Auteur Sujet: Expression Media Lightroom 4 et Métadonnées  (Lu 5487 fois)

Hors ligne john

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Expression Media Lightroom 4 et Métadonnées
« le: 30 juin 2012 à 09:36 »
Bonjour,

La question du  transfert des métadonnées d'Expression Media vers Lightroom 4.a été maintes fois abordée mais je rencontre un problème jusqu'alors inconnu sur le transfert des métadonnées d'Expression Media vers Lightroom 4.

Le transfert des mots clefs hiérarchiques se passe très bien. Cependant dans le champ emplacement de Lightroom seul le champ sous emplacement est transféré , pas le champ ville, région et pays qui ont été renseignés dans EM.

Y a t il des paramétrages  à faire dans un deux logiciels ?

D'avance merci

John



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Expression Media Lightroom 4 et Métadonnées
« Réponse #1 le: 01 juillet 2012 à 22:04 »
Non, je ne pense pas qu'il y ait de réglage particulier à faire, ces champs sont censés être conformes au protocole IPTC, tout au moins dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Expression Media Lightroom 4 et Métadonnées
« Réponse #2 le: 06 juillet 2012 à 15:10 »
s'il n'est p)as trop tard pour te répondre...

J'ai récemment effectué la migration.
On m'avait gentillement expliqué et donné pas mal d'infos sur les champs compatibles mais en fait le plus simple et le plus fiable, c'est de ne compter que sur les mots clés.
Ce que j'ai fait:
J'ai dupliqué mon catalogue EM2 puis créé des mots clés correspondants aux champs qui ne suivaient pas l'export vers LR. J'ai effectué une synchro vers les fichiers puis importé ces photos dans LR. J'en ais créé un catalogue LRque j'ai conservé en l'état avant de créer un autre tout neuf pour les photos suivantes importées direct dans LR. Je n'ais pas voulu mélanger les deux car pour moi, le travail effectué dans LR est bien plus "fin et précis" que celui que j'avais effectué avant dans EM2. Les outils à disposition dans LR facilitent drolement la tâche. Un véritable amusement ;)

Bon courage

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Expression Media Lightroom 4 et Métadonnées
« Réponse #3 le: 06 juillet 2012 à 17:01 »
[…]On m'avait gentillement expliqué et donné pas mal d'infos sur les champs compatibles mais en fait le plus simple et le plus fiable, c'est de ne compter que sur les mots clés.
[…]
Bonjour,

serai-je le seul à souhaiter des arguments concrets pour étayer cette affirmation ?

La norme IPTC, puisque c'est de celle-ci qu'il est question, à laquelle se conforment Expression Media et Lightroom, est la passerelle permettant l'interopérabilité des métadonnées.
Si des champs sont mal véhiculés d'un logiciel à l'autre, ne serait-il pas opportun de vérifier point par point ce qu'il en est ?
Est-ce que les champs renseignés dans Lightroom sont récupérés correctement dans Expression Media ?
Sait-on si EM a connu des corrections de bogue sur cette fonction ?
Et le cas échéant peut-on s'adresser au support du logiciel qui ne serait pas conforme aux spécifications attendues ?

Je recommande habituellement de n'utiliser que des logiciels de catalogage conformes à IPTC, pour justement éviter ce type d'aléa.
Ce serait dommage de découvrir que EM ne le soit pas. Son ancêtre était une référence.

En ce qui concerne l'usage exclusif des mots-clés, celles et ceux qui ont besoin d'indexer des images pour des usages professionnels, documentaires ou autres, ne pourront certainement pas se satisfaire de cette limitation.

Étant par ailleurs confronté à ce type d'affirmation, je préfère remettre en contexte cette vocation essentielle d'un catalogueur.

Bien évidemment, s'il s'agit d'un usage strictement personnel, libre à chacun de se faire sa propre cuisine.
Quand on est seul à classer ses images, on ne souffre qu'au moment de changer de logiciel casserole.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas