Auteur Sujet: lenteur au démarrage  (Lu 6800 fois)

Hors ligne jo22

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
lenteur au démarrage
« le: 24 octobre 2010 à 22:08 »
bonjour,
j'ai installé LR3 (mise à jour depuis LR2.7) et à chaque premier lancement de la journée, le programme met très longtemps (+/-1minute) pour démarrer.
En clair, après avoir cliqué sur l'icône LR, tout se bloque à l'écran pendant près d'une minute puis le programme s'ouvre normalement. Il est à noter qeu cela ne se passe qu'à la première ouverture de la journée. Je n'avais pas cela avec LR 2.7 et, le démarrage mis à part, tout fonctionne bien et vite et je vide rugulièrement la mémoire cache.
Ma config est la suivante: MS windows Vista home premium 32bits SP2 - intel core 2 quad CPU Q8200 avec 4.0 GB RAM.
Quelqu'un connait-il le même problème et il y a-t-il une solution ??

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #1 le: 25 octobre 2010 à 08:45 »
Bonjour,

A tout hasard, où sont placés le catalogue et les images ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jo22

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #2 le: 26 octobre 2010 à 18:36 »
Bonjour Gilles,
rien d'anormal, tout se trouve sur le C:\ et la sauvegarde sur un autre disque.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #3 le: 27 octobre 2010 à 07:15 »
La cache n'a pas grand chose à voir avec les performances au lancement, mais optimises-tu régulièrement ton catalogue ?
Qu'indique le Task Manager à ce moment (charge CPU et mémoire ?).
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #4 le: 27 octobre 2010 à 17:31 »
Juste le même phénomène que jo22 avec la même configuration.
Maintenant, je suis conscient que LR reste un gros programme et qu'il donne l'impression de nettoyer l'ordinateur avant de s'installer.

Cela ne me tracasse pas plus que cela pour autant que cela ne s’aggrave pas avec les futures versions ?
Cordialement
Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne jo22

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #5 le: 28 octobre 2010 à 16:25 »
@ Gilles,
je vais checker mais l'optimisation est programmée avec la sauvegarde à chaque fermeture du programme.
Même remarque que RolandC, ce n'est pas trop gênant quand on le sait mais c'est bizarre, d'autant plus que je l'ai installé de la même façon sur un portable (update LR 2.7 vers LR 3) et que là, tout est normal alors que la config est bien moins performante !!!
Bizarre, vous avez dit bizarre ??........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #6 le: 29 octobre 2010 à 11:20 »
Je suppose que tu as pensé à défragmenté ton disque C ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jo22

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #7 le: 02 novembre 2010 à 21:07 »
Oui, défragmentation et optimalisation du disque en maintenance périodique.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #8 le: 03 novembre 2010 à 21:16 »
As-tu nettoyé ton registre avec un logiciel comme Uniblue ou PC Systemcare?
Il est aussi souvent utile de défragmenter le registre lui-même (Auslogic Registry Defrag sait faire ça).
Sinon, as-tu un disque réseau dans l'installation?
As-tu essayé en déconnectant tous les périphériques qui ne sont pas utiles au démarrage de LR3 ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #9 le: 04 novembre 2010 à 11:03 »
Histoire de répondre également un peu !

Toutes les photos son sur un NAS Synology 1010+ avec plein d'espace disque 10T
Lightroom lui travaille avec toute son artillerie sur un HD de 500 GB (D:) intégré à l’ordinateur sur lequel je mets aussi un répertoire avec les images à monter dans un diaporama mais qui ne bouge pas lorsque je suis avec LR. Donc plein d'espace.
Il arrive aussi que j'arrive à planté LR lorsque je veux faire défiler à toute vitesse les images à l'écran. Sans doute parce qu'il doit faire transiter au travers du réseau les informations en provenance du Synology. C'est devenu très rare à partir du moment où j'ai branché le tout en 1 GHz avec deux câbles et deux adresses IP. Le cache est réglé sur 150 GB et les rendus sur 1:1

Ah oui, les disques sont sous le contrôle de Norton qui n'hésite pas à les nettoyer et défragmentation en tâche de fond. Un petit contrôle régulier me permet de savoir où cela en est. Pas le NAS qui ne travaille pas avec Windows.

Avec cette configuration, LR se sent à l'aise et met permet même d'utiliser le pinceau pour faire surgir des ciels un peu bouchés. Et j’accepte encore qu’à ce moment le PC commence à trainer un peu mais reste tout à fait utilisable.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne jo22

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : lenteur au démarrage
« Réponse #10 le: 04 novembre 2010 à 21:24 »
Après avoir nettoyé le fichier de sauvegarde et supprimer l'ancien catalogue LR2, le système fonctionne maintenant de façon optimale.