Auteur Sujet: Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?  (Lu 9135 fois)

Hors ligne JLJL

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« le: 18 décembre 2010 à 10:32 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce (super) forum, désolé si je pose une question hors propos.

Je viens d’installer LR3. J’ai beau chercher, mais est-il possible d’automatiser la synchronisation d’un ou plusieurs dossiers ou à tout le moins de synchroniser manuellement tous les dossiers ou certains dossiers désignés en une seule fois ?

Je crois avoir bien compris la logique de LR quant à l’importation/synchronisation, mais je trouve fastidieux de devoir chaque fois synchroniser (par exemple après avoir téléchargé une photo).

Merci d’avance à celui/celle qui pourra m’aider.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #1 le: 18 décembre 2010 à 10:34 »
En fait, tu voudrais que Lightroom prenne automatiquement en compte des images rajoutées dans différents dossiers, mais HORS Lightroom, n'est ce pas ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne JLJL

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #2 le: 18 décembre 2010 à 11:06 »
Quand je télécharges une photo et que je la place dans un dossier qui est intégré dans LR, je voudrais qu'elle apparaisse automatiquement dans LR. Bref, j'aimerais ne plus devoir synchroniser mes différents dossiers intégrés dans LR. C'est sans doute contraire à la logique de LR, mais je trouve fastidieux de synchroniser les dossiers de LR les uns après les autres.

Bref, si j'avais déjà une option manuelle style "synchroniser tous les dossiers", je serais heureux, avec un automatisme, ce serait le paradis  ;-)

Merci beaucoup de la réponse.


Zaphod

  • Invité
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #3 le: 18 décembre 2010 à 11:35 »
Ca ne répondra pas directement à ta question, mais perso je gère directement les cartes mémoires depuis Lightroom... ça ne fait donc qu'une seule phase. (pas de synchro à effectuer ensuite).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #4 le: 18 décembre 2010 à 11:38 »
Oui, pourquoi ne pas utiliser le menu Importer, tout simplement ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne pat

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #5 le: 18 décembre 2010 à 11:45 »
Bref, si j'avais déjà une option manuelle style "synchroniser tous les dossiers", je serais heureux, avec un automatisme, ce serait le paradis  ;-)

Merci beaucoup de la réponse.


Cette option existe ( ou alors je n'ai pas compris ta question) : clic droit sur un dossier puis synchroniser

Il y a aussi l'importation automatique " fichier - importation automatique " : cela peu peut être solutionner ton problème.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #6 le: 18 décembre 2010 à 11:45 »
Citer
Oui, pourquoi ne pas utiliser le menu Importer, tout simplement ???
+1
Au début moi aussi j'ai bricolé en enregistrant des photos directement dans le dossiers (rémanence de mes anciennes habitudes). Mais depuis que j'ai pris l'habitude d'utiliser la fonction "importer" de LR je n'imagine plus de faire autrement, tant elle fait gagner du temps (et la nouvelle interface dans LR3 est très agréable).
Même pour des photos purement "bloc note" (faite avec mon mobile par exemple) que je ne veux pas conserver dans le catalogue LR, je passe par LR, je fais un développement rapide (cadrage + auto), j'exporte en basse def et je supprime du catalogue. Au total ça va bien plus vite que tout autre méthode.
« Modifié: 18 décembre 2010 à 11:46 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne JLJL

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #7 le: 18 décembre 2010 à 12:16 »
Merci à tous pour vos réponses.

Voici ce que je fais:

Je ne parle pas ici d'importer des photos dans LR au départ de la carte de mon appareil. Cette importation est claire pour moi.

Je télécharge des photos au départ du net
Je les classe dans différents dossiers.
Ces dossiers sont déjà inclus dans LR
Quand j'ouvre LR, ces photos n'apparaissent pas dans LR
Je désigne un à un les différents dossiers dans lesquels j'ai téléchargé une ou des photos, puis clic droit/synchroniser le dossier, etc.

C'est long et fastidieux et si j'oublie de synchroniser un dossier, les photos n'apparaissent pas. De temps à autre, je synchroniser les dossiers et je découvre qu'en réalité des photos ne figuraient pas dans LR (voilà, tout en écrivant, je viens de synchroniser un dossier au hasard et je vois que 11 photos n'étaient pas visibles dans LR)

Donc, j'aimerais que les dossiers présents dans LR soient mis à jour (synchronisés) automatiquement ou à la rigueur que je demande à LR manuellement de synchroniser plusieurs ou tous les dossiers qui s'y trouve, plutôt que de devoir les désigner un à un.

Désolé d'insister mais je me dis que je m'y prends mal et qu'il doit y avoir une procédure plus simple.

Grand merci de vos réactions.





Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #8 le: 18 décembre 2010 à 12:36 »
Il n'y aura pas de synchro automatique de tous les dossiers car ça va à l"encontre du concept de Lightroom. En effet, si tous les dossiers étaient automatiques, imaginons la pagaille au niveau organisation.

Par contre, on peut créer un dossier surveillé, et ensuite on pourra ventiler ces images dans d'autres dossiers...

Mais là encore, c'est tellement plus simple de passer par le menu Importer, qui permet de visualiser toutes les images, et de les répartir dans des dossiers de destination, quitte à automatiser le flux de travail avec des paramètres prédéfinis d'importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne JLJL

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #9 le: 18 décembre 2010 à 13:12 »
Ok, merci pour la réponse.

Excellent programme, j'espère juste qu'il y aura un jour par exemple un ctrl clic pour synchroniser plusieurs dossiers à la fois.

Bonne journée.
« Modifié: 18 décembre 2010 à 13:24 par JLJL »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Synchronisation automatique : possible dans LR3 ?
« Réponse #10 le: 18 décembre 2010 à 13:36 »
@JLJL : pourquoi n'utilises-tu pas la fonction "importer" de LR en mode "Ajouter" qui laisse les fichiers là où ils sont et se contente d'ajouter les images au catalogue ?

Il me semble que c'est exactement ce que tu souhaites, non ? D'autant que la fonction "importer" sait ne pas créer de doublons (les images déjà importées ne seront pas importées un seconde fois).

J'observe que lorsque j'ai commencé avec LR j'utilisais beaucoup la fonction "synchroniser", ce qui me créait pas mal de soucis, mais que je ne l'utilise pratiquement plus jamais maintenant .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)