé dans ce domaine.
Jette un coup d'oeil du côté de NeatImage ou Noise Ninja ou même sur le plug-in "DFine" de Nik Software (celui que j'utilise).
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Alzheimer me guette... Dfine est en plug-in Lr ?
Il y a aussi NoiseWare.
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Alzheimer me guette... Dfine est en plug-in Lr ?
Non pas un plug-in LR. un plug-in PS. Mais je crois qu'il suffit d'attendre un peu pour qu'il devienne un plug-in LR ;)
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Dfine sera prochainement disponible pour Lightroom (Nik modifie tous ses outils pour fonctionner avec Lr d'ici l'été).
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Dfine sera prochainement disponible pour Lightroom (Nik modifie tous ses outils pour fonctionner avec Lr d'ici l'été).
Le contraire m'aurait surpris :)
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Dfine :) un bon debut!
S'il arrive a faire un jour tout les outils en mode non destructif se serait le top des tops! ( mon reve )
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Eh oui! après l'emballement par la superbe qualité des images du EOS 450 sur l'écran!!! je reviens sur terre au moment de les tirer sur papier. Définitivement, rien à voir avec la qualité des anciens tirages papier photo argentiques à 50, 64 ou même 100 ISO en formats A5 voire plus grands encore.
Faute de pouvoir m'offrir un EOS 1D Mark III assorti d'une imprimante niveau professionnel, je dois donc me contenter de tirages papier médiocres et plutôt me tourner vers la création d'albums et catalogues virtuels (résolution écran). Alors, si c'est ça le numérique, il faut que mon contentement soit revu à la baisse...
En tout cas, un grand merci pour votre aide et précieux conseils, tout est bien noté, et je pense qu'après l'essai de quelques versions Beta de ces plug-ins, je dois finalement me décider pour un parmi eux.
À la prochaine, un grand salut à tous!
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Jackpot, je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ta conclusion.
Il est parfaitement possible d'obtenir quelque chose de comparable entre le numérique et l'argentique, même avec un 450D.
Par contre, bien que beaucoup de choses soient communes entre l'argentique et le numérique, il y a des points qui diffèrent fortement et qu'il faut comprendre afin d'en tirer le meilleur parti.
Ta conclusion (en forme de "je claque la porte" de manière désabusée) qui consiste à dire que le numérique et le 450D sont juste bons à faire des photos pour le web est erronée.
Acquérir un 1D Mk3 ne changera quasiment rien et rejeter la faute sur le matériel est trop facile.
Maitriser le numérique s'apprend. Les recettes de l'argentique ne sont pas toujours applicables et il faut les oublier.
Si ton idée est que le numérique doit copier ou reproduire l'argentique, tu te trompes.
L'argentique possède sa propre culture, celle du numérique est en train de se faire.
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Mêmes conclusions que FX...
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C'est clair...
Moi j'ai fait des tas de photos avec mon 350D, moins bon que le 450D, et qui rendent très bien en tirage papier, même grand format.
Et qui sont même qualitativement parlant largement supérieures à ce que j'obtenais avec de l'argentique, où je maitrisais beaucoup moins de paramètres sur la prise de vue et le développement.
Je ne parle pas de qualité "artistique" des photos, mais juste de qualité "technique".
Si tu as une photo bouchée et que tu relèves la luminosité de façon excessive, ça sera bruitée en numérique, et en argentique tu aurais jeté ta photo de toutes façons...
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Oui, c'est une retouche extrême qui donne des résultats extrêmes... Là ou il n'aurait pas eu grand-chose à faire en Argentique.
Qu'en est-il des images bien exposées?