Auteur Sujet: Déplacement de ma photothèque  (Lu 6514 fois)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Déplacement de ma photothèque
« le: 20 août 2010 à 17:32 »
Bonjour.
Quand j'ai lu sur l'aide Lr 3 ce qui concerne ce sujet, je me suis gratté la tête.
Mais puisqu'il est conseillé de sauvegarder, d'abord, j'ai sauvegardé.
Sur un autre disque dur, avec Personal Backup (dédié Mac).
J'ai l'habitude, lorsque je fais ce genre de sauvegarde, de vérifier qu'elle contient exactement le même nombre d'octets que l'original (sinon, je cherche pourquoi; et si je ne trouve pas, je recommence).
Ensuite, j'ai ajouté sur la fenêtre adéquate de Lr cette sauvegarde comme un catalogue en plus.
Depuis, j'ouvre ce « nouveau catalogue » pour travailler sur mes photos, mes collections, mes galeries, etc.
Ma photothèque Lr pesant 14 Go, il m'est impossible de vérifier si tout ce qu'elle contient est identique à l'original: PUIS-JE ME FIER AU FAIT QUE LES DEUX DOSSIERS CONTIENNENT EXACTEMENT LE MÊME NOMBRE D'OCTETS?
Et récupérer l'espace que l'original devenu inutile occupe sur le premier HD?

Nota: tout ce que je fais est systématiquement cloné quotidiennement par Personal Backup.
J'ai donc 4 exemplaires de ma photothèque Lr 3, pour l'instant: ça fait beaucoup!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #1 le: 21 août 2010 à 12:26 »
Est-ce que ce logiciel vérifie l'intégrité des données lors de la sauvegarde ou de la copie ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #2 le: 21 août 2010 à 19:10 »
Je ne sais pas ce que signifie « vérifier l'intégrité des données » (mais j'ai coché cette case sur Lr3, qui vérifie à toute blinde ses 14 Go et ne me fait aucune remarque).
Personal Backup fait des sauvegardes ni codées ni compressées: des clones.
Par exemple, des sauvegardes démarrables, des mises à jour, des sauvegardes avec exceptions si on veut, des synchronisations, des qui conservent toutes les versions ou seulement la plus récente.

Je pensais que deux fichiers ou dossiers ou ensembles de dossiers identiques en théorie le sont effectivement s'ils comportent exactement le même nombre d'octets.
Je me fie à ça depuis le début (premier ordi en avril 2007) pour mes scans (911 Go au total) et mes prises de son (260 Go).
Existerait-il des octets sains et des octets malades que le système compterait sans les distinguer?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #3 le: 21 août 2010 à 22:19 »
Aucune idée mais je ne crois pas que le nombre d'octets soit une preuve tangible d'une copie parfaite...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #4 le: 22 août 2010 à 00:23 »
Non, ça ne prouve rien du tout, en revanche il y a des softs qui permettent de comparer des fichiers pour assurer qu'ils sont identiques.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 22:49 »
Bonsoir,
Ma photothèque Lr3 déplacée sur un autre disque que celui de démarrage me parait fonctionner aussi bien qu'avant.
Je conserve encore un moment l'ancienne, pour le cas où je n'aurais pas tout vu.
Sur le site d'Intego, il y a un article sur cette question du nombre d'octets et des précautions à prendre, car effectivement, ce n'est pas une garantie.
Merci de m'avoir alerté.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #6 le: 21 septembre 2010 à 01:13 »
Bonsoir,
Il y a maintenant un mois que j'ai copié ma photothèque Lr3 sur un autre disque que celui de démarrage, et puisqu'elle fonctionne comme avant (sauf qu'elle pèse maintenant 7 Go de plus) j'aimerais supprimer l'ancienne,
et supprimer aussi la première (Lr2) qui est vide depuis qu'elle était devenue Lr3.

Je vais prendre la précaution de les copier sur un HD externe, avant de les effacer, pour le cas où Lr3 active se servirait encore d'éléments des anciennes (inactives).

Mais comment efface-t-on proprement deux photothèques inutiles sous Mac OS X?
En les mettant dans la poubelle?
Ou est-ce plus compliqué?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #7 le: 21 septembre 2010 à 09:00 »
Qu'appelles-tu une photothèque ? Le catalogue ?

Dans ce cas, oui, il suffit de mettre le fichier .lrcat à la poubelle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #8 le: 21 septembre 2010 à 10:36 »
une idée comme ça :

avant de les supprimer et pour t'eviter de les sauvegarder (encore) tu peut renommer.
renomme le dossier ou le catalogue
lance LR et vois si tout lui convient car il ne saura plus faire le lien s'il faisai encore appel à l'ancien
ensuite tu pourra supprimer
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #9 le: 22 septembre 2010 à 00:08 »
Merci beaucoup!
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire ce genre de farce au système, alors que pourtant, c'est logique.

Hors ligne Trix

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Déplacement de ma photothèque
« Réponse #10 le: 27 septembre 2010 à 17:56 »
Bonjour,
J'ai mis toutes mes photos sur un disque externe. Ensuite j'ai tout importer dans Lr3.

1- sauf que je me retrouve avec des dossiers par dates et non plus avec des dossiers par thèmes. Puis-je recommencer la manip ou bien je vais perdre toutes les modifs apportées aux photos ?

2- J'ai des doublons et je ne sais pas comment m'en sortir. Je pensais faire comme avec iTunes "afficher les doublons" mais ça ne marche pas comme ça dans Lr.

Pour info je suis sous Mac OsX