Auteur Sujet: effacer les débordements du filtre gradué  (Lu 35204 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #30 le: 19 juin 2011 à 12:32 »
je pense maîtriser  Toshop, même de façon pro, (masques, plume, sélection par plages , statistiques). Je l'utilisais bien avant que LR existe.
C'est pour ça que je me permets de parler d'intégrisme, quand je vois le sectarisme de certains, pour un soft jeune,  pas encore parvenu à  totale maturité, en regard de PS qui a fait ses 20 ans cette année.

Je n'ai rien contre toshop, je n'en n'ai pas l'utilité.

On n'a pas la même façon d'envisager la retouche, c'est évident quand je regarde tes photos.
Ca n'est absolument pas une critique, car je trouve tes photos très réussies, mais ce sont des photos avec ce que j'appelle une "retouche lourde", ce que je peut apprécier en tant que "spectateur" mais ce qui n'est pas mon trip pour mes photos.

Donc que tu aies toi besoin de photoshop ne m'étonne pas, et d'ailleurs Lightroom permet de travailler avec sans soucis.
Je ne pense pas que tu aies un jour la richesse des outils de toshop dans lightroom.


Mon point de vue à moi, c'est que vu les retouches que je souhaite faire, Ligthroom m'apporte une simplicité et une efficacité que je trouve largement préférable à la lourdeur d'une retouche toshop (que je ne maitrise pas, et que je n'ai pas envie de maitriser).

Je n'ai jamais été à l'aise avec les softs style toshop, et surtout sur les sélections qui ne me convienent pas du tout.
Pour moi un soft comme Ligthroom avec des outils différent, c'est vraiment une aubaine.
Dans ma façon de traiter mes photos, il y a clairement un avant/après lightroom, et ceux qui regardent mes photos l'ont remarqué également (avant j'étais sur une vieille version de toshop elements & bibble).

La facilité d'utilisation des outils de Lightroom, à n'importe quel moment du flux de travail, et la facilité de modification des réglages me permet d'obtenir des meilleurs résultats que ce que j'arriverais à obtenir avec un éditeur externe.

En général, je règle l'expo brièvement avant le tri, ensuite je fais des retouches générales, et à chaque fois que j'ai besoin d'une photo ça m'arrive de faire deux/trois modifs de quelques secondes.
Avec ça, je progresse par étape vers le résultat qui va, en toute simplicité.

Il n'est pas question d'intégrisme, je ne dis pas "il en faut absolument pas sortir du flux de lightroom", mais "je trouve beaucoup plus simple de ne pas sortir du flux de ligthroom quand ça n'est pas nécéssaire".

Quand c'est nécéssaire (perso, uniquement pour les panos que j'assemble avec Hugin), je n'hésite pas à en sortir.

On a déja eu cette discussion de nombreuses fois...


Par exemple, détourner l'outil de correction des tons directs qui ne doit servir qu'à corriger les poussières, pour s'en servir d'outil tampon est une aberration.
C'est une abérration, mais j'ai déja posté des exemples ici, ça peut marcher...
Et l'outil magique de toshop faisait beaucoup moins bien sur ces exemples.
Après peut-être que je ne sais pas m'en servir de cet outil magique, mais je trouve ça très simple de faire ça avec Lightroom.

Si le cas est trop complexe, alors je met la photo de côté...
Le jour où j'ai un truc de ce genre sur une photo qui tue, j'ouvre Gimp... mais ça ne m'est encore jamais arrivé.
« Modifié: 19 juin 2011 à 12:36 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #31 le: 20 juin 2011 à 00:04 »
Qui peut le plus, peut le moins.....Pour cette raison, j'ai toujours adoré PS.
J'aime aussi beaucoup LR.
J'utilise PS pour faire les choses qu'on ne peut faire avec LR, c'est aussi simple que ça.
Pour simplifier, je développe mon image dans LR, je l'ouvre dans PS, et c'est le bonheur de créer.....Chose qu'on ne peut faire avec LR, trop limité.
Ce qui n'enlève rien aux trés grandes qualités de LR, bien qu'on ne sache toujours pas comment gommer un dégradé.
Retour à la case départ.......Car c'était ça le sujet de la discussion.
« Modifié: 20 juin 2011 à 00:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #32 le: 20 juin 2011 à 06:32 »
trop dur d'avoir un effet inverse d'un filtre gradué.
Je pensais à plus simple comme dans nx2 un pinceau + et un pinceau- pour la sélection.
on peint une zone (ciel, arbuste,...) où on veut appliquer l'effet puis on applique l'effet (filtre gradué, lst,...).
ou on applique filtre gradué ou lst puis pinceau - pour déselectionner une zone.
je ne demande pas d'introduire la baguette magique, la sélection rapide,... mais d'utiliser le pinceau existant pour restreindre la portée de l'effet. on peut ainsi séparer les zones, ... lr a tout sous la main puisqu'il sait appliquer plusieurs effets sur un pinceau et enlever en mode alt.

concernant la suppression d'objets indésirables, dans nx2, le correcteur est aussi fait pour les poussières et on s'en sert pour effacer des grandes zones.
la différence c'est qu'on peint avec la gomme et qu'on ne joue pas tout le temps à déplacer le cercle. c'est un peu plus pratique.

MA QUESTION DANS UN AUTRE POST était "comment zaphod, fx et les autres font pour supprimer de grosses zones car c'est possible mais quand j'essaye je ne parviens pas à passer plusieurs fois sur ou autour d'une même zone (bug) "

marc

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #33 le: 20 juin 2011 à 07:36 »
Pour ma part, ayant une assez longue pratique du labo argentique, bien qu'étant assez fan de Lightroom, dès qu'il s'agit de penser en termes de masquages partiels, de faire monter certaines zones, de penser "ferricyanure", le passage à Pshop, aux masques vectoriels et aux outils densité reste pour moi incontournables.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #34 le: 20 juin 2011 à 07:57 »
MA QUESTION DANS UN AUTRE POST était "comment zaphod, fx et les autres font pour supprimer de grosses zones car c'est possible mais quand j'essaye je ne parviens pas à passer plusieurs fois sur ou autour d'une même zone (bug) "

Si il y a de lourdes retouches à faire, en général, je jette la photo.
Si c'est le cas, c'est qu'elle a été mal prise au départ.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #35 le: 20 juin 2011 à 08:39 »
De toute façon, le débat Lightroom vs Photoshop n'a pas lieu d'être.

Lightroom est un logiciel de flux de production de développement de fichiers Raw.
Photoshop est un logiciel de retouche.

Point barre.

Aucun ne remplacera l'autre. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours revenir sur ce sujet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #36 le: 20 juin 2011 à 09:24 »
salut gilles,
on revient sur le sujet car quand on a un branchage dans un coin de l'image, un barbelé, une toile d'araignée sur une fleur, ou un truc de ce genre on peut l'enlever facilement avec le correcteur de lr sans passer pas photoshop.
LE SEUL HIC est le bug du passage multiple sur une région.
je demandais seulement qu'on pose la question à adobe pourquoi dans certains cas on ne peut pas repasser même 2mm à côté.
C'est juste cela qui empêche de faire une grosse retouche car souvent en passant et repassant dans des sens différents on arrive à enlever de grosses choses.

Entretemps, je voulais savoir si zaphod, fxbelloir, et les autres utilisateurs avaient constaté ce bug et comment ils le contournaient

Tout le monde essaye de faire le max avec l'outil en sa possession et sur ce forum on passe beaucoup de temps à dire que ce n'est pas fait pour ça.
C'est très différent des autres forums où il y a vraiment des bricoleurs qui apprennent des trucs super.
Il n'y a qu'à suivre lightroom killer tips pour voir vraiment comment aller dans les derniers retranchements du soft
C'est un peu ce que je reproche aux tutos videobrain lightroom. Ils sont très bien mais on se contente souvent de décrire les outils. Scott kelby lui montre une photo pourrie et dit comment en faire une photo chouette, même si cela ne remplace pas une bonne prise de vue.

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #37 le: 20 juin 2011 à 09:36 »
Cet outil n'est pas fait pour la retouche, c'est un outil de suppression des poussières.

Ce que tu décris comme un bug n'en est pas un. C'est le comportement normal de l'application, qui clone une source en tenant compte de la tonalité et des couleurs, et en la choisissant en fonction des caractéristiques de tonalité et de couleurs de la zone à corriger. Par conséquent, vouloir réutiliser cette source pour corriger une autre zone dont les caractéristiques ne correspondent pas n'est pas possible.

Alors si tu veux détourner le fonctionnement d'un outil, libre à toi, mais cesse de venir tous les 6 mois avec ce sujet et, si mon forum et mes videos ne conviennent pas, je ne retiens personne. Et si faire des photos chouettes à partir de photos pourries fait partie de ton trip, tant mieux, mais ça n'est pas ma tasse de thé.



Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #38 le: 20 juin 2011 à 10:06 »
salut gilles,
on revient sur le sujet car quand on a un branchage dans un coin de l'image, un barbelé, une toile d'araignée sur une fleur, ou un truc de ce genre on peut l'enlever facilement avec le correcteur de lr sans passer pas photoshop.
LE SEUL HIC est le bug du passage multiple sur une région.
je demandais seulement qu'on pose la question à adobe pourquoi dans certains cas on ne peut pas repasser même 2mm à côté.
C'est juste cela qui empêche de faire une grosse retouche car souvent en passant et repassant dans des sens différents on arrive à enlever de grosses choses.

Entretemps, je voulais savoir si zaphod, fxbelloir, et les autres utilisateurs avaient constaté ce bug et comment ils le contournaient

Tout le monde essaye de faire le max avec l'outil en sa possession et sur ce forum on passe beaucoup de temps à dire que ce n'est pas fait pour ça.
C'est très différent des autres forums où il y a vraiment des bricoleurs qui apprennent des trucs super.
Il n'y a qu'à suivre lightroom killer tips pour voir vraiment comment aller dans les derniers retranchements du soft
C'est un peu ce que je reproche aux tutos videobrain lightroom. Ils sont très bien mais on se contente souvent de décrire les outils. Scott kelby lui montre une photo pourrie et dit comment en faire une photo chouette, même si cela ne remplace pas une bonne prise de vue.

merci
marc

Marc,

Comme l'explique Gilles, cet outil n'est pas là pour enlever un barbelé. Comme tu as Nx et que son outil est performant, c'est celui-là qu'il faut appeler. Ça doit normalement rester marginal, moins de 10% de tes photos, ou alors tu le fais exprès :-)

On ne peut donc pas parler de Bug. Par contre, il ne fait pour moi aucun doute qu'Adobe a inscrit cette option sur les tablettes d'une prochaine version (majeure...)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #39 le: 20 juin 2011 à 10:18 »
Et en plus, nulle part Kelby et consors proposent de détourner cet outil de sa fonction première...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #40 le: 20 juin 2011 à 12:29 »
Salut Gilles.
Je viens de voir ton post à propos de PS et de ta demande de documentation sur les sélections.
Tout existe chez Vidéo2Brain, et je crois que tu as des entrées privilégiées là bas.
Tout y est, des masques, (contour du masque), à la sélection par la couleur, en passant par le détourage des objets sombres sur fond sombre, des cheveux, une vraie mine. Quant au coup de la bouteille qui devient transparente pour qu'on voit le  décor derrière, ça laisse les grincheux, grincher.
Bien sur, il faut quand même déjà maitriser PS.
http://www.video2brain.com/fr/products-278.htm

Pour ceux qui ne le savent pas: il existe aussi plusieurs formations expliquant en détail le fonctionnement de LR. Deux (au moins), ont été faites par Gilles.
Ci joint le lien du catalogue Vidéo2brain:
http://www.video2brain.com/fr/products.htm


Pour ce qui est du mot "intégrisme", je faisais allusion au fait qu'en dehors de LR, point de salut, pour certains sur ce site. Au point d'abandonner des images à leur sort si on ne peut pas les traiter avec LR. Je trouve ça triste.
« Modifié: 20 juin 2011 à 21:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #41 le: 20 juin 2011 à 12:43 »
ce qui est très comique c'est que dans photoshop (=produit adobe), il y a le correcteur avec alt pour échantillonner une zone, le correcteur de ton direct qui analyse tout seul la zone et le tampon qui recopie une source dans une destination.
oublions le tampon. avec les deux premiers on fait des miracles (cernes, rides,indésirables, poussières, points de beauté,...).
dans lr, le correcteur ressemble un peu à celui de photoshop avec le alt mais n'a pas sa puissance.
j'ai pas l'impression que ce sont les mêmes qui on fait l'outil dans photoshop et acr.
d'où ma demande précédente pour lr4 envers adobe d'améliorer l'outil basé sur son grand frère ou d'ajouter celui qui analyse tout seul la texture...

marc

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #42 le: 20 juin 2011 à 12:58 »
Je ne connais rien des stratégies marketing d'Adobe mais je suppose que leur logique consiste à faire exister les deux logiciels qui sont à mon sens complémentaires. Adobe n'a aucun intérêt à intégrer dans LR la possibilité d'utiliser des calques et des masques de fusion, ce qui reviendrait à termes à fusionner les deux softs. Ce qui est à mon avis un non sens tant sur le plan marketing que sur le plan technique Et si j'ai bonne mémoire, LR a été créé pour les photographes qui voyaient en Pshop une usine à gaz pas toujours adaptée à leurs besoins.
Pour moi, l'utilisation des deux est assez claire dans ma tête et dans ma façon de travailler.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #43 le: 20 juin 2011 à 13:19 »
Je ne connais rien des stratégies marketing d'Adobe mais je suppose que leur logique consiste à faire exister les deux logiciels qui sont à mon sens complémentaires. Adobe n'a aucun intérêt à intégrer dans LR la possibilité d'utiliser des calques et des masques de fusion, ce qui reviendrait à termes à fusionner les deux softs. Ce qui est à mon avis un non sens tant sur le plan marketing que sur le plan technique Et si j'ai bonne mémoire, LR a été créé pour les photographes qui voyaient en Pshop une usine à gaz pas toujours adaptée à leurs besoins.
Pour moi, l'utilisation des deux est assez claire dans ma tête et dans ma façon de travailler.

Oui, tu as parfaitement compris la situation et le rôle de chacun de ces logiciels.

Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : effacer les débordements du filtre gradué
« Réponse #44 le: 20 juin 2011 à 13:20 »
Tu as raison.
Le passage de LR à PS se fait sans même y penser, et de façon quasi instantanée, (SSD et i7), enregistrer l'image dans PS la renvoie aussi sec dans LR, tout est rapide et clair . Mais bon, vu le prix de PS, on peut comprendre que certains voudraient un peu de PS dans LR...........
« Modifié: 20 juin 2011 à 13:23 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .