Auteur Sujet: éclaircir des zones et obscurcir d'autres (calque incrustation gris)  (Lu 4578 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
comment peut-on dans LR2 éclaircir des zones et obscurcir d'autres ? je n'ai pas encore compris comment on pouvait faire des réglages différents sur une même image.

de plus, au lieu de colorier pendant des minutes des zones sur un masque (ex: tout un ciel ou tout un ocean), ne peut-on pas comme le lasso, sélectionner toute une zone avant d'appliquer l'effet luminosité,... ?


ex : j'ai une rivière avec des batiments trop foncés à gauche car dans l'ombre et d'autres frappés par le soleil à droite donc trop clairs.
Dans elements 6 : nouveau calque, mode incrustation, couleur neutre gris 50%, pinceau doux taille moyenne, opacité 30%
éclaircir : on peint avec blanc comme couleur premier plan
assombrir : on peint avec noir comme couleur premier plan
on peut aussi utiliser fusion lumière tamisée plus doux que la méthode précédente

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : éclaircir des zones et obscurcir d'autres (calque incrustation gris)
« Réponse #1 le: 18 septembre 2008 à 09:06 »
Pour ça, il  y a la retouche locale : pinceau de réglage et filtre gradué. Les masques du pinceau sont soit accumulables, soit peuvent combiner plusieurs outils entre eux.

Pour repeindre avec précision sur un masque, il suffit de l'afficher en permanence avec la touche O. Pour effacer, il suffit de peindre en appuyant simultanément sur la touche Alt.

Bref, il n'y pas d'outil de sélection par dessin vectoriel dans Lightroom. Pas pour l'instant en tout cas.
Mon QI est tenace...