Auteur Sujet: ré-importation de photos dans LR4  (Lu 8261 fois)

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
ré-importation de photos dans LR4
« le: 14 avril 2013 à 08:12 »
Bonjour
Mes photos en raw sont stockées sur un DD dans des dossiers avec la date et le sujet , je les importe donc dans lightroom 4 , les traites puis je les sauvegarde sur un autre DD en jpeg.
Il m'arrive de vouloir revenir sur mes fichiers raw pour appliquer un nouveau traitement et là LR4 ne veut pas les ré-importer , les fichiers sont grisés et je ne trouve pas comment faire.
Merci par avance à celles et ceux qui me donneront l'astuce.
Olivier.

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #1 le: 14 avril 2013 à 10:18 »
J'imagine que tu ne modifie pas chaque fois tous tes originaux .
dans le cas habituel d'une reprise d'un groupe  de photos pour un projet défini pourquoi ne pas les "exporter vers" tout simplement ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #2 le: 14 avril 2013 à 11:04 »
Bonjour
Mes photos en raw sont stockées sur un DD dans des dossiers avec la date et le sujet , je les importe donc dans lightroom 4 , les traites puis je les sauvegarde sur un autre DD en jpeg.
Il m'arrive de vouloir revenir sur mes fichiers raw pour appliquer un nouveau traitement et là LR4 ne veut pas les ré-importer , les fichiers sont grisés et je ne trouve pas comment faire.
Merci par avance à celles et ceux qui me donneront l'astuce.
Olivier.
Bonjour,

il y a plusieurs notions qui sont abordées

- la sauvegarde, qui ici n'en est pas une à proprement dire.
Si les originaux RAW et le catalogue ne sont pas recopiés sur un autre disque dur, les images JPEG ne suffisent pas. Par analogie avec l'argentique, les JPEG sont l'équivalent des tirages, les RAW équivalents des pellicules.

- revenir sur les fichiers RAW, c'est une des principales compétences de Lightroom.
Il suffit de repartir du RAW avant tout développement (voir l'historique de l'image) et de le traiter à nouveau selon d'autres méthodes pour aboutir à un nouveau résultat final, lui aussi exportable en JPEG. Ceci peut être répété quasiment à l'infini.
Diverses méthodes sont expliquées sur le blog de Gilles, dans les bouquins consacrés à Lightroom, ici même dans le forum, et encore ailleurs.
Il n'est donc d'aucune utilité de réimporter des RAW en double, puisqu'ils sont déjà connus dans le catalogue.

Si ça peut servir…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #3 le: 14 avril 2013 à 17:37 »
Hello
 - revenir sur les fichiers RAW, c'est une des principales compétences de Lightroom.
Il suffit de repartir du RAW avant tout développement (voir l'historique de l'image) et de le traiter à nouveau selon d'autres méthodes pour aboutir à un nouveau résultat final, lui aussi exportable en JPEG. Ceci peut être répété quasiment à l'infini.
Diverses méthodes sont expliquées sur le blog de Gilles, dans les bouquins consacrés à Lightroom, ici même dans le forum, et encore ailleurs.
Il n'est donc d'aucune utilité de réimporter des RAW en double, puisqu'ils sont déjà connus dans le catalogue.


Je me suis donc mal exprimer , je ne veux pas les ré importer , juste les re travailler et c'est là que ca coince
Olivier

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #4 le: 14 avril 2013 à 19:10 »
Bonsoir,

OK.
Les RAW restent "grisés", d'autres questions me viennent à l'esprit.
Sont-ils toujours présents sur le disque externe qui a servi lors du premier développement ?
Si c'est le cas, le disque porte-t-il la même "lettre de lecteur" ? En supposant qu'il s'agisse d'un environnement PC/Windows.
Si la lettre n'est pas la même, Lightroom ne sait pas retrouver les RAW pour permettre le développement.
Il faut lui redonner le bon chemin, puis fixer une fois pour toutes cette fichue lettre pour chaque disque utilisé avec Lightroom.

Sans PC sous la main, je me vois mal expliquer la manip.
Experts PC êtes-vous la ? ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #5 le: 14 avril 2013 à 20:50 »
Bonsoir

Normalement, c'est grisé avec un pictogramme "?", une capture d'écran serait le bienvenue.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #6 le: 15 avril 2013 à 04:10 »
Hello
Merci à tous pour vos infos et conseils , en cherchant un peu j'ai trouvé ma solution
Encore merci pour votre temps
Olivier

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #7 le: 15 avril 2013 à 06:49 »
Bonjour,

voilà une bonne nouvelle.

Ce serait utile à tous de savoir quel était le problème et comment il a été résolu.

Merci
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #8 le: 15 avril 2013 à 11:44 »
Hello
Ben méthode un peu radicale je l'accorde mais la suppression du catalogue LR m'a permis de reprendre d'ancien clichés , pour info je ne me sert pas du tout de la fonction catalogage de LR
Olivier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #9 le: 16 avril 2013 à 17:08 »
Justement, se servir du catalogage, qui permet de centraliser les informations dans une base de données, ce qui garantit une plus grande sécurité et une maintenance plus facile, aurait évité ce genre de problème lié à une méthode de travail inutilement compliquée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #10 le: 19 avril 2013 à 15:15 »
C'est carrément la stratégie du nœud gordien la !


A quoi ça sert que Lightroom se décarcasse à concevoir un catalogue avec en arrière plan des fichiers originaux intègres et les copies virtuelles à plus soif et des versions en veux tu en voila si c'est pour s'en servir comme d'un éditeur graphique de base ?

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : ré-importation de photos dans LR4
« Réponse #11 le: 20 avril 2013 à 19:51 »
C'est carrément la stratégie du nœud gordien la !


A quoi ça sert que Lightroom se décarcasse à concevoir un catalogue avec en arrière plan des fichiers originaux intègres et les copies virtuelles à plus soif et des versions en veux tu en voila si c'est pour s'en servir comme d'un éditeur graphique de base ?

très juste!
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10