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Messages - pinbeu

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merci

J'avais été sur wiki mais le début de l'article m'avait rebuté. C'est vrai qu'il est assez technique.

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D'une manière ou d'une autre il te faudra replacer tes JPEG manuellement dans chaque répertoire ce qui implique au moins autant de manips que de répertoires. C'est fastidieux c'est vrai, mais c'est pourtant inévitable.

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Je ne sais pas trop où poser cette question comme elle est un peu d'ordre général et pas spécialement sur LR, mais je pense quand même trouver des connaisseurs ici et elle pourrait en intéresser plus d'un. Alors voilà, je vois ce terme écrit partout mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire malgré mes recherches : le gamma

A terme je compte m'acheter une imprimante (une Epson R1900 par exemple) et j'essaie d'être au taquet sur la gestion des couleurs. Mais c'est compliqué quand on s'y met à fond.


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Module Développement / Re : Lightroom et les tons chairs / chauds
« le: 11 janvier 2008 à 16:58 »

Il se demandait d'ailleurs si la calibration utilisant les méthodes Fors, etc. ne cherche pas spécialement à limiter les variations entre différents boitiers d'un même appareil, mais plutôt de corriger cette tendance d'ACR à limiter les tons rouges.  http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=17064&st=0


Ce n'est pas impossible du tout. J'ai effectué un calibrage en utilisant la méthode de Fors et un Olympus E-410, et à la fin le script me dit que je dois augmenter la saturation des rouges de 25 (mais aussi celle des verts de 24 alors que j'ai dû diminuer celle des bleus de 18).

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Module Développement / Re : Touche Maj + Reset = Reset (Adobe)
« le: 10 janvier 2008 à 17:36 »
Ben Reset normal ça fait la même chose nan ?

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Pourquoi donc ? LR ne perdrait pas la réputation qu'il a déjà. De simples options de catalogage pour les vidéos telles que les mots clés ne seraient pas nuisibles, au contraire. Je crois comprendre ce désir d'exclusivité, mais la diversité n'est pas toujours synonyme de qualité moindre.
Le problème c'est que si le programme n'est plus pensé QUE pour la photo, l'ergonomie du soft devra être modifée pour gérer les vidéos, tu auras des raccourcis prévus pour, etc.... etc...

Et après en moins de deux tu te retrouves comme avec Photoshop CS, avec un soft qui fait tellement de trucs qu'il te faut des heures pour trouver l'option ou la commande qui t'intéresse dans les menus.


Dans ma tête ça n'allait pas jusque là. Non, je pensais sincèrement à l'extension des mots clés aux vidéos par exemple. Quand je grave mes raws, en fait j'exporte dans un catalogue toutes les photos que je veux graver et j'inclus sur le DVD le lrcat. Mais malheureusement je suis contraint d'ajouter les vidéos manuellement. Y en a pas des tonnes mais bon...

Ou alors sous forme d'un plugin... Enfin bon, nous verrons bien si Adobe juge qu'il y a une demande.

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Module Développement / Touche Maj + Reset = Reset (Adobe)
« le: 09 janvier 2008 à 18:37 »
Bonjour,

Dans le module développement, lorsque j'appuie sur la touche Maj, le bouton Reset se transforme en bouton Reset (Adobe) mais à l'utilisation je ne vois aucun changement. A quoi celà sert-il donc ?

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Actualités Lightroom / Re : Manuel
« le: 09 janvier 2008 à 17:26 »
Citer
Aller, je parie mon boulot qu'on va bientôt voir une V2... ;-)



tenu ^^

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Modules Livres, Diaporama, Impression & Web / Re : export JPEG
« le: 07 janvier 2008 à 15:46 »
Le passage de 6Mo à 4Mo peut s'expliquer. Quand le curseur Qualité est réglé sur 100, on a une compression JPEG sans perte je crois. Sans doute que tes fichiers originaux sont compressés avec pertes.

Pour ce qui est de la différence de taille, heu... C'est peut être un problème de résolution. Assure toi d'exporter dans la même résolution que la résolution native de tes originaux et vérifie bien les unités (pixels par pouce ou pixels par centimètre).


