Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - ftql

Pages: [1]
1
Hello,

Je vous ai souvent embêté avec mes demandes de formation concernant le module de développement.

Jean-François Vibert vient de sortir un livre centré dessus. Le sommaire m'a l'air léger mais j'attend de voir le fond. Je vais le prendre, je vous donnerai un feedback.

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100523726

Trouvé par Cuk : http://www.cuk.ch/articles/4173

2
Re-hello,

Autre question dans ma grande optimisation Lightroom suite au DVD de Molia :

Pendant ma première année sous Lightroom, j'ai organisé mes dossiers en : Année / Date (2009 / 2009-01-28 par exemple)

En pratique je préfèrerai intercaler un dossier de mois : Année / Mois / Date (2009 / 2009-01 / 2009-01-28 par exemple).

L'intérêt ? Dans le film fixe, on peut accéder rapidement au dossier parent. Donc là quand je suis dans le film fixe d'une journée, ma seule possibilité est d'accéder au dossier de l'année en cours (Plus d'autres dossiers récents). Évidemment ça fait trop d'images dans le film fixe. Donc pour moi ça serait bien pratique d'accéder de manière intermédiaire à toutes les photos du mois. D'où le besoin d'intercaler un dossier de mois.

Pour les nouvelles images, pas de problème, la fenêtre d'importation propose l'option. Mais idéalement, j'aimerai garder une organisation consistante de mes dossiers et donc appliquer aussi la modif à tous mes anciens dossier. A la main, ça n'est pas trop long, il n'y a qu'un an de photos. Mais si quelqu'un connait une manip automatique ça serait toujours ça de pris (Bon je me demande si en fait rédiger ce message n'a pas été encore plus long que de faire la manip à la main :P )

3
Catalogage et gestion des images / Supprimer les XMP ?
« le: 11 mars 2009 à 10:40 »
Hello,

Pendant plus d'un an, je suis passé à coté du fait que si on ne faisait pas d'allers retours fréquents avec d'autres applications on avait tout intérêt à désactiver l'écriture automatique des XMP pour gagner en performances. Il y a même un article du blog sur le sujet... http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/08/21/ecriture-automatique-des-modifications-en-xmp-ou-pas/ Mais à l'époque je n'étais pas encore sous Lightroom.

Donc ça, c'est fait, j'ai supprimé l'option. Et je verrai si je constate une éventuelle différence en performances.

Du coup je me pose une petite question qui je vous l'accorde relève de l'anecdotique. Est-ce que je peux supprimer tous les XMP générés ? Ce n'est pas un problème de place vu que pour tous le catalogue il doit y en avoir moins de 50 mégas. Mais psychologiquement, ça m'embête un peu de me balader toute ma vie avec des XMP obsolètes dans mon catalogue vu qu'ils ne vont plus être mis à jour au fur et à mesure que je redévelopperai mes photos.

Sachant qu'il y a deux cas :
- Pendant les dix premiers mois j'ai converti tous mes raws en dng. Pour toutes ces images, pas de fichiers xmp. Je suppose donc que ces derniers sont encapsulés dans les dng. Est-ce qu'on peut les enlever facilement ?
- Pour tous les raws que j'ai laissé au format constructeur je me retrouve par contre avec un fichier xmp par image. Là je pense que je peux les supprimer sans autre.

Donc mes deux questions ce sont :
- Est-ce que je peux supprimer sans autres tous les xmp indépendants ?
- Est-ce que je peux supprimer les xmp encapsulés dans les DMG et dans ce cas comment ?

Voilà. Encore une fois rien de fondamental, mais si vous avez un avis sur la question je suis preneur.

Merci !

4
Ressources / Formations avancées au développement sous LR
« le: 02 mars 2009 à 21:59 »
Hello,

J'ai reçu la semaine dernière le DVD de formation LR2 d'Emmanuel Molia chez Elephorm (http://livre.fnac.com/a2523349/Emmanuel-Molia-Apprendre-Lightroom-2). Acheté suite aux bonnes recommandations de Gilles (http://www.utiliser-lightroom.fr/2009/01/11/apprendre-adobe-photoshop-lightroom-2-en-vod-chez-elephorm/)

J'ai effectivement été assez content de ce DVD. Je suis généralement assez horripilé par les vidéos en général et celles d'Adobe en particulier. C'est horriblement long, plein de blabla et d'enthousiasme niais qui me dépasse. Les vidéos de Molia sont très concises et je me suis rarement trouvé à attendre que la vidéo avance plus vite. Molia parle en voix-off de la capture vidéo d'écran, il n'y a pas de plan sur lui. Et les différentes vidéos s'enchainent rapidement sans longue introduction.

