Auteur Sujet: Lightroom et Nikon Nx  (Lu 16106 fois)

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Lightroom et Nikon Nx
« le: 21 mars 2008 à 10:07 »
Bonjour à tous, étant nouveau membre et posant ma première question, j'espère être dans la bonne section!
J'aimerais savoir si les corrections faites avec Nikon NX peuvent être reprise dans Lightroom et si oui comment faire. Pour le moment j'ai pu importer le fichier NEF avec Lightroom mais les corrections faites avec NX ne sont pas prises en compte, je n'arrive pas à importer le fichier xmp.
Merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #1 le: 21 mars 2008 à 10:19 »
Lightroom n'utilisant pas le même moteur de rendu que NX et, par conséquent, ne lisant pas les données propriétaires, les corrections ne seront pas interprétées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #2 le: 21 mars 2008 à 18:30 »
Merci Gilles.
J'espère que ça va être possible avec DXO que vais prochainement me procurer.
Bonnes fêtes de Pâques

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #3 le: 21 mars 2008 à 18:43 »
... euh... non plus avec DXO :(
DXO + LR = oui
Nikon + "x" = non

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #4 le: 22 mars 2008 à 12:20 »
Parfait je pensais DXO+LR
Merci

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #5 le: 22 mars 2008 à 13:10 »



Je n'ai peut être pas compris la question, mais avec NX on peut passer d'un NEF à LR en 2 clics et on retrouve les corrections faites avec NX dans LR  avec une image convertie en Tiff





Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #6 le: 22 mars 2008 à 13:51 »

A ce sujet lire aussi ici

http://dpmac.com/adobe/01-lr-cnx.html

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #7 le: 22 mars 2008 à 16:13 »
Oui, avec une image convertie en TIFF, mais l'intérêt serait de rester en raw...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #8 le: 26 mars 2008 à 19:52 »

C'est dommage, j'aime bien le rendu et l'ergonomie de Capture NX, du coup je me demande si pour mon usage (amateur) LR n'est pas superflu ou surpuissant dans la mesure où je ne prends pas énormément de photos.


Hors ligne Borovice

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #9 le: 22 avril 2008 à 11:51 »
Oui, avec une image convertie en TIFF, mais l'intérêt serait de rester en raw...
En tout cas ce serait possible. LR se contentant d'utiliser (comme le fait ExpressionMedia) le moteur NX pour le dématricage (pour générer un affichage) et de rajouter cette opération dans le XMP par la mention d'une commande idione. On travaille toujours sur le RAW (NEF) qui n'est pas modifié. Au moment de l'export ou l'impression le fichier XMP est éxécuté, le dématriçage est alors sous traité à NX (moteur public) , en même temps que les autres commandes XMP de LR.
Je veux dire qu'Adobe a choisit de n'utiliser que leur moteur CameraRaw (CR) mais qu'une attitude plus overte aurait été possible (dématriçage et rendu par l'un puis modification/applications de corrections de LR par ex, le tout enregistré dans un script XMP).
Est-ce que ce genre de choses seraient envisageables pour des futurs plug-ins ou ceux-ci n'appliqueront-ils leurs commandes qu'après celles de dématricage par CR ????

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #10 le: 22 avril 2008 à 13:00 »
Attitude plus ouverte ??? Ben je sais pas ce qu'il vous faut...

Camera Raw et Lightroom sont compatibles avec les raw de 200 boîtiers à ce jour. Et NX ?

Adobe développe sa propre technologie de développement de fichiers raw et n'utilisera pas le moteur NX. De toutes façons, NIkon ne le documente pas et le SDK ne permet pas de l'exploiter.

Alors, qui n'a pas une attitude ouverte ? Et le moteur NX n'est certainement pas public, loin de là.

Et en ce qui concerne le rendu des couleurs NX, on aura l'occasion d'en rediscuter d'ici peu.

Cdlt, Gilles.

« Modifié: 22 avril 2008 à 13:07 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #11 le: 22 avril 2008 à 13:27 »
hihihihi, Gilles s'explique ;-)


Il y a aussi une histoire de gros sous. Imaginez qu' Adobe doive acheter les droits pour utiliser le moteur de Nx, de DPP et de toutes les marques qui existent ainsi que les MAj pour tout les nouveaux boîtiers...

