Auteur Sujet: Gestion de la taille des aperçus  (Lu 3149 fois)

Hors ligne Tikky

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Gestion de la taille des aperçus
« le: 14 novembre 2010 à 12:03 »
Bonjour,

Est-il possible de trier les photos ayants un aperçu 1:1 de celles ayant un aperçu standard ou mini?

Je suis à l'heure actuelle en train d'adopter LR et donc d'importer 45 000 photos avec modification de la structure même des dossiers originaux passant d'une architecture par thèmes a une architecture par date et mots clés.
C'est long....très long...Donc je bosse beaucoup à cette importation quand je suis en déplacement (Escales, je suis pilote). Qui dit déplacement dit ordinateur portable. Donc loin du gros bestiau 64 bits 12 GO RAM i7 watercoolé, LOL.

Pour que l'importation se fasse à une vitesse décente, je choisi l'apercu de taille mini et une fois à la maison, je synchronise les PC et demande le calcul des aperçus format 1:1 la nuit au "gros" PC.

Seul problème je me trouve avec des aperçus 1:1 (précédente synchro avec aperçus recalculés) et des mini (dernière importation). J'aimerais demander à LR de recalculer les aperçus 1:1 que sur les photos ou cela n'a pas déja été fait. Il faudrait pour cela avoir un filtre de tri séparant les photos selon la taille de leur aperçu ou selon leur date d'importation dans LR. Je ne trouve ni l'une ni l'autre.

Auriez vous une idée?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la taille des aperçus
« Réponse #1 le: 14 novembre 2010 à 15:13 »
Je n'ai pas trouvé de filtre ni de critère de collection dynamique qui permette cela.
Je te propose donc un petit contournement :
- affecte un mot clé spécifique (par exemple "apercu1-1" à toutes les photos qui possèdent un aperçu 1:1 et à elles seulement
- ensuite tu feras facilement le tri.

PS : comme toi je suis passé d'un classement par thèmes à un classement par dates et mots clés. Pour ne pas être complètement dogmatique je m'autorise à faire occasionnellement un dossier spécifique pour un sujet qui a une unité de thème et surtout de temps; je le classe à l'intérieur des dossier par dates. Par exemple : Images2009\mariage_pierre. Mais je ne fais plus jamais de dossiers thématiques du genre "oiseaux nocturnes"; je fais cela avec mots clés et collections. Après plusieurs années je trouve ce compromis très efficace.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)