Par contre pour quelqu'un qui maitrise déjà un peu LR, cela apporte peu à la qualité de développement. Cela permet surtout d'être plus efficace et productif ce qui est déjà pas mal.

Pour aller plus loin ce qui serait bien, ce serait une formation qui n'apprenne pas à utiliser Lightroom mais qui apprenne à mieux développer ses photos en utilisant Lightroom. Par exemple dans la vidéo consacrée aux réglages de base, Molia explique que le curseur d'Exposition décale tout l'histogramme vers la droite là ou le curseur de luminosité préserve les hautes lumières. Il indique que du coup ces deux curseurs sont complémentaires mais c'est tout. Pas d'exemple approfondi sur la manière de jouer avec les différentes possibilités offertes.
De plus tous ses exemples de traitement sont caricaturaux (J'adore à chaque fois qu'il dit : "Alors là c'est tout pourri mon traitement, mais ce qui est bien avec Lightroom, c'est que tout est réversible"). Encore une fois dans le cadre de cette formation c'est tout à fait cohérent. Les traitement caricaturaux permettent de bien se rendre compte des effets des réglages, à fortiori sur une vidéo.
Mais pour aller plus loin ce qui serait bien, ce serait des études de cas approfondies avec de vrais exemples de la vie réelle. Avec un développement de qualité où les outils à disposition sont utilisées pour améliorer la photo, pas pour montrer leur effet potentiel. Et où différentes possibilités de traitement sont étudiées. Idéalement des vidéos avec une mise à disposition des fichiers raws pour travailler en parallèle.

En tous cas, si un DVD existe avec 10 vidéos d'études de cas aux petits oignons et les raws qui vont avec je l'achète direct.

Vous connaissez des formations qui se rapprochent de ça ?

5
Module Développement / Personnaliser Tonalité Automatique
« le: 20 février 2009 à 16:44 »
Bonjour,

Petite question que je me pose après avoir pas mal trituré un lot :

J'aime bien Tonalité Auto. Au début je méprisais un peu ce réglage car j'essaie d'exposer correctement à la prise de vue. Mais dans ce cas Tonalité Auto ne touche effectivement quasi pas à l'Exposition. De plus il règle assez bien la récup et les noirs. Et c'est également fort pratique en cas d'oversampling ou de bracketing pour rendre une photo lisible directement à l'import. J'ai donc de plus en plus tendance à l'utiliser systématiquement et je pense même le cocher dans pas mal de mes presets d'import. Même si je repasse dessus après-coup ça me fait une bonne base de départ et facilite la lecture en mode grille.

Mais pour certains de mes rendus où je touche pas mal le contraste j'aimerai pouvoir augmenter le réglage d'exposition de Tonalité Auto. Actuellement, j'applique Tonalité Auto, puis en Synchro Auto ou depuis la bibliothèque j'augmente l'Expo de ma série en mode relatif. Idéalement j'aimerai pouvoir aboutir au même résultat directement depuis un preset. Je ne crois pas que ce soit possible mais peut-être que certains d'entre vous ont des idées.

Toujours rien de fondamental donc, mais une petite potentialité de gain de productivité.

6
A tout hasard est-ce que vous connaissez une méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile. Par exemple, si je veux marquer comme Rejetées toutes les photos d'une pile, est-ce qu'il y a plus rapide que :
- Déplier (S)
- Sélectionner toutes les photos de la pile
- Rejeter (X)
(- Eventuellement replier (S) )

Le comportement de ne pas traiter toutes les photos d'une pile quand elle est repliée me parait normal. Par contre je trouverai pratique d'avoir un raccourci pour traiter toute une pile. Par exemple en sélectionnant par défaut toutes les photos d'une pile sélectionnée quand on la déplie.

J'ai loupé quelque chose ?

