Auteur Sujet: [Résolu] Problème de couleurs entre LR et Photoshop  (Lu 5755 fois)

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
[Résolu] Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« le: 20 janvier 2010 à 12:29 »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et j'espère ne pas faire de boulette. J'ai en effet un soucis assez problématique de changement de couleurs lors d'un export d'une photo de LR vers Photoshop... LR est pourtant bien configuré pour exporter en ProPhoto RVB et Photoshop doit conserver le profil existant par défaut...
Chose étrange, lorsque dans ce dernier je passe par "Image>Convertir en profil", la prévisualisation me donne les "bonnes" couleurs (celles qui sont dans LR) mais si je valide, rien ne se passe, la photo reprend les "mauvaises" couleurs...
J'ai fait des recherches sur ce sujet ici même et ai trouvé pas mal d'infos, mais rien de précis à ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 21 janvier 2010 à 11:45 par FX Belloir »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #1 le: 20 janvier 2010 à 13:06 »
Bonjour et bienvenue

Je n'ai pas saisi pourquoi tu faisais une conversion de profil ? Normalement, il ne devrait y avoir aucune différence de couleurs entre les deux applications.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #2 le: 20 janvier 2010 à 13:15 »
En fait, je ne fais pas de conversion, c'était juste une observation lors de mes essais pour résoudre ce problème. A la base, quand j'arrive sur Photoshop, je ne convertis rien du tout et les couleurs sont différentes alors que les profils ont l'air d'être semblables... Je n'y comprends rien du tout...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #3 le: 20 janvier 2010 à 14:16 »
On peut avoir une description exacte du flux de travail, et des copies d'écran comparant les images, plus les menus des préférences ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #4 le: 20 janvier 2010 à 14:44 »
Bien sûr, alors je fais mes réglages sur LR et fais un export classique (CTRL+E) pour enlever les marques indésirables ou corriger certaines petites choses. Rien de bien sorcier.
Pour la différence des images, voici un exemple.

Autre bizarrerie, je viens de remarquer que quand je fais un screenshot et le colle dans un nouveau document Photoshop, les couleurs sont mauvaises, alors que si je le colle dans Paint.net ou Paint, ça roule... Ca viendrait donc de Photoshop...
Pour les préférences, j'ai pris ce qui pouvait vous intéresser en premier lieu mais si vous avez besoin de plus, pas de soucis:



Merci encore.

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #5 le: 21 janvier 2010 à 00:00 »
Je crois avoir résolu mon problème. Il semblerait que mon Windows se soit un peu emmêlé les pinceaux entre les différents profils colorimétriques... Du coup, je lui ai dit de tout prendre en ProPhoto RVB (c'est le mieux non ?) sur mes 2 écrans, j'ai redémarré les logiciels, et tout semble ok.
Merci en tous cas !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #6 le: 21 janvier 2010 à 08:27 »
Prophoto comme profil d'écran ? Pas bon ça.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #7 le: 21 janvier 2010 à 10:38 »
Oui, c'est vrai qu'en y repensant 2mn, ça semblait étrange... Le soucis semblait bien venir de là, du coup, j'ai fait le ménage dans mes profils, remis par défaut l'ICM de mon écran et tout semble être bien rentré dans l'ordre cette fois (en tous cas je l'espère). J'ai relancé mes programmes et les couleurs ont l'air fidèles.
Merci de m'avoir remis dans le droit chemin !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #8 le: 21 janvier 2010 à 10:44 »
Et merci d'avoir bien voulu partager tes déboires et les solutions que tu as trouvées, et qui serviront à tout le monde.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Simounet

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème de couleurs entre LR et Photoshop
« Réponse #9 le: 21 janvier 2010 à 10:55 »
Je l'espère en tous cas, car c'est très énervant d'avoir des couleurs qui partent en live de façon différente dans plusieurs logiciels sans que l'on sache pourquoi... Pour ceux qui passeraient par ici avec les mêmes soucis que moi et qui sont sous Windows 7, pour atteindre les réglages par défaut des profils de couleurs, il vous faut:
- faire un clic droit sur le bureau
- Résolution d'écran
- Paramètres Avancés
- onglet "Gestion des couleurs"
- bouton "Gestion des couleurs"
- onglet "Avancé"
- bouton "Modifier les valeurs par défaut"
- et là, vérifiez bien que le profil de votre écran est bien là par défaut

Il semblerait donc que la sélection de profils de couleurs diffère entre LR et PS puisque je n'ai jamais eu de soucis sur LR.

En tous cas, merci pour votre site (que je lis régulièrement) et ce forum.

Bonne journée.