Auteur Sujet: Couleurs différentes ....  (Lu 12519 fois)

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Couleurs différentes ....
« le: 17 mai 2013 à 15:28 »
Bonjour à tous.

J'utilise Lightroom 4.1 depuis un moment déjà et j'ai un petit problèmes récurent. Je m'explique, je fais mes développements dans LR sur mes écrans calibrés (sonde yuehPro ) et cela donne le résultat de la photo no. 2
J'exporte la même photo par LR en JPG 100 % sans aucun réglage d'exportation et je l'ouvre dans FastStone Image Viewer, photo 1.

Mon souci c'est que les couleurs des 2 photos ne sont pas les mêmes affichées par LR ou FastStone. Je viens de faire faire un poster 40x60cm dibond avec un fichier Jpeg en sRVB et les couleurs ressemblent
beaucoup plus à l'affichage FastStone que LR. En outre, quand j'imprime depuis LR vers ma Canon Pixma, malgré tous les réglages que j'ai essayé, l'impression ressemble aussi à l'affichage FastStone.

Je n'arrive pas à trouver où j'ai loupé l'astuce ....

Pour illustrer l'affaire, les deux photos ci-dessous:

C'est la même photo: la 1 couleurs FastStone et la 2 c'est une capture d'écran de Lightroom.

Merci d'avance
Cordialement

Dan.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #1 le: 17 mai 2013 à 20:51 »
Bonsoir,
Citer
J'exporte la même photo par LR en JPG 100 % sans aucun réglage d'exportation et je l'ouvre dans FastStone Image Viewer, photo 1.
Que veux-tu dire par "aucun réglage d'exportation"?
Quel espace couleur sélectionnes-tu pour l'exportation ?
Par ailleurs as-tu bien coché la case "Activer la gestion des couleurs système" dans les préférences de Faststone?
Enfin, lorsque tu imprimes depuis LR avec ta Canon, as-tu bien désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante (dans le driver de l'imprimante) et sélectionné le bon profil de papier dans LR ? En effet l'option "gestion des couleurs par l'imprimante" ne fonctionne pas avec LR (alors qu'elle fonctionne dans PS, bien que cela ne soit pas recommandé).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #2 le: 19 mai 2013 à 12:38 »
Bonsoir,
Citer
J'exporte la même photo par LR en JPG 100 % sans aucun réglage d'exportation et je l'ouvre dans FastStone Image Viewer, photo 1.
Que veux-tu dire par "aucun réglage d'exportation"?
Quel espace couleur sélectionnes-tu pour l'exportation ?
Par ailleurs as-tu bien coché la case "Activer la gestion des couleurs système" dans les préférences de Faststone?
Enfin, lorsque tu imprimes depuis LR avec ta Canon, as-tu bien désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante (dans le driver de l'imprimante) et sélectionné le bon profil de papier dans LR ? En effet l'option "gestion des couleurs par l'imprimante" ne fonctionne pas avec LR (alors qu'elle fonctionne dans PS, bien que cela ne soit pas recommandé).

Hello et merci pour ton passage.

Quand j'exporte en JPG depuis LR à partir d'un Raw développé, les seuls réglages que je fais sont sur les "paramètres de fichier" - format: JPG - - qualité 100 - - espace colorimétrique: sRVB -  et c'est tout.

Dans l'onglet CMS de FastSone ? non la case n'était pas coché.

Je dois dire que j'ai fait tout un tas d'essais avec ma Canon sans obtenir de résultats satisfaisant. Je te mets une capture d'écran de mes réglages.

Bon dimanche

Dan.







Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #3 le: 20 mai 2013 à 12:04 »
Bonjour Dan60,

Si la case n'était pas cochée dans l'onglet CMS de Faststone il est normal que tu aies des différences de couleurs, car alors Fasstone ne fait aucune gestion d'espace couleur.

Concernant l'impression avec ta Canon les réglages visibles sur ta copie d'écran semblent bons; il est essentiel en effet de désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante. En revanche il faut bien sûr activer la gestion des couleurs dans LR; pour cela il faut que tu sélectionnes le bon profil correspondant au couple papier/imprimante que tu utilises. Cela se passe dans le panneau droit du module Impression, palette "Travaux d'impression" . Je mets une copie d'écran pour que tu voies à quoi ça ressemble; dans cet exemple j'ai sélectionné un profil pour papier Epson Premium Semi-glossy sur une imprimante Epson Stylus R1900.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #4 le: 29 juin 2013 à 11:57 »
Bonjour à tous.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que si j'exporte depuis LR en profil RVB, j'ai moins ce problème de différence de couleurs.

Je vais persister dans mes recherches et je vous tiendrais au courant. Encore merci.

Cordialement

Dan

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #5 le: 29 juin 2013 à 13:25 »
Bonjour à tous.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que si j'exporte depuis LR en profil RVB, j'ai moins ce problème de différence de couleurs.

Je vais persister dans mes recherches et je vous tiendrais au courant. Encore merci.

Cordialement

Dan

Bonjour Dan60,

Plutôt que de perdre du temps a des essais et des recherches, applique les recommandations de Michel. Car, comme ceux qui maîtrisent mal la gestion des couleurs, il y a beaucoup de perte de temps (et d'argent)) a essayer de comprendre quelque chose alors que les bases élémentaires devraient être acquises et permettent un bon contrôle des couleurs.
Bon we

ps: pour être sûr qu'un jpeg contient un profil couleur, tu peux par exemple le vérifier dans bridge ou autre(lecture des métadonnées). Il faut également veillez à vérifier le comportement des visionneuses et navigateurs face aux images dépourvues de profil couleur ou n'ayant pas le profil couleur prit en charge. Cela donne parfois des anomalies comme tes deux exemples.Mais il semble que ton dans cas, le sRVB soit bien appliqué aux images.
« Modifié: 29 juin 2013 à 13:31 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #6 le: 30 juin 2013 à 02:35 »
Bonjour à tous,

Ayant aussi galéré pas mal de temps pour imprimer correctement sur une Canon PIXMA IP4200 je vous livre mon expérience.