7
Catalogage et gestion des images / Métadonnées de localisation
« le: 04 février 2009 à 12:15 »
Bonjour,

Je suis en train de revoir une partie de mon organisation des métadonnées, et je me pose des questions concernant les données de localisation. Jusqu'à maintenant je mettais tous les renseignement géographiques en mots-clés. Mais normalement il y a des champs IPTC prévus pour cela et j'envisage de les utiliser.

D'où deux problèmes :

- Le premier n'en est pas vraiment un, c'est plus une contrainte : Beaucoup de mes photos sont en mer, sur la côte ou en montagne. Dans ce cas le classement Emplacement, Ville, Région, Pays n'est pas très pratique pour moi. Quand je passe la presque-ile de Quiberon, je mets quoi comme ville ? Et pendant une traversée de la Manche, quel pays ? Même problème en montagne. Bon, ça à la limite je peux me débrouiller mais si quelqu'un a des solutions élégantes à proposer je suis preneur. A terme, j'espère que le problème ne se posera plus et que tout sera traité automatiquement à partir des données GPS.

- Deuxième problème : Avec ma liste de mots-clés hiérarchisés, je n'avais qu'à saisir "Rathaus" pour que par arborescence, la photo hérite de "Bern", "Bern (Canton)" et "Suisse". Avec le problème potentiel le jour où je prendrais un autre Rathaus que celui de Bern en photo. Avec la saisie dans les champs IPTC, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de remplir à chaque fois tous les champs de localisation. Il n'y aurait pas un moyen pour que quand je tape Rathaus dans le champ Emplacement, il me propose automatiquement de compléter Ville Région et Pays avec éventuellement le choix en cas d'ambiguïté ?

Avez-vous de meilleures techniques ?

8
Petite question, plus pour comprendre que pour agir pour le moment :

J'aurai aimé comprendre de manière plus fine à quoi correspondent les indications de valeurs bouchées et cramées dans l'histogramme de Lightroom.

En particulier :
- Est-ce que quand Lightroom indique qu'une zone est cramée (respectivement bouchée), cela signifie qu'elle est blanc pur (respectivement noir pur), ou est-ce qu'il y a une tolérance (Par exemple de 0 à 10 et de 250 à 255 pour du 8 bits) ?
- Est-ce que Lightroom considère une zone comme cramée dès qu'une couche l'est où dès que toutes les couches le sont ? Question associée : La partie grise de l'histo est une moyenne des trois couches, qui correspond à une sorte d'histo en luminance ?
- Par conséquent, comment marche la récupération des hautes lumières qui fait disparaître des zones cramées ?

J'ai fait l'hypothèse, mais je pose justement cette question pour voir si ma conception de la chose n'est pas erronée :
- Les zones cramées qu'affichent Lightroom en rouge correspondent aux zones qui ont une "luminance" (Je ne maitrise pas le sens précis de mot) comprise entre 90 et 100% (Ou une autre fourchette de valeur).
- Quand on récupère les hautes lumières, on étale cette fourchette. D'où l'intérêt d'avoir une quantification élevée pour avoir des transitions plus douces lors de cette manip.
- Par conséquent, les valeurs qui sont déjà en blanc pur sur le Raw original ne peuvent pas être "récupérées". Mais du coup, on devrait pouvoir faire la différence dans l'histogramme entre l'affichage des zones cramées qui seraient en fait des "Très Hautes Lumières" que l'on peut un peu récupérer en les étalant, et les zones brulées qui sont blanc pur ?

J'ai juste ou je me fourvoie totalement ?

9
Module Développement / Gérer l'apparition de halos lumineux
« le: 29 avril 2008 à 18:10 »
Bonjour,

Je suis en train de débuter sous Lightroom avec le Evening.

Je viens de d'apprendre à utiliser le panneau TSI en mode couleur cible et cet outil est formidable. Par contre j'ai assez rapidement un problème de halo lumineux lorsque les réglages sont un peu francs.

Un exemple bien forcé (Curseurs à fond à 1:1) pour les besoins de la démonstration :



Alors bien sur j'ai forcé le trait ici, mais j'ai quand même le problème avec des réglages un peu plus raisonnables visibles en mode Adapter. Je suis d'autant plus embêté que j'adore le rendu pictural sur le ciel que j'obtiens en cliquant sur une zone bleue et en en augmentant la saturation et en en baissant la luminosité.

Est-ce qu'il y a une autre solution que celle d'être très conservateur sur les réglages ?

Pages: [1]