Auteur Sujet: nouveau boitier , petits soucis, le retour!  (Lu 8761 fois)

POPY

  • Invité
nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« le: 27 mars 2009 à 17:56 »
Bonjour,
rappel: *j'avais trouvé les raws du 5DMII bien trop saturés dans LR2, notamment les verts.
           *saturation normale dans DPP des mêmes fichiers, avec mêmes réglages( tout à zéro sur le boitier) et même profil ( Camera neutral)

Après consultations de plusieurs techniciens pro de la photo et du postraitement, le diagnostic:
ce n'est pas mon écran qui est en cause, comme on me le suggèrait, puisque dans DPP je n'ai pas de pb de saturation excessive;
En fait, le D5MII délivre des fichiers un peu plus saturés que le 5DMI et le 40D,; LR2 les traite en les saturant un peu aussi ( pourquoi, je n'ai pas d'explication,mais on a suggéré que c'est peut être ProphotoRVB qui en serait l'origine) donc au final, une saturation supérieure à la normale pour ces fichiers raw dans LR2.
Donc, soit je traite d'abord les raw dans DPP et ensuite les TIFF dans LR2 si besoin
soit je trouve une astuce pour importer les fichiers raw avec un preset de légère dé saturation dans LR2,
soit je fais tout dans LR2 avec obligation de désaturer chaque fichier ou élaborer un paramètre prédéfini utilisateur avec seulement saturation générale minorée.
Si c'est possible, votre aide serait la bienvenue pour m'orienter vers un mode d'emploi; (j'ai lu  l'Ebook ou les tutos deMDP mais n'ai pas trouvé réponse à ma question);
Autre solution, créer un profil DNG; mais cela dépasse très largement mes compétences, m^me avec de l'aide:-))))
Popy

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #1 le: 27 mars 2009 à 18:13 »
1) Créer un paramètre qui diminue la saturation, c'est quand même la base, RTFM.
2) Vu que j'imagine que tu es le même intervenant que sur Photim, je maintiens que tu fais fausse route à vouloir pinailler sur la saturation sur un écran non calibré.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #2 le: 27 mars 2009 à 18:26 »
Si tu les trouves trop saturés avec LR, pourquoi tu les désatures pas en mettant le curseur de saturation sur la gauche ?
Quitte à faire un preset...

Ou bien simplement en utilisant un profil de développement particulier dans la section Etalonnage de l'appareil du module Développement (y a même des curseurs de saturation !) ?
« Modifié: 27 mars 2009 à 18:32 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #3 le: 29 mars 2009 à 19:53 »
DPP voit il les couleurs vraies ?
Sûrement pas plus que LR...
Je ne comprends pas cet acharnement à propos des "rendus couleurs". Ce que l'on voit n'est qu'une interprétation de départ (une base de travail) , à chacun de pousser les curseurs pour avoir le rendu final souhaité.
Quel est le Style d'images que tu utilises à la prise de vue sur ton Canon ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #4 le: 29 mars 2009 à 23:15 »
Pour couper court à tout ce blabla, mes essais de 5D MkII importés dans Lightroom ont un rendu des couleurs tout à fait correct, sans aucune sur-saturation. Au pire, il suffit d'attribuer le profil de simulation Camera Neutral dans le panneau Etalonnage du module Développement.
Les fichiers de 5D MkII sont exactement comme mes images de mon vieux 5D "Classic" dans Lightroom : hyper piquées, saturées, contrastées.

Dans la vraie vie, je vois "saturé, contrasté et très net". Mon 5D et le 5D MkII me donnent des images comme ça. Mais tout ces paramètres sont subjectifs. Peux tu nous montrer un comparatif de ce que tu estimes trop saturé ?

En tout cas, attention au rendu un peu trop flatteur de certains écrans TFT...
Mon QI est tenace...

POPY

  • Invité
Re : Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #5 le: 29 mars 2009 à 23:50 »
Pour couper court à tout ce blabla, mes essais de 5D MkII importés dans Lightroom ont un rendu des couleurs tout à fait correct, sans aucune sur-saturation. "
J'en suis ravie pour toi;
Inutile donc de continuer le bla bla.
Popy

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #6 le: 30 mars 2009 à 09:42 »
Houla!
Popy a supprimé son compte pour ne pas avoir eu la réponse qu'elle attendait?
Pourquoi ne pas avoir posté d'image qui aurait pu expliciter son problème?
Pierre-Etienne

Hors ligne POPY

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #7 le: 30 mars 2009 à 12:38 »
Houla!
Popy a supprimé son compte pour ne pas avoir eu la réponse qu'elle attendait?
Pourquoi ne pas avoir posté d'image qui aurait pu expliciter son problème?
*Non, je n'ai pas supprimé volontairement, j'ai cru cliquer sur la case courriel et ai fait une fausse manip.
 