Cette diversité est bonne pour les utilisateurs, qui peuvent y trouver chacun leur compte. Autant financièrement qu'en terme de développement. Ils ne sont pas si bête chez Adobe, ils savent qu'ils doivent apporter des améliorations, même s'ils ne communiquent pas à ce sujet. d'ailleurs, la nouvelle version du profil de CR (4.4) en est un bel exemple. Paris ne s'est pas fait en une nuit... Mais depuis LR, Camera Raw à considérablement évolué et ce n'est surement pas terminé.

Pour en revenir à Expression Media et la possibilité qu'il propose de développer les fichiers modifiés avec Nx, je me demande encore comment ça marche réellement... A l'époque, j'avais réinstaller Nx pour voir si ça marchait encore...et bien, ça marchait !  Il me faudra trouver du temps pour réessayer. Si vous avez locasion, faites le test ;-)
« Modifié: 22 avril 2008 à 13:29 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Borovice

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #12 le: 22 avril 2008 à 14:07 »
Attitude plus ouverte ??? Ben je sais pas ce qu'il vous faut...

Camera Raw et Lightroom sont compatibles avec les raw de 200 boîtiers à ce jour. Et NX ?

Adobe développe sa propre technologie de développement de fichiers raw et n'utilisera pas le moteur NX. De toutes façons, NIkon ne le documente pas et le SDK ne permet pas de l'exploiter.

Alors, qui n'a pas une attitude ouverte ? Et le moteur NX n'est certainement pas public, loin de là.


Et en ce qui concerne le rendu des couleurs NX, on aura l'occasion d'en rediscuter d'ici peu.

Cdlt, Gilles.


Le moteur de Nikon NX n'est pas public au sens ou Nikon ne le documente pas (évidemment) mais il est possible à tout développeur d'en faire usage via le SDK (dématricage et rendu automatique) : c'est ce que fait ExpressionMedia. Qu'Adobe veuille mettre en avant son moteur de rendu est de bonne guerre, mais ce n'est pas une obligation. C'est dans ce sens que je parlais d'ouverture. NX est un logiciel propriétaire qui ne vise qu'à traiter les NEF. je ne fait aucune comparaison de ce point de vue avec LR dont c'est la vocation de traiter les Raw de tous les boitiers (et effectivement avec une grande célérité dans les mises à jours de CR, contrairement à Aperture !).
Il n'en reste pas moins qu'un propriétaire de Nikon ou, comme vous de Canon, pourrait souhaiter avoir dans LR le rendu automatique (dématricage et utilisation des infos propriétaires) réalisé avec le moteur de sa marque (plus-in intégré à LR?), quitte ensuite à effectuer ses modifications/corrections/améliorations avec les outils de LR.
Adobe a sans doute une autre vision des choses que l'on peut comprendre d'un point de vue commercial (comme le dit Seb). Mais il ne faut pas se cacher derrière de fausses raisons techniques.
Je reste, grâce à vous et votre site qui me l'avez fait découvrir, un fan de LR, mais cela n'empêche pas la critique!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #13 le: 22 avril 2008 à 14:33 »
Le problème, c'est que le SDK NX n'est pas complet et ne permet pas d'exploiter la totalité et l'intégralité du système raw de Nikon !

Par contre, Adobe pourrait développer un dispositif de profils permettant de simuler parfaitement la colorimétrie de NX ( ou DPP, etc... ). Mais certaines fonctions propriétaires comme le D-Lighting risquent de rester exclusivement sous contrôle Nikon.

D'ailleurs, si Lightroom apportait un jour des progrès significatifs sur le rendu des couleurs Nikon, plus rien ne m'empêcherait d'abandonner Canon si cette dernière ne faisait pas d'effort significatif sur la partie boîtier du remplaçant du 5D ;-)))

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Borovice

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Lightroom et Nikon Nx
« Réponse #14 le: 22 avril 2008 à 14:48 »
Oui, je comprend ce point de vue et je reconnait l'archarnement obstiné des grandes marques de boitiers à rendre aussi opaque que possible la lecture de leurs Raw. Pourtant j'aimerais être sûr que du côté d'Adobe il n'y a pas non plus cette volonte d'exclure le "Not invented here"…

En tout cas j'aime bien cette idée de profils pour simuler la colorimérie de chaque fabriquant…

Blemia.