Auteur Sujet: Double sauvegarde des photos??  (Lu 8396 fois)

Hors ligne quentin

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Quentin Xaillé Photographies
Double sauvegarde des photos??
« le: 25 juillet 2008 à 22:57 »
Bonsoir!
Le sujet a peut-être déjà été abordé mais je ne trouve pas!!
Voilà mon souci. Lorsque j'importe mes images dans LR est-il possible de les copier a la fois sur le DD interne ET sur le DD externe. De plus que contient la sauvegarde du catalogue : les images? les image + les metadata? ....
J'espére ne pas faire doublon avec un autre fil. Si c'est le cas merci de m'orienter!!
Allez bonne soirée a tous!!

Adishatz!!

Zaphod

  • Invité
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #1 le: 25 juillet 2008 à 23:14 »
A ma connaissance on ne peut pas faire un double stockage.
Il faut pour cela faire des sauvegardes avec un logiciel approprié (perso j'en cherche toujours un idéal ;) )

Pour ce qui est de la sauvegarde du catalogue, c'est uniquement les métadonnées, les historiques de correction, pas les images, ça serait trop volumineux.

Hors ligne quentin

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Quentin Xaillé Photographies
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #2 le: 25 juillet 2008 à 23:32 »
Merci de cette réponse rapide!! Alors peux tu me dire a quoi sert la ligne a cocher "sauvegarder sur" dans le panneau importation?? Visible seulement si l'on importe d'une carte mémoire!!

Zaphod

  • Invité
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #3 le: 25 juillet 2008 à 23:39 »
Je n'ai jamais importé depuis une carte mémoire...

Mais il doit y avoir la réponse ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html

Il se peut donc que je me sois trompé dans ma réponse précédente...
Mieux vaut attendre la réponse de Gilles donc.
« Modifié: 25 juillet 2008 à 23:41 par Zaphod »

Hors ligne quentin

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Quentin Xaillé Photographies
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #4 le: 25 juillet 2008 à 23:50 »
Merci Zaphod! Effectivement la réponse était dans ton lien! On peut faire une double sauvegarde de ses images a l'importation!!
En revanche qu'en est-il du catalogue??? Gilles nous apportera peut-être des réponses!!

Adishatz !!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #5 le: 26 juillet 2008 à 07:52 »
Lorsqu'on coche la sauvegarde sur un autre volume, on duplique simplement les images originales.
Mon QI est tenace...

Hors ligne quentin

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Quentin Xaillé Photographies
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #6 le: 26 juillet 2008 à 19:08 »
Ok pour les photos. Mais qu'en est il du catalogue! Si mon DD interne lache comment faire pour retrouver mes modif, metadonnée etc sur mon DD externe?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #7 le: 27 juillet 2008 à 08:46 »
ben...en programmant Lightroom pour faire une sauvegarde systématique du catalogue (dans les préférences) ! toutes les caractéristiques seront conservées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #8 le: 27 juillet 2008 à 18:58 »

J'espère que la version 2 rendra la vie plus facile à ceux qui utilisent plusieurs machines et qui sont un peu bordéliques comme moi. Je trouve l'approche Nikon qui encapsule les modifs dans le NEF plus facile à gérer, je copie, je colle ..poufpouf je retrouve mes images dans le navigateur de l'autre machine.

Bon, je râle un peu en attendant que la nouvelle version sorte....

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #9 le: 28 juillet 2008 à 23:25 »
Bonjour,

en sauvegardant le catalogue, on sauvegarde bien TOUTES les données (historique des traitements, mots-clés, méta données, etc) ?

Comment réaliser également une sauvegarde des paramètres de lightroom tel que les presets, les préférences générales de LR, etc ?

Je pose ces questions car après plusieurs jours de réflexion, je pense m'orienter vers une solution de synchronisation des répertoires, avec le logiciel SyncBack qui est en version gratuite.

Voila pour ma part ce que je compte faire :

- Raid 1 sur mes 2 disques dans mon pc fixe avec LR installé + photos + catalogue
- Sur mon pc portable LR installé + photos + catalogue
- Sauvegarde sur DD externe

Tout ceci est synchroniser avec SyncBack grâce à des profils qui peuvent être lancés automatiquement, chaque jour... et de façon incrémentielle (il ne resynchronise pas ce qui n'a pas été modifié ou créé).

Avec cette méthode, j'aurais mes 2 pc synchro et des sauvegardes assez sécurisées (je pourrais pousser le vice encore plus loin en synchronisant ces données avec un DD distant, mais j'aurais vraiment la poisse de tout perdre !)

Qu'en pensez-vous ?

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #10 le: 29 juillet 2008 à 01:18 »
en sauvegardant le catalogue, on sauvegarde bien TOUTES les données (historique des traitements, mots-clés, méta données, etc) ?
Oui, tout sauf les images.
Et sauf les préférences de LR (qui sont dans le rép. doc and settings sous Xp et Appdata/Roaming sous Vista)

Sinon perso je ne suis pas fana du RAID.

Attention aussi à la synchronisation qui n'est pas une solution de sauvegarde.

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #11 le: 29 juillet 2008 à 20:23 »
Salut Zaphod,

J'ai trouvé ce répertoire sous XP -> C:\Documents and Settings\{user}\Application Data\Adobe\Lightroom.
Il doit contenir toutes les préférences c'est bien ça ?

Pour le RAID, c'est plutôt rassurant, et les accès en lecture sont quand même plus performants et permettent d'accélérer le traitement.

en effet, la synchronisation n'est pas une solution de sauvegarde en soit, elle permet simplement d'avoir 2 environnements de travail identique. La partie de sauvegarde sera gérée par le même logiciel, mais en Backup, sur un DD externe.

Hors ligne Fabien57

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #12 le: 16 août 2009 à 16:38 »
Bonjour à tous

Je m'intéroge sur le problème de sauvegarde.
Je cherche une solution simple et éfficace.

Quel est ta méthode Gilles?

PS: pour l'instant je travail uniquement avec un pc portable où je n'ai pas systématiquement un DD ext. à chaque démarage de LR branché dessus...

merci à bientôt

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Double sauvegarde des photos??
« Réponse #13 le: 17 août 2009 à 08:22 »
Bonjour Fabien,

Dis nous d'abord ce que tu veux sauvegarder et sous quel OS tu es ;-)

Perso, je suis sous MAC et je sauvegarde avec Time Machine sur une Time Capsule déporté en WIFI. En cas de vol de mon matèriel, j'espère sauver ma Time capsule qui ne se trouve pas au même endroit.

Je sauvegarde aussi mes images et mon catalogue dans un DD externe avec Chronosync. J'ai programmé la synchro 1 fois par semaine (de nuit).

Pour la sauvegarde en DD externe, je fais un miroir de mon Mac sur mon DD. Je ne garde pas les images effacées... Mais je peux arriver à les trouver via TM.

Voilou.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.