Auteur Sujet: Post-it ou autre manière de déposer des notes  (Lu 12146 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Post-it ou autre manière de déposer des notes
« le: 21 mars 2012 à 12:02 »
Parfois je me dis qu’il serait bien utile d'avoir un système permettant de déposer des notes sur une photo ou une étape de travail.
Lorsque je traite de longues galeries et qu'il me faut quitter le catalogue, je me dépanne par exemple avec un drapeau pour me dire: "tu t'es arrêté là la dernière fois", mais cela reste confus avec les autres utilisations que je fais des drapeaux.
Mais les notes peuvent être de diverses natures. Il serait bien ce type de post-it soit associé à une bulle texte bien visible dans la grille de la bibliothèque pour me rappeler la raison de ce marquage.

Avez-vous actuellement une manière efficace d'épingler/noter des photos (avec un rappel textuel) ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #1 le: 21 mars 2012 à 13:18 »
J'utilise les couleurs
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #2 le: 21 mars 2012 à 15:54 »
Personnellement j'utilise les couleurs pour matérialiser les formats de fichiers ex: bleu= RAW, jaune = PSD, rouge = TIFF et les JPG restent sans couleur.
Les drapeaux me servent pour les tri de photos, particulièrement lors des importations pour rejeter les mauvaises images.
Les étoiles me servent pour des classifications particulières ou pour des manipulations ponctuelles dans le catalogue.

Mais, je me suis peut-être mal fait comprendre, j'aimerais en ouvrant mon catalogue, voir des post-it dans la grille pour me dire rappeler des tâches que je n'aurais pas encore effectuer et qu'il reste à faire. Avec non pas un symbole mais surtout une info-bulle. C'est déjà ce que je fais dans Excel lorsque je place une bulle dans le tableur pour me rappeler ce que j'aurais à faire en priorité lors de la prochaine ouverture.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #3 le: 21 mars 2012 à 18:41 »
ok, dans le sens d'une évolution de Lr.
Une sorte de "liste des tâches" avec un peu de gestion intelligente. C'est ce que j'ai dans un logiciel de généalogie.

La passerelle, c'est Gilles.
Donc ça sera transmis à Adobe s'il passe par ici, ce dont je suis quasiment sûr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #4 le: 21 mars 2012 à 19:35 »
Bonsoir,

également intéressé par un "marqueur" du travail en progrès.
Il y a quelque temps, je m'étais bricolé un repère à base de mots-clé : une expression désignant la dernière image traitée et appliquée seulement à celle-ci.
Lors de la nouvelle session, sélectionner cette image grâce à un cliquetis dans la liste des mots-clés, puis désactiver les filtres et je retrouvais mon repère.
On peut même dédier une copie virtuelle de l'image repère à cette seule tâche.
Un peu archaïque et bidouillesque certes, mais en attendant la bonne fonction qui fera l'affaire...

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #5 le: 22 mars 2012 à 06:42 »
Oui voilà vous avez bien saisi le besoin.
Merci d'être passés par là.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #6 le: 22 mars 2012 à 06:51 »
C'est une demande récurrente qui est connue chez Adobe. Par contre, je ne sais pas si cela se concrétisera un jour... en tout cas, probablement pas dans ce cycle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #7 le: 25 mars 2012 à 23:49 »
Bonsoir
J'utilise le TEXTE des libellés dans le panneau métadonnées à droite dans bibliothèque, preset "par défaut" ) :
j'écris "reprendre ici" (par exemple)
La couleur devient blanc
Et en filtrant sur la couleur (blanc) je récupère tous les post its spéciaux, chacun pouvant avoir un texte différent
Je crois que cela peut répondre à la demande
a+
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #8 le: 26 mars 2012 à 11:56 »
Merci pour la combine Hervé.
En attendant quelque chose de plus visuel comme une info-bulle colorée et insérée directement sur la diapositive par exemple, cette méthode est déjà une très bonne alternative dont je vais me servir dès que possible.
Je n'avais jamais remarqué cette fonction du libellé texte personnalisable et de la couleur blanche attribuée. Décidément on en apprend tous les jours avec ce logiciel.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #9 le: 26 mars 2012 à 12:44 »
Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle est détournée de sa signification première : un libellé blanc indique un conflit entre un libellé X attribué à une image dans Bridge ou une autre cession de Lightroom, et un libellé Y attribué à la même photo dans la session courante de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #10 le: 26 mars 2012 à 18:02 »
Pour ma part je crée des collections dynamiques avec comme critère un texte dans le champ "Libellé" du panneau Métadonnées (au-dessus de "Heure de capture"). Quand la photo est traitée, je supprime le texte et la photo disparaît de la collection. On voit bien le travail avancer !
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #11 le: 26 mars 2012 à 19:25 »
L'intéret du libellé blanc (utilisé, certes de façon détournée, je présente mes excuses à Gilles  :) c'est de pouvoir cliquer sur la flèche dans le panneau métadonnées, et alors tous les libellés blancs apparaissent . C'est très pratique.
« Modifié: 26 mars 2012 à 21:00 par FX Belloir »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #12 le: 27 mars 2012 à 07:01 »
Oui, j'ai bien compris.

Je pense simplement qu'il fallait rappeler le rôle des libellés blancs pour éviter toute confusion chez l'utilisateur peu expérimenté.
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #13 le: 27 mars 2012 à 14:41 »
Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle est détournée de sa signification première : un libellé blanc indique un conflit entre un libellé X attribué à une image dans Bridge ou une autre cession de Lightroom, et un libellé Y attribué à la même photo dans la session courante de Lightroom.
Que signifie : "une autre session Lightroom" ? Version, catalogue ? A priori les libellés suivent les importations de catalogues et les mises à jour du logiciel sans créer de conflit.
Par conséquent, n'utilisant jamais Bridge, le libellé blanc peut-il être considéré comme "disponible" ? Ou lui existe-t-il une autre fonction native ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Post-it ou autre manière de déposer des notes
« Réponse #14 le: 27 mars 2012 à 15:08 »
Qaund je parle d'une autre session, c'est bien d'un autre catalogue ou une installation de Lightroom sur un autre ordinateur.
Mon QI est tenace...