Dans LR  Je travaille mon image normalement, je passe par l'épreuvage écran en sélectionnant Adobe RVB, j'en fais une copie virtuelle où je corrige les couleur (j'use du comparateur).
Dans le module d'impression, je sélectionne Adobe RVB, Sortie 16 bit, gestion des couleurs par l'imprimante.
Dans le driver d'impression je fais attention de choisir papier photo, etc... il faut en général encore pousser les curseurs sous réglage d'impression, en général + 16 pour la luminosité et 0 pour le contraste

Et encore une adresse qui donne des informations dans ce sens : http://www.ilford.com/fr/support/param%C3%A8tres-dimprimante/

Pour le rendu à l'écran, idem, mais épreuvage écran en sélectionnant sRVB

Yves



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #7 le: 30 juin 2013 à 09:46 »
Bonjour Yves-ch. Tant mieux si cette méthode te satisfait  :) ..., mais je ne la recommande vraiment pas aux autres utilisateurs. Elle dévoie en effet la plupart des réglages et conduira à beaucoup de déceptions.  Je ne peux que répéter une fois encore que pour obtenir une impression de qualité sur une iprimante jet d'encre, avec des couleurs aussi proches que possible de ce qu'on voit à l'écran, la méthode orthodoxe est la suivante :

1- étalonner l'écran avec une sonde en choisissant un point blanc à 5500 K et une luminosité inférieure à 100 cd/m2 (personnellement je règle à 90, voire 80)
2- importer le profil ICC pour le couple papier/imprimante utilisé (on le trouve sur le site du fabriquant de papier). Si on dispose d'une sonde capable de le faire (comme le Colormunki de Xrite par exemple) il est évidemment bien  préférable de créer son profil papier/imprimante soi-même
3- installer ce profil et l'activer dans LR
4- développer l'image dans le module Développement, en veillant à ce que l'histogramme soit bien équilibré et ne soit surtout pas trop décalé vers la gauche (1)
5- si on utilise l'épreuvage écran, sélectionner impérativement le profil du couple papier/imprimante utilisé (et surtout pas le profil Adobe RVB). Activer la simulation encre et couleur papier. Se méfier de ce que l'épreuvage écran dans LR a tendance à montrer un résultat un peu plus terne que le tirage réel.
6- Imprimer en faisant gérer les couleurs par LR (jamais par l'imprimante, surtout avec Epson). Sélectionner bien sûr le profil imprimante/papier dans LR.
7- ne pas utiliser les 2 réglages luminosité/contraste du module impression.
8- laisser sécher le tirage au moins 10 minutes (1 heure serait mieux) avant de le juger, car les couleurs évoluent pendant le séchage (2)
9- regarder le tirage avec une source de lumière de qualité. idéalement : 5500 K et environ 100 cd/m2 (la lampe de Colorconfidence est très bien et pas trop chère). A défaut un éclairage fluo à 4000 K (tubes fluo 840) convient assez bien. Mais il est évident que si on regarde les tirages avec une ampoule incandescence de lampe de chevet il ne faut pas être surpris de trouver le tirage très différent de ce que l'on voit à l'écran !

En respectant ces règles de manière très rigoureuse vous obtiendrez des tirages parfaitement fidèles et vous ne galérerez pas :)


(1)En effet un tirage sur papier a une dynamique de luminosité beaucoup plus faible qu'un écran. Si l'histogramme est décalé vers la gauche, la photo pourra quand même paraître bonne à l'écran, mais le tirage paraîtra sombre et terne. C'est un écueil sur lequel bute la plupart des photographes qui démarrent en impression.
(2)Idéalement, travailler sur une autre photo avant de juger le tirage, comme ça il a le temps de sécher et on repose son regard.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #8 le: 30 juin 2013 à 10:05 »
Je me range à l'avis de Michel, je préconise la même méthode simple, logique et implacable, depuis les débuts de Lightroom. Tous ceux que je connais qui ont eu des déboires à l'impression ont toujours dévié, d'une manière ou d'une autre, à une étape ou à une autre, de cette méthode.

Par contre, mon écran est calibré à une valeur plus élevée que 80/90, et j'ai accepté le fait de ne pas voir exactement la même chose entre le papier et le moniteur.
« Modifié: 30 juin 2013 à 10:08 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne nico41

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #9 le: 30 juin 2013 à 10:10 »
Merci pour ces explications Michel

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #10 le: 30 juin 2013 à 12:05 »
Pour michel-d,

Pour la méthode académique, je suis entièrement d'accord, mais pour un amateur, trouver les profiles correspondants aux papiers "Amateurs" ce n'est pas une sinécure ! Et pour Canon, c'est sibyllin les codes employés pour nommer les profiles sont impossibles à se rappeler.

Si je fais faire des tirages sur papier Fine Art alors là je ferais les efforts nécessaires pour trouver les bons profiles.

Pour le livres chez les fournisseurs, j'utilise toujours le sRVB 300 dpi et en général, je suis très satisfait des résultats... mais je le redis c'est amateur au sens noble du mot, pas bricoleur !

En ce qui concerne la luminosité, le curseur de règlage final est pour moi idéal.

« Modifié: 01 juillet 2013 à 06:03 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs différentes ....
« Réponse #11 le: 30 juin 2013 à 23:39 »
Merci michel_d, c'est clair, net et précis.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D