Flux de travail > Module Développement

Utilisation de "détail"

<< < (2/3) > >>

Salander:

--- Citation de: michel_d le 18 juillet 2017 à 09:43 ---L'utilisation de la loupe (rapport 1:1) sur la photo elle-même est une bonne pratique. Personnellement je fais toujours comme cela; je n'utilise pratiquement pas la petite fenêtre.

--- Fin de citation ---

c'est ce que je faits depuis quelques temps et cela me semble mieux ainsi

Yves-ch:
Je me suis rendu compte, surtout si l'accentuation doit être faite sur des détails comme des plumes d'oiseau par exemple, qu'il est préféreable de le faire par des coups de retouches locales au pinceau, voir avec le filtre radial et de ne pas trop pousser sur les parties sombres.... Çà vient avec l'expérience !

Salander:
Merci du conseil Yves, J'ai du boulot...
Le truc, c'est que je n'ai pas de moyen de voir si mon travail sur la photo est bien, il faudrait sans doute que je les imprimes.

Yves-ch:
Pour voir l'effet des "Détails" afficher au rapport 1:1.... sur un écran correctement calibré... ça saute ax yeux dès que c'est moche :(

michel_d:
La photo c'est avant tout une affaire de regard   ;). On juge de la pertinence des corrections en regardant la photo; il n'y a pas de règle technique qui puisse se substituer à l'oeil.
La première chose à faire est de disposer d'un bon écran d'au moins 24 pouces. Il n'est pas indispensable d'investir dans un coûteux écran graphique ; un bon écran bureautique peut suffire; au moins dans un premier temps.
La 2 ème chose à faire est d'acheter une sonde et de calibrer unl'écran. Ce serait même la première si on pouvait utiliser la sonde sans écran  ;). Si tu as l'intention d'imprimer les photos chez toi et d'acquérir une imprimante photo je te conseille vivement d'acheter une sonde capable de calibrer aussi bien un écran qu'une imprimante. Le colormunki de X-rite a un excellent rapport qualité prix. Sinon une sonde pour calibrer seulement l'écran est nettement moins chère.
Ensuite il faut user des outils de correction avec parcimonie. C'est comme les épices dans la cuisine : quand on remarque leur présence c'est qu'il y en a trop. Une correction de photo bien faite doit rester indécelable. Quand elle se voit c'est qu'on a trop poussé les curseurs. Deux trucs pour éviter cela :
- régler un curseur jusqu'à trouver le résultat satisfaisant. Placer alors le curseur à la moitié de la valeur; c'est en général bien suffisant !
- laisser la photo de côté après un premier développement. Y revenir plus tard; idéalement le lendemain, mais au minimum quelques dizaines de minutes plus tard. Cela permet à l'oeil de se reposer, de se déshabituer de la photo concernée et de la voir avec plus de neutralité. Les retoucheurs professionnels travaillent souvent sur plusieurs photos en parallèle et passent de l'une à l'autre pour conserver cette fraîcheur de l'oeil.

Malheureusement Internet nous abreuve de photos hyper-corrigées qui sont à la photo ce que les pizzas industrielles sont à la gastronomie. Hélas cela semble plaire  :'(. Depuis quelques temps Windows 10 propose au démarrage des fonds d'écran de ce type ; qu'elle horreur !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique