Auteur Sujet: effacer les débordements du filtre gradué  (Lu 35208 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #15 le: 17 juin 2011 à 17:57 »
ou à la nx2 :-) des outils de sélection, quoi, pas un simple acr qui sans photoshop est un peu démuni...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #16 le: 17 juin 2011 à 18:20 »
Bof moi je ne suis pas fan des U-point... je préfère largement les polygones à la Lighzone.

Les U-points, ce qui est bien, c'est le masquage qui marche mieux que celui de LR.
S'il y a un truc à copier dedans, c'est ça ;)
Le reste, très bof pour ma part, c'est juste une zone circulaire...


Cela dit, perso je me démerde de mieux en mieux avec le pinceau, et avec filtres dégradés pour certains trucs, et pinceaux pour d'autres, on peut déja faire pas mal de choses...
Je ne ressent aucun besoin d'avoir les outils de sélection de toshop que je n'ai jamais aimé ;)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #17 le: 17 juin 2011 à 20:11 »
l'outil sélection rapide est génial dans toshop et la plume (tracé vectoriel un régal).
un polygone magnétique ça va plus vite.
vertustech fluidmask à consommer sans modération :-)

je suis étonné que tu n'accroches pas aux u-points (pas ceux de viveza mais de nx2).
tu clic dans ciel, tu règles chaleur, luminosité, saturation, contraste, tu règles la porté de cet upoint qui analyse la couleur et la texture où il est.
ensuite alt et tu dupliques plusieurs fois dans le ciel.
tu visualises la zone d'influence : zut cela déborde dans la montage. no problemo tu mets un u-point sur la montagne qui sert de contrepoint. tu peux dupliquer. la montagne est un peu bleutée, un u-point sur le versant avec plus de chaleur, de contraste...
la cabane ne ressort pas bien, masque flou sur la totalité de l'image puis u-point + sur la cabane et seule elle est accentuée...
une zone d'ombre ? un d-lighting hq sur toute l'image restreinte au sous-bois avec un point de controle.
et un petit passe haut sur les mais de l'avant plan avec un dégradé linéaire de bas en haut et voici les épis qui ressortent ...
bon t'es toujours là ?

avec viveza sous lr : rien. quelques u-points en tif
avec viveza sous photoshop en smartfilter : enfin un pinceau de retouche de l'effet sous toshop et non destructif en tif

bon week-end
marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #18 le: 17 juin 2011 à 20:26 »
l'outil sélection rapide est génial dans toshop et la plume (tracé vectoriel un régal).
un polygone magnétique ça va plus vite.
vertustech fluidmask à consommer sans modération :-)
Très franchement moi j'ai toujours détesté faire des retouches dans des softs comme toshop que je considère comme des softs de graphistes...
Je n'ai jamais été à l'aise avec ces outils.

Les U-points c'est peut-être une question d'habitude, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec.
D'un autre côté n'ayant pas de Nikon, je n'ai aucun intérêt à apprendre à l'utiliser.

Quant à viveza, je n'ai jamais essayé, je préfère rester le plus possible dans Lightroom.
C'est beaucoup plus simple, et comme j'arrive déja au résultat voulu... et rapidement... pourquoi se compliquer la vie ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #19 le: 18 juin 2011 à 22:10 »
Contre pied systématique, et "moi je, moi je"............( C'est très désagréable, donne au  forum un ton  agressif, polémique, pas constructif et sans humour).
Si le filtre gradué était  SI parfait dans LR, on s'en servirait un peu plus, au lieu d'ouvrir les images dans PS, ( le fameux soft de graphistes qui a un outil densité plus, et densité-), (pour appliquer un dégradé masqué),  et on ne chercherait pas comment contourner son action irrémédiable dans LR.
On attend que tu nous dises comment faire....Démo en images SVP....
« Modifié: 18 juin 2011 à 22:37 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #20 le: 19 juin 2011 à 00:42 »
Si le filtre gradué était  SI parfait dans LR, on s'en servirait un peu plus
Moi je (tu n'aimes pas ça mais bon) m'en sers très souvent, avec une différence d'expo raisonnable et une zone de transition pas trop serrée. C'est un des trucs que j'utilise le plus dans Lightroom.

On attend que tu nous dises comment faire....Démo en images SVP....
Si le dégradé ne passe pas, j'utilise le pinceau.
Je serais plus à l'aise avec un outil polygone à la Ligthzone-Bibble qu'avec le pinceau, mais ça n'existe pas (encore ?) dans Lightroom.
Ca serait le prolongement naturel du filtre gradué.
(dans Bibble... il n'y a que les polygones... et du coup c'est beaucoup moins agréable à utiliser dans la plupart des cas où le dégradé est utilisable directement).


Pour ce qui est de toshop... je dois être le seul crétin qui ne traite pas systématiquement toutes mes images dedans après Lightroom...
« Modifié: 19 juin 2011 à 00:46 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #21 le: 19 juin 2011 à 05:31 »
Nous sommes bien d'accord qu'il manque à LR des outils de sélection.
On pourrait envisager après avoir tracé un dégradé, que la touche ALT ouvre un pinceau, (avec les mêmes options de taille, de contour progressif et de débit), annulant les effets du dégradé, aux endroits peints.
Ce qui aurait pour effet de ne pas s'engueuler, de ne pas sortir de LR, et d'avoir ENFIN quelque chose de pratique.
« Modifié: 19 juin 2011 à 05:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #22 le: 19 juin 2011 à 05:52 »
tout-à-fait jipé.
c'est pour cela que quand ce problème se présente, au lieu d'utiliser un psd...je passe sur nx2 avec son pinceau - qui annule l'effet et tant que j'y suis dans mon nef non destructif, j'utilise color efex pro pour nx2 qui a de superbes filtres gradués à retouche locale.
résultat fichier nef non desctuctif de 10Mo avec jpeg haute qualité intégré vs psd 50-100Mo devant tous deux être référencés dans le catalogue. le nef l'ayant déjà été rien à faire mais pas de preview jpeg, le psd je crois qu'il garde aussi les metadata de lr et je crois que lr affiche son preview.
ce qui est juste dommage dans mon cas est que j'aurais préféré utiliser la balance des blancs, debruitage et tonalité auto de lr avant de passer à nx2 mais alors je devais faire un tif.
C'est pour cela que je ne passe pas systématiquement par nx2 mais au cas par cas.

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #23 le: 19 juin 2011 à 08:22 »
Pour ce qui est de toshop... je dois être le seul crétin qui ne traite pas systématiquement toutes mes images dedans après Lightroom...

On est deux !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #24 le: 19 juin 2011 à 10:20 »
Ah!Ah! Bonne journée les intégristes.....
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #25 le: 19 juin 2011 à 10:26 »
Ce n'est pas une question d'intégrisme. Je ne fais pas de retouche, mon travail est purement photographique et, par conséquent, je ne me sers quasiment pas d'autre chose que Lightroom.

Quant au filtre gradué, au pinceau et l'éventualité de tracer des sélections dans l'image, je puis vous assurer que l'implantation de la retouche locale dans Lightroom n'est pas terminée.

Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #26 le: 19 juin 2011 à 10:32 »

Pour ce qui est de toshop... je dois être le seul crétin qui ne traite pas systématiquement toutes mes images dedans après Lightroom...
Bonjour,
non non, tu n'es pas tout seul, bien que "crétin" ne me semble pas convenir ;)
j'ai pris ma carte de ce club de "crétins" après quelques semaines de fréquentation de LR.
À tel point qu'aujourd'hui, si je dois expliquer une manip toshopiste, je dois me réhabituer, ce n'est pas comme le vélo.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #27 le: 19 juin 2011 à 10:59 »
je pense maîtriser  Toshop, même de façon pro, (masques, plume, sélection par plages , statistiques). Je l'utilisais bien avant que LR existe.
C'est pour ça que je me permets de parler d'intégrisme, quand je vois le sectarisme de certains, pour un soft jeune,  pas encore parvenu à  totale maturité, en regard de PS qui a fait ses 20 ans cette année.
Par exemple, détourner l'outil de correction des tons directs qui ne doit servir qu'à corriger les poussières, pour s'en servir d'outil tampon est une aberration.
Il devrait exister un outil tampon, sinon on est OBLIGE de se servir d'un soft externe.
ça ne devrait pas, non plus, déclencher une guerre, quand on se permet de le dire.
Bref, pour être clair, il serait bon que les modérateurs soient un peu plus modérés.....

Ce que dit Gilles à propos de la retouche locale pas encore finie d'implémenter dans LR est intéressant.
Il est clair qu'il y a des choses bien plus ergonomiques, mieux foutues dans LR que dans PS. L'historique, par exemple, même si on est loin du pinceau d'historique de PS.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #28 le: 19 juin 2011 à 11:19 »
J'utilise très peu Photoshop et encore moins depuis que j'ai Lr.
Il ne s'agit pas d'intégrisme (le terme "crétin" était un clin d'oeil à Zaphod) mais seulement que je n'en ai pas besoin.
Ce n'est pas être intégriste que de se passer de quelque chose dont on n'a pas besoin !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #29 le: 19 juin 2011 à 11:37 »
jipé49, on est bien d'accord avec toi mais je ne vois nulle part une forme d'intégrisme dans les propos de Zaphod à propos de Photoshop. Je ne pense pas qu'il dénigre Photoshop, il ne fait que mettre en avant sa façon de travailler, c'est tout.

En ce qui me concerne, je manque totalement de maîtrise quant aux outils de sélection et aux calques dans Photoshop, et j'aimerais beaucoup être conseillé et orienté sur de bons ouvrages.
Mon QI est tenace...