Auteur Sujet: signalement des zones sur- ou sous-exposées  (Lu 3922 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
signalement des zones sur- ou sous-exposées
« le: 28 novembre 2011 à 00:38 »
Il serait pratique que l'histogramme du module bibliothèque permette de visualiser les zones sur- ou sous-exposées comme l'histogramme du module développement (triangles). En effet lorsqu'on trie des photos dans le module bibliothèque il est fréquent de devoir choisir entre plusieurs expositions (bracketing par exemple) et pour cela l'affichage des zones saturées est très utile.

Cela me semblerait d'autant plus justifié que le module bibliothèque comporte des outils de développement rapide.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : signalement des zones sur- ou sous-exposées
« Réponse #1 le: 28 novembre 2011 à 08:15 »
J'utilise souvent le Développement rapide pour ajuster mes photos lorsque je suis pressé et je n'ai jamais ressenti le besoin d'y retrouver l'histogramme tel qu'il est dans le module Développement d'autant que, dans ce cas, je ne travaille que sur les vignettes sans même afficher à pleine taille. Je surveille simplement chaque extrémité de l'histogramme et, en cas de doute, je fais un aller-retour rapide dans le module Développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : signalement des zones sur- ou sous-exposées
« Réponse #2 le: 28 novembre 2011 à 12:44 »
Merci Gilles.
Chacun ses habitudes ! Quand je fais plusieurs expositions d'une même photo parce que la dynamique de la scène est à la limite des capacités du capteur (ou même un peu au delà), j'ai besoin pour choisir le meilleur cliché d'avoir une vision précise des zones sur- ou sous- exposées. Lorsqu'elles sont grandes (beaucoup de pixels) on les voit bien en regardant les extrémités de l'histogramme, mais lorsqu'elles sont petites il est très difficile de les voir sur l'histogramme. La visualisation en bleu et rouge aide beaucoup et fait gagner du temps.  C'est pourquoi j'aimerais bien l'avoir dans le module bibliothèque.

Cela étant ce n'est qu'une affaire de confort, car ce n'est pas bien gênant en effet d'alterner avec le module développement et il est même possible de trier les images dans le module développement si on ne fait pas l'indexation par mots clés en même temps.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)