** parce que seuls les raw sont concernés par cette saturation excessive et que je ne peux envoyer de raw sur un forum; s'il y a un moyen je ne le connais pas.

Pour le reste et pour clore le sujet:
Ravi qu'il y en ait qui n'ait aucun pb avec leur boitier; mais les pro savent bien ou devraient intégrer que tous modèles numériques ne sont pas forcément identiques à 100% ;
 pour info je signale le cas d'un récent acquéreur du 5DMII, faisant des photos de fleurs uniquement, qui se retrouvait avec les feuilles vert bleu; il s'est "acharné" à les vouloir vertes; son boitier est parti en SAV pour un réglage capteur et le pb a été résolu.
Je signale aussi que j'ai récupéré mon 5DMI vendu à un proche et ai pu vérifier avec un technicien ce que je savais déjà : qu'il n'y avait aucune saturation excessive sur les fichiers issus de ce modèle dans LR2, pas plus que dans ceux issus de mon 40D.
la notion de perception personnelle des couleurs et de la saturation est bien réelle, mais elle n'est pas en cause dans le cas présent.

Pour ce qui est de bouger les curseurs et de choisir camera neutre " au pire" comme le conseille Gilles:
on peut ne pas être un as de la photo ou du post traitement et n'être pas pour autant  complètement idiot:-); toutes le comparaisons entre soft et modèles d'appareil ont été faites en Camera neutral: "Ce picture style convient aux utilisateurs préférant traiter les images sur leur ordinateur; pour des images aux couleurs naturelles et adoucies" p60 manuel Canon.

Je crois plus sage de clore le sujet.
Popy



 

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #8 le: 30 mars 2009 à 12:48 »
** parce que seuls les raw sont concernés par cette saturation excessive et que je ne peux envoyer de raw sur un forum; s'il y a un moyen je ne le connais pas.
Il existe un autre moyen : tu peux mettre le(s) RAW(s) sur le serveur de ton hébergeur et indiquer le lien vers ce(s) fichier(s) ici-même.
Comme ça, on pourra les télécharger et faire des essais de notre côté.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #9 le: 30 mars 2009 à 12:50 »
Popy, je ne trouve pas qu'il faut clore le sujet, si tu as toujours un problème... non?

Tu peux poster une/des capture d'écran montrant DPP et Lightroom sur la même image.
Pour transmettre des images raw, yousendit.com est un bon outil.

Pierre-Etienne

Hors ligne POPY

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #10 le: 30 mars 2009 à 17:07 »
Merci à vous deux pour vos réponses et votre intérêt.
Finalement le boitier est parti en révision pour voir s'il y aurait un réglage capteur à effectuer; c'est totalement illogique puisque je n'ai ce souci que dans LR2, mais bon, pourquoi pas.....il y a des capteurs qui font du vert bleu, il y en a qui ont fait des points noirs, il y en a peut être qui saturent trop, ce qui expliquerait le misfit ( provisoire j'espère:-))))) avec LR2.
Je dois dire que ce souci engendre une grande perplexité chez les techniciens que j'ai consultés; la réaction générale étant: " Et pourquoi donc vous ne traitez pas dans DPP puisque c'est LE logiciel parfaitement fitté avec les EOS";
 Bonne question !! pourquoi en effet? :-))))))
Popy


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #11 le: 30 mars 2009 à 17:19 »
Popy, tu as toujours des images sur ton disque dur, même si ton appareil est parti...

C'est vrai qu'Adobe devrait avoir honte de faire des programmes aussi ergonomiques qui donnent envie d'oublier ceux des fabriquants d'appareils ;)
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #12 le: 30 mars 2009 à 19:02 »
Pour mettre un fichier à dispo :
http://dl.free.fr

Ca marche même avec de gros fichiers... et c'est super pratique.

Ca permettra qu'on regarde un de tes RAW... car tu en as surement encore en stock.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #13 le: 30 mars 2009 à 21:34 »
Et pourquoi donc vous ne traitez pas dans DPP puisque c'est LE logiciel parfaitement fitté avec les EOS";
 Bonne question !! pourquoi en effet? :-))))))
Tout simplement parce Lightroom possède des fonctions que ne possède pas DPP, mais je trouve ce gratuiciel Canon pas mauvais surtout pour débuter. C'est mon logiciel "école".

Sinon, j'abonde dans le sens des autres, un petit fichier RAW à problème vs le JPEG DPP serait très très intéressant ;-)
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne POPY

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : nouveau boitier , petits soucis, le retour!
« Réponse #14 le: 31 mars 2009 à 18:29 »
Merci à tous pour vos tuyaux; comme je pars 10j en stage,et n'aurai pas de connexion maison, ce sera à mon retour.
D'ici là j'espère que vous parviendrez à survivre à ce suspens insoutenable :-))))
Popy