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Catalogage et gestion des images / Re : Gardez-vous vos raw?
« le: 06 janvier 2008 à 20:28 »
J'exporte tous mes développements raw en jpeg que je grave minuteusement, je sais (j'espère !) que mes jpeg gravées dvd seront toujours lisibles dans quelques dizaines d'années, par contre je suis quasi sûr que dans 10ans et  + aucun logiciel ne relira plus mes vieux raw en .pef !

C'est marrant, moi je fais le contraire. Je garde très précieusement les RAW et j'en tire seulement quelques uns en JPEG mais que je ne graverais pas. Certes, le débat sur la pérénité des RAW fait rage, et de la même manière que tu n'es pas sûr de pouvoir lire tes vieux RAW en .PEF dans 10 ans, j'ai la même incertitude quant à mes .ORF. Seulement, à plus court terme, j'ose croire qu'une ou plusieurs solutions seront trouvées et qu'un format deviendra à l'image ce que le PDF est au texte. Le DNG n'est pour l'instant par pleinement satisfaisant (certains parlent d'un "simple TIFF 16 bits") mais rien ne dit qu'il ne va pas mûrir.

Et même aujourd'hui, n'importe quel logiciel est capable de lire des formats d'image aujourd'hui complètement désuets. Je pense notamment au PCX. Qui l'utilise encore aujourd'hui ? Je ne sais pas si on peut faire le rapprochement avec les RAW, mais à mon avis, le fait de ne plus pouvoir lire ses négatifs numériques ne tombera pas du jour au lendemain. Je ne pense donc pas prendre de risque en ne conservant que mes RAW.

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Ressources / Re : Calibration: Pour ou contre ? Qui l'a fait
« le: 06 janvier 2008 à 16:30 »
J'ai calibré mon boîtier (Olympus E-400) en utilisant le script de Thomas Fors et une mire ColorChecker 24 couleurs.  Le script est téléchargeable ici :

http://www.fors.net/chromoholics/downloads/index.php

En réalité il ne s'agit pas d'une calibration du boîtier à proprement parlé. Le script donne plutôt les corrections à apporter au niveau de la teinte et de la saturation pour les trois composantes RGB. On peut ensuite créer un profil sous LR que l'on peut choisir d'appliquer directement à l'importation.

Je posterai une image de la mire qui montre les différences avant/après calibration quand mon serveur FTP aura fini de bouder.

Il me semble important d'avoir une reproduction fidèle des couleurs. Après, chacun est libre de modifier l'image selon ses goûts, mais il est toujours préférable de partir sur de bonnes bases. La calibration de l'écran doit se faire en aval. Même si on a un écran de mauvaise qualité, on aura toujours l'assurance que les photos, elles, auront des couleurs fidèles. On sera libre de les travailler sur un autre écran.

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Module Développement / Re : Niveau de rouge plus bas sous CS3
« le: 03 janvier 2008 à 13:54 »
Est-ce que ça se voit beaucoup en regardant juste l'image ?

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Je voudrais reprendre les posts concernant les mots clés sur les lieux et les champs IPTC. Les données IPTC sont lisibles partout... ça peut être le défaut de leur qualité. Tout le monde (en tout cas moi) n'a pas forcément envie de pouvoir être "suivi à la trace" par n'importe qui. J'exagère un peu, ça fait aussi un peu parano, mais bon, à l'heure où les débats sur les libertés individuelles et les informations personnelles qui peuvent être entre les mains d'on ne sait qui font rage, la prudence est peut-être requise...




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+1 avec Pierre-Etienne et j'espère que Lightroom ne traitera jamais de fichiers non-photo.

Pourquoi donc ? LR ne perdrait pas la réputation qu'il a déjà. De simples options de catalogage pour les vidéos telles que les mots clés ne seraient pas nuisibles, au contraire. Je crois comprendre ce désir d'exclusivité, mais la diversité n'est pas toujours synonyme de qualité moindre.

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Catalogage et gestion des images / Re : Re : DNG: Métadonnées & XMP
« le: 09 décembre 2007 à 20:10 »
[...] si on active l'écriture auto XMP, les métadonnées sont inscrites non seulement dans la Bibliothèque mais, en plus, dans les entêtes de fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG et dans les fichiers annexes "sidecar" des fichiers raw.[...]

En gros il n'y a création d'un fichier XMP uniquement si tu travailles sur le RAW propriétaire. Dans tous les autres formats gérés par LR, les infos sont inscites dans l'en-tête et il est inutile de créer un fichier XMP.

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